Dossier

MARKETING SPORTIF : L’Education au Service du Sport

0

Trois dates ont rythmé le milieu du Sport dans la ville D’Abidjan. En effet, les 19,24 et 26 Octobre 2019, Abdoulaye Diabaté– Manager Général de Lanfaria Management Sport (LMS) a organisé la 2ème Edition des Prix Sport Etude (PSE).

Cette 2ème édition du Prix Sport Etude (PSE) a été placée sous les parrainages du ministre d’Etat et maire de la commune d’Abobo, Hamed_Bakayoko et de l’ex-Capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba avec comme invité spécial Habib Beye, consultant sportif sur la chaîne de télévision française Canal+.

Les journées sociales de l’entreprise Lanfaria Management Sport (LMS)

Le 19 Octobre 2019, la journée sportive a été marquée par un mini-tournoi de football des moins de 14ans organisé au complexe sportif d’Abobo. Les élèves de moins de 14ans des différentes Académies de Sport se sont affrontés autour du slogan de (LMS) qui n’est autre que Football_d’accord, Ecole_d’abord.  Ce qui a fait voir la participation de nombreux acteurs du sport et des autorités administratives en Côte d’Ivoire notamment le Représentant du Maire d’Abobo M. Ouattara Brahima

Le Manager général de (LMS), Abdoulaye Diabaté ne s’est pas arrêté en si bon chemin. C’est ainsi que le 24 Octobre 2019, la pose de la première pierre de la cantine scolaire et de la construction d’une Aire de jeu multisports, a été fait à l’Ecole publique plaque1 d’Abobo. Cette initiative est un Don de la Fondation ADN conduite par son excellence Harihiri_Nadia, administrateur de la Planification Générale et des Coordinations Internationales, Représentante permanente auprès de l’Union Européenne de l’ONG diplomatique ADN qui est venue accompagnée de son architecte Rasheen_Cherri, auteur de la maquette du stade FIFA 2022 au Qatar et qui sera aussi l’auteur de la maquette de l’Aire multisports de l’école EPP1 d’Abobo.

Le 26 Octobre était la journée réservée aux différents panels sur l’éducation et au gala de récompense pour les jeunes sportifs qui se sont illustrées lors de l’année académique 2018-2019. Deux Panels étaient à l’ordre du jour; le premier avait pour Intervenants Didier Drogba, Habib Beye, le coach Jean-Marc Guillou, Dr Djibril Diallo avec comme modérateur Malick Traoré, Commentateur sportif sur Canal+ sur le thème « Les perspectives sociales liées au développement du Sport dans le système éducatif en Afrique » et le deuxième panel avait pour intervenants l’avocate en Sport et Business à Paris-Me Joelle Monlouis, Mme Clémentine Touré-ancienne internationale des éléphants de Côte d’Ivoire, Mme Rosalind Brown-directrice marketing Belife CI et Habib Beye sur le thème « Stratégie Sectorielle du Sport Féminin, éducation et développement social: vers de véritables politiques publiques pour la féminisation du Sport en Afrique ».

Des panels qui ont permis de mettre l’Education au centre de l’encadrement sportif des jeunes. Mais aussi un moment d’encouragement à la participation des jeunes filles à l’éclosion du football féminin en Côte d’Ivoire. Ses figures emblématiques à travers des séries de questions/réponses, ont partagé leur amour pour le football, leur endurance malgré les interdictions de leurs parents et leur amour pour les études qui a favorisé leur reconversion après le football. « Je suis désolé de vous le dire aussi froidement mais tous, vous ne serez pas tous professionnels de football. Mais grâce à vos études vous pourrez rester dans le domaine du sport en tant qu’entraineur, directeur sportif et même Président de fédération », tels sont les propos tenus par Didier Drogba face aux jeunes académiciens venus nombreux participer à cet évènement.

Les lauréats de la 2ème Edition du Prix Sport Etude de la Lanfaria Management Sport (LMS)

20 nominés pour cette 2ème édition et venant de plusieurs Académies sportives ont été primés. Il s’agit de Kuo Sahie david Arm de Koumassi, Cisse Cheick Abdoul K d’Adjame, Zirimba Yves Armand de LANFIARA CF, Aba Enock de AL FAT, Kone Sekou d’Adjame, Kissi Ange Morel de YOPOUGON, Konate Mamady de  AL FAT, Sylla Moustapha  de TREICHVILLE, Becki Prince Elisée de KOUMASSI, Kouyate Lassina de AL FAT, Diallo Yssouf Junior de LANFIARA CF, Soumahoro Moussa de UEFA, Niare AL Hassan de FITINI FOOTBALL, Essoh Yedess Martin J. de MARCORY, Diomande Droh Gueu de UEFA, Soumahoro Siaka de YOPOUGON, Kone Ousmane de LANFIARA CF, Youan Bi Junior de UEFA, Agnimel Jean Prince.T de YOPOUGON et Sidibe Yaya de LANFIARA CF.

17,71 KUO SAHIE DAVID ARM KOUMASSI
17,13 CISSE CHECK ABDOUL K ADJAME
16,25 ZIRIMBA YVES ARMAND LANFIARA CF
16,05 ABA ENOCK AL FAT
15,75 KONE SEKOU ADJAME
15,62 KISSI ANGE MOREL YOPOUGON
14,81 KONATE MAMADY AL FAT
14,75 SYLLA MOUSTAPHA TREICHVILLE
14,72 BECKI PRINCE ELISEE KOUMASSI
14,32 KOUYATE LASSINA AL FAT
14,10 DIALLO YSSOUF JUNIOR LANFIARA CF
14,05 SOUMAHORO MOUSSA UEFA
13,99 NIARE AL HASSAN FITINI FOOTBALL
13,77 ESSOH YEDESS MARTIN J. MARCORY
13,65 DIOMANDE DROH GUEU UEFA
13,25 SOUMAHORO SIAKA YOPOUGON
13,00 KONE OUSMANE LANFIARA CF
12,83 YOUAN BI JUNIOR UEFA
12,81 AGNIMEL JEAN PRINCE T YOPOUGON
12,05 SIDIBE YAYA LANFIARA CF

4 joueurs de la Lanfaria CF se sont illustrés parmi les meilleurs. La société Belife CI, Sponsor de l’évènement a offert des cadeaux à tous les lauréats mais également des prix spéciaux aux trois premiers et des prix spéciaux aux invités d’honneur de cette 2ème édition du Prix Sport Etude. Un prix spécial a été offert au Centre de Formation Guesmone FC, qui en retour a offert 02 bourses d’étude de 1.000.000 frs Cfa à la Lanfariang Management Sport (LMS). Des invités de qualité, des jeunes sportifs qui mettent l’éduction au centre et une construction d’une idéologie de Sport_d’accord/Ecole_d’abord autour du Football, tout cela a été possible grâce à la vision de Abdoulaye Diabaté. Rendez-vous pris pour la 3ème édition.

Juliette Abwa

Smartphones, Ordinateurs, télévisions : Comment la lumière bleue détruit vos yeux

Article précédent

Maquill’Art 2019 : Le maquillage artistique, une porte ouverte dans l’univers du Cinéma ivoirien.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier