Visuel du Gala de bienfance du Club Rotary Abidjan Elite.
Crédit image : Strat'Marques.
EventFocusStrat'Event

Marketing social : Rotary Elite au secours des prématurés

0

Depuis le 01/07/2022, Brahima Sory Touré est le Président fraichement élu du Club Rotary Abidjan Elite. Un jeune Club fondé, il y a peu, sous l’impulsion d’hommes et de femmes dynamiques. Le 22/07/2022, ce Club organise un gala, à l’hôtel Azalaï, Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire. A la faveur de celui-ci, il se présentera, officiellement, au public. Mais ce n’est pas tout ! Débutant à 19h00, la soirée revêt un caractère caritatif pour la réalisation d’une action sociale d’intérêt public. En prélude de cet évènement à fort impact, Strat’Marques s’est entretenu avec Brahima Sory Touré. Sans ambages, l’homme a présenté son club, sa vision, les actions à venir et s’est étendu sur le gala caritatif en perspective. Une interview inédite signée Strat’Marques.

Bonjour M. Brahima Sory Touré. Vous êtes rotarien et le nouveau Président du Club Rotary Abidjan Elite. Depuis le 1er juillet 2022, vous avez démarré votre mandat. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette mandature ?

 

Le Président 2022/2024 du Club Rotary Abidjan Elite.

Brahima Sory, Président 2022/2024 du Club Rotary Abidjan Elite. Crédit image : Club Rotary Abidjan Elite.

Bonjour M. N’Goran et merci d’être venu à mon bureau pour m’interviewer. Je dois dire que j’entame ce mandat avec un état d’esprit positif. Aujourd’hui, je me sens dans la peau d’un Président. Un président qui est près et heureux de servir les autres. Avec l’équipe qui m’entoure, nous sommes très confiants. Nous pensons avoir les outils nécessaires pour développer notre jeune club. Et partant de ce postulat, nous sommes en marche pour impacter positivement nos communautés.

Pouvez-vous présenter votre Club Rotary et ses missions ?

Crédit image : Facebook.

Le Rotary Club Abidjan Élite est l’initiative de femmes et d’hommes volontaires qui nourrissent une ambition. Celle d’apporter leur pierre à la construction et au développement de la grande famille Rotary. A un moment donné, nous nous sommes dit qu’il y avait de la place pour nous. Notamment pour servir les plus démunis, les moins bien lotis. Pour ce faire, il nous fallait nous structurer. C’est dans ce cadre que nous nous sommes réunis le 10 février 2022, à l’hôtel Mövenpick, pour annoncer la création de notre entité. Une réunion à laquelle a, d’ailleurs, assisté un représentant du Club parrain, le Rotary Club Abidjan Lagunes. A la suite de cette rencontre, notre club a participé, non seulement, aux intervilles de Yamoussoukro. Mais également aux Assemblées et Conférences de District (ACD) en Sierra Leone. Concernant notre fonctionnement, nous épousons l’esprit et la lettre du Rotary International. Pour ce mandat 2022/2024, nous préparons trois actions phares. A savoir, d’un côté, le reboisement. De l’autre, une journée carrières. Et, également, l’équipement du bloc de néonatalogie du service pédiatrique du CHU de Cocody. Nous comptons aussi constituer les matinales du Rotary Club Elite. Des matinales où, à chaque édition, un invité de prestige entretiendra les rotariens sur son domaine de compétence. Cette activité sera organisée tous les deux mois, à compter du 06 août 2022. En outre, je vous partage l’information en exclusivité : Le Directeur Général du Trésor sera l’intervenant de cette première session. Plus précisément, il exposera sur une thématique importante : Comment réinventer l’administration publique?

Votre actualité du moment, c’est l’organisation d’un gala. Quel est le but de ce gala ?
Brahima Sory, membre fondateur du Club Rotary Abidjan Elite.

Le Président 2022/2024 du Club Rotary Abidjan Elite, Brahima Sory. Crédit image : Club Rotary Abidjan Elite.

 

Il faut savoir que l’acceptation de notre charte nous a été signifiée par le Président du Rotary International, le 19 mars 2022. Par conséquent, en tant que jeune club, il est de notre devoir de planifier la remise officielle de ladite charte. Or, au sein de la grande famille Rotary, cet événement majeur ne pouvait pas passer inaperçu. A la vérité, ne pas le marquer d’une pierre blanche constituerait un crime de lèse-majesté. C’est pourquoi nous voulons que ce moment soit grandiose.

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, c’est un moment solennel. Pour nous, donc, il n’y avait pas meilleure tribune qu’un gala. C’est la raison pour laquelle je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour dévoilé la date de cette rencontre. Prévu le 22 juillet 2022, le gala se déroulera à l’hôtel Azalaï, à partir de 19h00.

Crédit image : Facebook.

Il clair qu’en général, lorsqu’on parle de gala, on voit tout de suite le côté festif. Mais attention ! Le Rotary sait aussi travailler et exhorter ses membres au travail. Et cela, en prenant appui sur les sept axes stratégiques qui le caractérisent. A ce titre, le gala de remise de charte est aussi le prétexte à une collecte de fonds, pour le Rotary Club Elite. Des fonds qui serviront à équiper le bloc de néonatalogie du service pédiatrique du CHU de Cocody. En résumé, ce gala verra la remise de la charte de notre club. Il servira, aussi, à réunir les fonds nécessaire à notre action portant sur la santé mère/enfant.

Vous venez de le signifier, ce gala est intimement lié aux projets d’actions d’intérêt public de votre Club. Concernant donc la collecte de fonds qui s’y déroulera le 22 juillet 2022, pourquoi le Rotary Club Abidjan Élite a-t-il porté son choix sur le centre de néonatalogie du CHU de Cocody ?
Le nouveau président du Club Rotary Abidjan Elite

Le Président 2022/2024 du Club Rotary Abidjan Elite. Crédit image : Club Rotary Abidjan Elite

Merci pour votre question, M. N’Goran. Vous me donnez, là, l’occasion de m’exprimer, plus encore, sur un problème de santé publique ! Notre choix s’est porté sur le Centre de néonatalogie du CHU de Cocody pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il entre dans l’un des sept axes stratégiques tels que définis par le Rotary International. A savoir, la santé de la mère et de l’enfant. Ensuite, il s’agit d’un service dont le bon fonctionnement permet d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Ce qui, en l’occurrence, permet de sauver les vies de nombreux prématurés qui naissent au CHU de Cocody et partout ailleurs.

Il faut savoir que des enfants naissent, parfois, avec des difficultés respiratoires. Ou d’autres pathologies. Ces derniers sont, régulièrement, conduits dans ce centre qui est censé les sauver de ces affections. Malheureusement, le service, lui-même, est sous assistance respiratoire. Faute de moyens techniques. En conséquence, il demande à être sauvé et doit être sauvé pour être en mesure de sauver des vies !

Crédit image : Facebook.

Au Rotary, notre mission première est d’améliorer la qualité de vie de nos communautés. Dès lors, nous ne pouvions pas regarder l’état de délabrement et de sinistre très avancé dans lequel se trouve ce service et passer notre chemin. Voici, donc, les principales raisons qui ont milité en faveur du bloc de néonatalogie du CHU de Cocody.

Plus précisément, de quelle somme avez-vous concrètement besoin pour équiper ce centre ?

Une couveuse pour bébés prématurés. Crédit image : Agence Française de Développement.

A la vérité, c’est tout un plateau technique, avec dix couveuses, que nous comptons offrir au centre de néonatalogie du CHU de Cocody. En chiffre, l’investissement est estimé à plus d’une centaine de millions de nos francs.

Pensez vous que vous parviendrez à récolter cette somme ?
la Présidente du Rotary International

Jennifer Jones, Présidente du Rotary International. Crédit image : Rotary International.

Voyez-vous, la toute nouvelle présidente du Rotary International, Jennifer Jones, nous demande d’imaginer le Rotary et d’avoir de grands rêves pour changer le monde. Rien que ça. Lorsque nous nous inscrivons dans la logique de sa vision, aucun défi ne doit nous éloigner de nos objectifs. Alors, je vais vous dire, avec force et conviction, non sans paraphraser l’ancien président Américain, M. Barack Obama, yes we can ! Donc, oui, nous avons bon espoir !

 

C’est pourquoi, profitant de la vitrine que vous m’offrez, je lance, de ce pas, un appel à toutes les bonnes volontés. Un appel à se disposer, favorablement, à l’égard de notre club, le 22 juillet 2022, lors de notre, gala à l’hôtel Azalai, à Marcory, en faisant des dons. Et je leur demande, également, de continuer leur élan de solidarité. Car, même après le gala, elles peuvent toujours agir.

Crédit image : Facebook.

Je profite, d’ailleurs, pour rappeler que le club Élite se réunit tous les jeudis, à l’hôtel Movenpick du Plateau. Ainsi, toute personne désireuse d’agir peut nous y trouver pour faire le geste qui sauve. Notre action est d’intérêt national. Sponsors, partenaires, Rotary clubs, citoyens, vos dons sont les bienvenus car ils permettront de sauver des vies. Quant aux entreprises, nous leur enverrons des courriers. C’est le moment, c’est notre moment, c’est votre moment. Tous vos dons peuvent contribuer à sauver des vies !

Qui attendez-vous à ce gala ?

Crédit image : Facebook.

Nous attendons tout le monde. A commencer par nos parrains et partenaires. Nous attendons, aussi, les trente-neuf autres clubs Rotary. Ainsi que le public qui sera, autant, le grand bénéficiaire de cette action. La presse est également conviée et je suis sur qu’elle saura faire écho de cette action d’utilité publique. Je tenais, si vous me le permettez, à signaler un autre point. Le jour de notre gala de remise de charte et de bienfaisance qui se tiendra le 22 juillet 2022, à l’hôtel Azalai, à partir de 19h00, il y aura une tombola. Les tickets seront disponibles sur place et tout le monde est invité à y participer !

Vous en conviendrez certainement, pour x raisons, tout le monde ne peut pas participer, physiquement, à ce gala. Toutefois, il existe, surement, un bon nombre de personnes qui, malgré tout, aimerait s’impliquer dans votre action caritative. Que cela soit financièrement, matériellement ou autres. Avez vous prévu un dispositif particulier pour elles ?

Crédit image : Facebook.

Pour rappel, nous avons notre adresse à l’hôtel Movenpick, au Plateau. Nous nous y réunissons tous les jeudis. Donc, pour ceux qui veulent contribuer mais qui, pour une raison ou une autre, ne pourront pas assister à notre gala, ils savent désormais où nous trouver pour leurs dons. Nous pouvons être, également, joints au +225.07.59.98.85.50 pour les dons de tout type.

Pouvez vous révéler les attractions majeures qui attendent les invités, lors cette soirée de gala ?

Crédit Image : Facebook.

 

Peut-on raisonnablement organiser un gala de ce genre sans la participation d’artistes ? Bien évidemment, nous aurons la prestation d’artistes de renom. De plus, lors de ce gala, nous mettrons aux enchères une toile unique faite des mains d’un artiste. Un peintre sculpteur Ivoirien, très talentueux, vivant en France. Il est membre de notre club et participe à toutes les grandes expositions que vous pouvez imaginer outre atlantique.

En conclusion de cet entretien, quel appel souhaitez-vous lancer ?

Crédit image : Facebook.

Je n’ai qu’un appel au terme de notre entretien. Celui de la mobilisation autour de notre jeune club ! Je voudrais, ainsi, d’une part, demander à toutes les couches socio-économiques de la Côte d’Ivoire de se joindre à nous. Afin de prendre une part active à notre action d’équipement du bloc de néonatalogie du CHU de Cocody. Être rotarien, c’est, avant tout, un état d’esprit. De nombreuses personnes possèdent cet état d’esprit, sans forcément participer à la vie d’un club Rotary. Je souhaite que tout le monde s’approprie cette action, que l’on soit rotarien ou non. C’est le moment de contribuer à sauver des vies. D’autre part, je demande aux clubs amis de venir nombreux à notre gala, de venir nous soutenir pour que vive l’amitié rotarienne. Je vous remercie.

Crédit image : Rotary International.

Pour rappel, créé par Paul Harris, le Rotary international a vu le jour le 23 février 1905. Au fil de ses 117 ans d’existence, l’association a, progressivement, étendu son action sur le volet humanitaire. C’est dans cette même veine que le Rotary club Abidjan Élite s’inscrit. Pour ce faire, il s’évertue à créer un lien entre les personnes de toutes origines, cultures et professions. Et cela, à travers des actions sociales au services du prochain.

Interview réalisée par Vincent NGORAN

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

TOASTMASTERS, l’agenda 2022/2023 du District 94

 

 

 

 

Aquaculture : Quelles opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire ?

Previous article

Cocody à vélo : Le succès au rendez-vous de la 3ème édition !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event