Tendances du monde

Marketing : La transparence, nouvelle tendance à prendre en compte !

0

Une étude menée par le site français Stratégies a fait ressortir une nouvelle tendance de plus en plus prononcée chez les consommateurs concernant leur attitude face à  une  marque. Ce concept c’est la transparence. A quoi cela renvoie-t-elle ?

Selon cette étude, 72% des Français attendent des marques et des entreprises qu’elles soient responsables et transparentes.

Dans le cas contraire, c’est la rupture sans sommation : 89% d’entre eux sont également prêts à quitter une marque s’ils s’estiment dupés (Étude Abilways). Par ailleurs, 49% des si convoités millennials  encore appelés Génération Y  (personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi entouré avec les nouvelles technologies) ont délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique (Étude Canvas8).

Lire aussi: Love brand et si l’on arrêtait de courir après l’amour?

Dans la même veine, une autre étude « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie » menée par Laetitia Faure, fondatrice d’Urban Sublime confirme aussi la ‘’coolitude’’ de la transparence. L’auteur ajoute que tous les domaines sont concernés aujourd’hui  et on peut le voir se manifester à divers endroit du globe et de différentes façons.

Désormais, les boutiques ne cachent plus rien. La transparence manifestée sous cet angle est une manière pour les marques d’être sincères avec les consommateurs et donc de dévoiler tous les  ingrédients utilisés pour la fabrication de leurs produits.

La transparence également au travers du packaging.
Il s’agit, ici, d’utiliser un package respectueux de l’environnement et donc d’utiliser des contenants bio dégradables ou en pastique recyclable.

Enfin, la transparence dans la communication. Il est vrai que la communication doit séduire. Mais doit-on pour cela mentir au consommateur ? Le consommateur d’aujourd’hui est très regardant sur ce que dit une marque mais bien plus sur ce qu’elle fait au quotidien pour leur bien-être. Au lieu des belles paroles parfois mensongères, les consommateurs doivent pourvoir voir, toucher, sentir la réalité de ce qui est dit. Sans cela, c’est une communication qui manque de transparence et qui tente de duper.
En Afrique, nous voyons comment cette transparence est  exigée notamment sur les réseaux sociaux, car avec ces nouveaux canaux, les consommateurs n’hésitent pas à demander des explications aux marques face à certaines anomalies.

Tout ceci permet de dire que les entreprises et les marques savent désormais ce qu’attendent les consommateurs. Une marque qui ne cache rien, soucieuse de l’environnement et qui communique dans la vérité.

 

Evelyne Ouattara

Médias : Africa Radio atterrit à Abidjan sur la 91.1 FM

Article précédent

Medias: Africa radio est officiellement lancée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire