Imaginons que le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Allassane Ouattara prenne un décret, un décret pour annuler la dette fiscale de tous les entrepreneurs ivoiriens.
Imaginons qu’il décide, de par le pouvoir qui est le sien, d’annuler la dette fiscale des PME/PMI de Côte d’Ivoire.
Imaginons que l’homme le plus puissant de Côte d’Ivoire étende sa politique sociale, enfin aux PME/PMI de ce pays.
Ce serait une embellie pour tous. Outre la reconnaissance au Président de la République, ce serait la plus belle forme d’incitation à la croissance de ces entreprises. Un océan de bonheur dans lequel nageraient ces opérateurs économiques qui se battent chaque jour, pour relever les défis économiques de cette nation.
Ceux-là, qui, depuis des lustres, bâtissent ce pays, au péril de leurs vies, de leurs familles. Combien de sacrifices n’ont-ils pas enduré pour que leurs impôts des années antérieures servent à payer des salaires de nos fonctionnaires ? Combien de peine n’ont-ils pas enduré pour aider ce pays à aller de l’avant, jour après jour ? Ces héros du quotidien. Ne méritent-ils pas un geste fiscal de Noël avant Noël ?
Autant tous les 31 décembre le président gracie des milliers de prisonniers,
Autant le Chef de l’Etat prend des mesures pour baisser le coût des factures CIE de 20%,
Autant le président fait des largesses aux populations défavorisées en leur faisant profiter des filets sociaux,
Nous pensons que le Président ferait œuvre utile, œuvre noble, œuvre magnanime en décidant d’accorder aux PME/PMI de Côte d’Ivoire, pour la première dans l’histoire de ce pays, une grâce fiscale.
Il changerait a jamais le cours de l’histoire de milliers d’entrepreneurs ivoiriens.
Entre l’indépendance passée et la Noël à venir, le rêve est permis. Permettez-nous de rêver, car cela est entièrement gratuit. Et qui sait ce que décidera notre cher Président. Notre Président. L’avenir nous le dira.
Vincent NGORAN
Comments