Dossier

Marketing d’influence : Ce que vous devez savoir

0

Les marques de nos jours utilisent plus les réseaux sociaux comme moyen de promotion. Ceci  à travers des personnes ou des leaders dans un domaine bien précis. Comment appelle-t-on ce moyen d’informer dans le grand secteur de la communication ? Quel est donc le mystère qui existe autour de ce moyen ?

Il s’agit bel et bien du marketing d’influence ou influence marketing qui s’est très vite trouvé une place de choix parmi les leviers aidant les entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et au développement de leurs ventes.

Quelle complémentarité entre l’influenceur et le marketing

Un influenceur est une personne active sur les réseaux sociaux qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes des internautes. On découvre chez l’influenceur, un monde de stars et de starification où l’audience massive. Cela joue un rôle  parfois décisif pour les marques, afin qu’elles obtiennent une forte viralité et crédibilité dans leurs campagnes et par extension une hausse importante des ventes. En effet, grâce au marketing d’influence, les entreprises peuvent considérablement accroître leurs ventes en un temps très court et aussi grâce à son moyen d’action pour influencer le comportement des consommateurs où les motiver à se diriger vers la marque qu’il présente.

Lire aussi : KIFF NO BEAT – MOOV : un partenariat gagnant-gagnant

De nos jours avec l’émergence d’une génération d’influenceurs thématiques, (blogueurs et youtubeurs reconnus, utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux) le marketing d’influence s’est transformé en levier indispensable pour les stratégies de communication.

Les différents leviers de l’influence marketing

Voici quelques leviers utilisés en marketing d’influence qui permettent de faire la promotion d’une marque.

-Le Buzzkit

L’entreprise fait la promotion de son nouveau produit en l’envoyant à un influenceur, qui va ensuite le tester pour partager son avis à sa communauté. On peut aussi rattacher ce principe à l’unboxing qui est aussi un au autre levier si l’influenceur fait vivre l’expérience depuis le déballage du produit.

-L’unboxing

Phénomène qui prend de l’ampleur en France et qui arrive en Côte d’Ivoire, l’unboxing est généralement réalisé par un influenceur ou influenceuse face à sa caméra. L’action consiste à déballer un produit reçu en direct et faire vivre l’expérience à sa communauté. Un moment basé sur l’émotionnel et qui fonctionne très bien.

-La sponsorisation de contenu

Cette technique consiste à sponsoriser un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux, afin de toucher un maximum de personnes pour gagner en visibilité. C’est une action qui permet d’instaurer une viralité, mais qui peut également devenir une action pérenne pour la marque, si l’article est travaillé en SEO (search engine optimization). Ainsi les articles sponsorisés sont des meilleurs leviers pour les marques, lorsqu’elles veulent gagner en visibilité.

-Le placement de produit

Principalement utilisée sur YouTube, cette technique fait appel aux services d’un youtubeur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de la marque. Elle placera alors subtilement (ou non) le produit en question dans l’une de ses vidéos.

-Le Takeover

Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur. C’est planifier pendant une période donnée afin qu’il attire l’attention de sa communauté sur un produit, un service, un événement ou un site. Tout dépend de l’objectif de la campagne.

Mise en place d’une stratégie de marketing d’influence

Il est également nécessaire de savoir comment user des bons leviers pour s’aligner aux objectifs de l’annonceur, et d’adapter la stratégie marketing aux spécificités du produit, service ou de la marque. Par conséquent il faudrait pouvoir identifier tout d’abord ces objectifs de la campagne.

Par la suite, l’annonceur devra établir un profil des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par son produit ou service et investir sur les plateformes ou les réseaux sociaux à fort potentiel (où se trouvent les prospects recherchés).

Il lui faudra ensuite sélectionner les influenceurs adéquats et les mettre à contribution.

Intégration des influenceurs dans la communication de la marque
Il est judicieux de pouvoir trouver  l’influenceur et la plateforme la plus pertinente selon l’objectif de la communication et la cible qu’on veut atteindre.

Avant d’intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l’audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement. Votre ambassadeur devra refléter l’image de l’entreprise.

On peut trouver les influenceurs sur différentes plateformes  comme  Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn et blog. Il est important de faire une recherche sur ces canaux pour les identifier.

Ce n’est pas tout,  la marque devra aussi évaluer sa popularité, l’engagement qu’il génère (likes, commentaires), et le volume de sa communauté (abonnés, followers).  Les influenceurs ont tous des activités et des zones d’influence différentes. Les annonceurs veulent généralement cibler une zone géographique précise et une audience intéressée par leurs produits. Ce sont des paramètres indispensables lors du choix de l’influenceur.

Après avoir sélectionné l’influenceur cible, il est possible d’entrer en contact avec lui directement. Les annonceurs peuvent lui proposer une rémunération, des produits gratuits ou un voyage. En réalité tout dépend du produit ou du service que l’on souhaite promouvoir, mais également de la notoriété de la personne influente.

Prenons pour exemple une entreprise qui cherche à lancer un nouveau produit dans le secteur de la santé, elle aura certainement plus de chance de faire le buzz via une youtubeuse qui axe ses vidéos dans le sens de la santé. Les contenus proposés seront adaptés à l’audience et vont générer automatiquement plus d’engagement et de trafic sur le site. Il s’en suivra ainsi plus de conversions pour la marque.

Les retombés du marketing d’influence pour les marques

Prendre des influenceurs pour votre marque possède de nombreux avantages, à condition de bien les choisir. Vous avez l’opportunité de développer une vraie stratégie avec eux afin d’obtenir de réels bénéfices pour votre marque.

– Développer votre notoriété

Le premier avantage de faire appel à des influenceurs, c’est de pouvoir développer la notoriété de votre marque. Evidemment, l’influenceur relaie votre message auprès de sa communauté. Et celle-ci est en général très développée, et active. Du coup, votre message va avoir une portée très importante, auprès d’un public ciblé, l’idéal pour développer votre notoriété.

– Interagir avec votre communauté

Les influenceurs représentent le lien direct entre votre marque et vos clients.

La communauté de l’influenceur le suit de très près, et est souvent très active. A chaque publication de l’influenceur, sa communauté réagit donc très vite avec lui pour donner un avis sur les produits ou votre marque.  Cela permet d’obtenir rapidement et en temps réel les avis de vos clients. Cette interaction vous permet aussi d’ajuster la ligne éditoriale décidée avec l’influenceur (si vous trouvez qu’elle ne convient pas) mais aussi d’obtenir des informations précieuses sur votre ligne de produit pour pouvoir l’orienter de la bonne manière.

– Développer une nouvelle forme de communication

A travers un influenceur, votre marque développe une meilleure image de marque. S’ils partagent les produits de votre marque, c’est parce qu’ils pensent qu’ils peuvent être utiles à leur communauté, et leurs fans le savent.  C’est une forme de communication digitale qui se développe sur différents canaux  tels que les pages facebook, Instagram, Twitter, mais également sur les chaines YouTube de ces influenceurs.

– Accroître vos ventes
Quand vous faites appel à un influenceur, au-delà de développer votre notoriété, c’est aussi pour mettre en avant vos produits, chose qui semble déjà être logique. Les influenceurs parlent de votre marque. Ils promeuvent vos produits et donc envoient les clients vers votre site internet où vos boutiques. Les conseils et les avis (positifs bien sûr !) sur vos produits vont faire augmenter vos ventes.
– Booster votre connexion émotionnelle

Vos prospects s’identifient à l’influenceur, avec qui ils entretiennent une forte connexion émotionnelle. Ils ont donc confiance en lui. En promouvant régulièrement votre marque, cette connexion émotionnelle peut s’étendre jusqu’à votre marque.

C’est pour ça qu’il est important de bien choisir vos influenceurs. Mieux vaut prendre un influenceur avec une plus petite communauté mais dont l’engagement est fort, plutôt qu’un influenceur qui a une grosse communauté mais qui ne communique pas avec elle.  L’influenceur doit pouvoir être  à mesure de séduire votre cible. C’est pour cela que l’influenceur que vous choisissez doit aimer vos produits et s’en imprégner. Il doit réussir à les promouvoir de façon naturelle, et à les faire adopter par la cible.

En Côte d’Ivoire, il existe pas mal d’influenceurs dans de différents domaines. C’est un milieu assez juteux qui promet un avenir dans les médias.

Philomène Yaï

RTI : Retour sur 6 émissions cultes

Article précédent

KIFF NO BEAT – MOOV : un partenariat gagnant-gagnant

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier