RECO DE PRO

Marketing # communication : le distinguo Par Vincent N’GORAN

0

 

DG N'goran

Vous l’aurez deviné certainement. Parler du Marketing et de la Communication nécessite un nombre  indéfini de pages. Ce qui n’est pas opportun car toute la vie de ce support (www.stratmarques.com) est consacrée à ces deux sciences autour desquelles gravitent des thématiques connexes. En un mot, il s’agit là d’une modeste approche synthétique séquencée. Bonne lecture à vous.

 De la problématique liée à  la différenciation entre le Marketing et la Communication.

Nombreux sont ceux qui confondent Marketing et Communication. Par la force des choses, il n’est pas rare de  retrouver  des professionnels portant la casquette de Responsable Communication qui se retrouvent à faire du Marketing. Tandis que  des Responsables Marketing  ne pratiquent que la Communication.

Si l’on devait revenir aux fondamentaux, n’est-ce pas là l’occasion par excellence d’établir clairement une distinction entre ces 2 théories majeures du monde des affaires ? Quel est alors le lien véritable entre Marketing et Communication ?

Qu’est-ce que le Marketing ?

Le Marketing est un anglicisme qui vient de ‘’Market’’ (le terme français est ‘mercatique’). Le Marketing est un ensemble de concepts, d’analyses, d’outils, d’actions qui permettent à l’entreprise de déceler les besoins du marché afin de s’y adapter et de répondre positivement à la demande des consommateurs en vue de les satisfaire.

Le Marketing s’appuie donc sur une démarche qui va de l’analyse du marché et de son environnement (étude de marché), à la planification (plan marketing) puis à la mise en œuvre (marketing mix) de la stratégie marketing.

Le marketing mix ou marketing opérationnel est l’ensemble des outils et actions servant à développer, optimiser et améliorer les ventes et par conséquent, à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les outils ou leviers marketing utilisés pour définir la politique commerciale sont au nombre de quatre, soit les 4P du Marketing à savoir : le Produit le Prix la distribution (Place en anglais) –  la Communication (Promotion en anglais).

Qu’est-ce que la Communication ?

La Communication est l’ensemble des moyens visant à entrer en relation avec d’autres personnes en vue de les intéresser à un produit. Ainsi, la politique de communication d’une entreprise ou institution se traduit par l’ensemble des moyens qu’elle utilise pour faire connaître l’existence de ses produits ou services, gagner en notoriété, séduire et attirer les clients potentiels, modifier le comportement des consommateurs et de l’opinion publique en général dans un sens qui lui est favorable.  Pour atteindre cet objectif, la Communication combine différents outils : information-promotion, publicité, promotion des ventes, marketing direct…. La communication n’est que le levier marketing qui permet à l’organisation d’atteindre l’objectif défini et ne peut se réduire à la publicité, qui n’est qu’un outil parmi d’autres.

Quoiqu’étant un des outils du marketing, la communication est un métier nécessitant une expertise particulière. Pour atteindre son objectif, la communication s’appuie sur essentiellement deux moyens de communication:

  • la communication mass media (grand public) qui s’adresse au plus grand nombre
  • la communication hors media qui est plus ciblée et personnalisée
    Le rôle de l’Agence Conseil en Communication est de trouver la meilleure combinaison entre tous ces moyens de communication afin de permettre au client d’atteindre son objectif marketing.

Marketing et Communication : quelle relation ?

Le Marketing offre plusieurs types de services entre autres les études de marché, les études produit, les conseils en stratégie marketing, la veille concurrence, la réalisation de business plans… Certains Cabinets spécialisés en marketing peuvent élaborer la stratégie de communication de leurs clients, choisir de travailler avec une agence de communication ou réaliser elles-mêmes les prestations de communication si elles ont créé un département Communication.
En revanche, une Agence de communication ne peut prétendre fournir de véritables prestations marketing puisque son métier n’aborde qu’un des aspects du marketing mix : la communication. Toutefois, si l’Agence a en son sein un expert en Marketing, alors elle pourrait à ce moment là fournir des prestations marketing optimales.

En définitive, notons que le marketing ne peut pas fonctionner sans la communication (tout lancement de produit nécessite un message destiné au public) mais l’inverse n’est pas vrai (la communication n’a pas forcément de produit ou de service à mettre en avant, c’est le cas de la communication interne). Montesquieu disait que, « pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux », comme pour dire que les organisations qui inscrivent le Marketing et la Communication sont au cœur des hommes pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel.

Vincent N’GORAN

Publiciste

D.G de l’Agence SUCCESS ID

vinymilliardss@gmail.com

 

SANIA: Dinor

Previous article

Mérite : Jennifer CERES Super prix Or Padel 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in RECO DE PRO