Dossier

Marketing : Comment attirer des clients même quand on est nouveau

0

Toute nouvelle entreprise est régulièrement confrontée à un problème crucial : l’acquisition de base de données. Vous êtes une nouvelle entreprise, ou vous souhaitez vous adresser à un nouveau secteur ? Dans cet article, vous découvrirez les clés pour attirer des prospects qualifiés et les convertir en clients.

Attention à l’achat de base de données

Le reflexe des entreprises en quête de prospects est, souvent, d’acheter des bases de données, cela au motif que c’est bien plus rapide ;  cela, bien entendu si vous disposez d’une surface financière conséquente.  Malgré cet avantage apparent, il n’en demeure pas moins que cette pratique  présente deux (2) inconvénients majeurs à savoir, la méfiance des prospects de cette base de données et l’éventualité de poursuite judiciaire.

« Madame, où avez-vous eu mon numéro ? »  C’est bien ce type de question que vous serez soumis, lorsque vous contacterez votre liste de prospects. Sachez que, parce que ces prospects ne vous connaissent pas, ils seront enclins à être méfiants et donc sur la défensive.  Dans une telle ambiance, il vous sera très difficile de gagner leur confiance au point de les convertir en clients.

Outre la méfiance, vous vous exposez à des poursuites judiciaires de la part des prospects. Pour quelle raison ? Eh bien, la gestion des données à caractère personnel est de plus en plus règlementée, alors ne mettez pas à mal votre réputation.

Par ailleurs, si vous souhaitez, malgré tout, acheter des bases de données, assurez-vous d’avoir un retour du prospect (réponses à l’email, questions pour en savoir plus etc.) avant tout appel téléphonique à son endroit. Pour ce faire, il est de bon aloi de lui adresser un courriel en réponse auquel il vous marque son accord, pour entamer des démarches de quelque nature que ce soit. Cela vous évitera bien des désagréments.

Ecrivez un ebook

Si vous souhaitez vous adresser à un secteur d’activité donné, c’est certainement parce que vous avez une réponse pour adresser les besoins dudit secteur. Alors, écrivez un ebook qui donnera gratuitement des informations clés, utiles à ce secteur.

Prenons l’exemple d’un cabinet de formation qui souhaite s’adresser à des professionnels de la finance et de la comptabilité, il pourrait écrire et diffuser un ebook avec pour titre « Comment innover dans une direction finance et comptabilité après la Covid-19 ? ». Ce cabinet peut donc mettre, cet ebook, en téléchargement gratuit, en échange d’informations  des internautes telles, les nom et prénoms, email, numéro de téléphone, fonction, entreprise etc. Il peut même aller jusqu’à booster la communication de cet ebook sur les réseaux sociaux avec un ciblage avancé vers son cœur de cible.

Cette technique vous permet d’avoir non seulement des prospects, mais surtout des prospects qualifiés.

Organiser des webinars

Dans la même logique que les ebooks, organisez des webinars gratuits et demandez aux personnes intéressées de se préinscrire via un formulaire, vous permet de générer naturellement et plus efficacement des contacts qualifiés. Dans ce formulaire, vous demanderez des informations qui vous seront utiles. Toutefois, assurez-vous d’offrir, à votre public, une valeur ajoutée lors de ce webinar.

Que vous faudra-t-il pour organiser un webinar ?

Pour organiser un webinar vous avez besoin d’un expert du sujet que vous voulez traiter, d’un ordinateur, d’une connexion internet stable et d’un abonnement Zoom (plus d’infos sur l’abonnement zoomici).

 Pour conclure, retenez c’est trois éléments clés :

  • Identifiez clairement votre cible pour comprendre ses besoins et savoir quel contenu est susceptible de l’attirer ?
  • N’agressez pas votre cible, attirez-la. Votre stratégie doit être inbound et non outbound, laissez-les venir à vous, et vous donner, volontairement, leurs coordonnées contre une valeur ajoutée.
  • Offrez gratuitement quelque chose pour permettre à votre cible de tester votre service et vous en demander plus.

Ces trois étapes sont la clé de voute qui vous permettra d’acquérir des prospects qualifiés et les convertir, plus tard, en clients. Pour ceux qui préfèrent les vidéos :découvrez cette vidéo explicative sur le même sujet

Ismaila AYOKOIN
Spécialiste en marketing digital

Développement personnel : Le pouvoir de la diarrhée

Article précédent

Investissements publicitaires : La Côte d’Ivoire avec des chiffres en berne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier