RECO DE PRO

Management : Télétravail, voici comment gérer ses équipes à distance

0

Internet a bouleversé le monde du travail. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le travail ne se fait plus en un seul endroit car les équipes peuvent intervenir de n’importe où et à n’importe quel moment. Il faut alors mettre en place des mécanismes pour piloter le travail et gérer les équipes.  En appliquant quelques best practices, vous ne serez  plus freinés par la distance.

Le travail à distance s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de plusieurs facteurs tels que l’évolution des activités, présence de succursale, crise, la révolution numérique etc. Pour exemple, la crise du Covid 19 a entrainé le confinement, ce qui force la grande majorité des entreprises à trouver des moyens de travailler malgré tout.

Ainsi, beaucoup se sont retrouvés du jour au lendemain en télétravail. La gestion des équipes à distance devient donc une nécessité pour les managers.

Comment gérer des personnes absentes ? Les managers doivent garder le contact et montrer leur confiance en leurs collaborateurs en prenant soin dans un premier temps d’échanger avec eux pour asseoir les règles à suivre. Ils doivent régulièrement prendre des nouvelles de leurs équipes pour s’assurer de la bonne marche des activités et vérifier le travail. Sans oublier de partager la responsabilité des résultats avec chacun d’eux.

Par ailleurs, avec internet, l’accès à l’information est plus aisé. Les tablettes, ordinateurs, Smartphones etc sont aujourd’hui indispensables et accessibles à tous. Des outils collaboratifs tels trello, google drive, hangout etc existent pour aider et faciliter la transmission de données ou de tâches entre les managers et leurs équipes.

Il convient de tester plusieurs de ces outils et retenir ce qui vous permet d’optimiser votre travail. Partager des documents ou les amender, faire des réunions à distance devient simple.

Faire du télétravail n’est pas une excuse pour aller faire des courses personnelles. Il s’agit d’un temps de travail à part entière, entièrement rémunéré par l’employeur. Il convient alors de respecter scrupuleusement ces heures de travail. Un employé d’une entreprise de la place a écopé d’une demande d’explication pour s’être retrouvé au supermarché à une heure où il était censé être en télétravail. Ce genre d’abus mérite d’être évité par les collaborateurs.

A distance, les retours sont parfois plus lents. N’hésitez pas donc pas à relancer ou à fixer un délai d’exécution. De même, le manager doit faire des retours et être à l’écoute en cas de difficultés des uns et des autres à avancer sur un projet.

Notons que le travail à distance peut inclure de nouvelles techniques ou de nouveaux outils de travail qu’il faudra faire maîtriser aux équipes. Dans un tel cas de figure, seule une bonne formation à ces outils peut leur permettre une rapide prise en main pour une gestion optimale de leur temps de travail. Piloter une équipe surtout à distance n’est certes pas aisé mais ce n’est pas une excuse pour être défaillant. Testez les astuces et reprenez le dessus.

 

Ruth Koffi

E-Commerce : Quel sort pour l‘après crise ?

Article précédent

PME : Découvrez l’application “Atrê” ou faire son marché en ligne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO