Résoudre l’épineuse équation liée au financement des entreprises. Voici l’idéal que poursuit l’organisation des Jeunes Entreprises Innovantes. Pour mutualiser les approches, un lancement officiel s’opérera le 30 janvier prochain à l’auditorium de l’Ordre des Architectes sis à Abidjan-Cocody.
Il faut y ajouter des garde-fous solides. A savoir, le soutien en trésorerie de votre structure, la couverture médicale et sociale des animateurs, l’assistance équipement. Justement, le lancement des JEI sous-tend l’épluchement dans les fins détails de ces paramètres. En outre, ce consortium ajoute une maille de taille à son arc. À savoir la mise en relation des entreprises avec des Business Angels.
Mieux, des figures de proue de dimension internationale du management y seront pour des conférences. A tire d’exemple, Giles BABINET, premier président du Conseil National du Numérique Français, DIGITAL CHAMPION de l’Union Européenne (UE). Lui- même chef d’entreprise et Business Angel. Au détour d’une conversation téléphonique, le président des JEI, Serge DJIBRE lève d’ailleurs un coin de voile sur les grandes articulations de l’évènement.
Selon lui, il s’agira de créer le contact entre les patrons des jeunes entreprises et leurs devanciers dans ce domaine. « Nous allons nous auto-épauler désormais. Ensemble, nous pourrons mieux apprivoiser les turbulences. » Promet-il. Et M. DJIBRE de nous partager ce diagnostic alarmant : « En Côte d’Ivoire, sur 100 entreprises crées, 70 ferment sur une période moyenne de huit (8) ans d’existence. Figurez-vous que dans la majorité des cas, ces écroulements sont provoqués par des facteurs exogènes à ces sociétés. »
Sont donc attendus à l’auditorium du siège de l’Ordre des Architectes, le 30 janvier prochain, les patrons des jeunes entreprises (Ndlr : les entreprises ayant moins de neuf (9) ans d’existence) ainsi que les porteurs de projets, mais aussi le grand public ; a bien voulu préciser notre interlocuteur.
Comments