Blaise Ndala, auteur de l’ouvrage Dans le ventre du Congo est le lauréat du Prix ivoire de la littérature africaine et de l’expression francophone, depuis le samedi 20 novembre 2021. Son livre de 396 pages paru aux Editions Vallesse, en Côte d’Ivoire, a eu l’assentiment du jury présidé par la dramaturge et écrivaine Wêrê wêrê Liking .

Blaise Ndala, lauréat de la 13ème édition du prix ivoire/ Crédit image : Akwaba culture
Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’Association Akwaba culture, association promotrice de ce prix, a relevé les enjeux et l’intérêt de cette cérémonie qui distingue, chaque année : “les sculpteurs de mots, auteurs qui traitent les questions pertinentes et vitales de nos peuples”. Aussi a-t-elle requis, auprès du public, une minute de silence pour le repos de l’âme de l’écrivain Isaïe Biton Coulibaly, rappelé à Dieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, à Abidjan. Isabelle Fofana a, également, rappelé que le Prix Ivoire reste l’une des plateformes, par excellence, de retrouvailles des icônes des Lettres, du Livre et de la Lecture et le public. Il n’est, donc, pas étonnant que les écrivains Kangni Alem du Togo, Grand prix littéraire d’Afrique Noire 2003, les Ivoiriens Véronique Tadjo et Georges Ibrahim Zrek soient les invités spéciaux de cette édition 2021. Naturellement, elle n’a pas passé sous silence les multiples difficultés qu’Akwaba culture brave, au fil des éditions, pour organiser le prix. Fort heureusement, des entreprises et des institutions citoyennes telles que la librairie de France groupe, Air Côte d’Ivoire, les Classiques ivoiriennes, la Fondation Orange Côte d’Ivoire, la Fondation Bjk et Sunu Assurances pensent à la nourriture de l’esprit, en Côte d’Ivoire.

Isabelle Kassi Fofana, présidente de Akwaba culture / Crédit image : Akwaba culture
Expliquant le choix de Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala, Wêrê wêrê Liking, présidente du jury, s’est félicitée des qualités littéraires : “…De la sculpture, du moulage des mots et l’approche originale de la thématique du livre de Blaise Ndala…”

Membre du Jury/ Crédit image : Akwaba culture
Révélé le 20 octobre dernier par le jury, le lauréat a reçu un trophée et des chèques des différents partenaires de l’association Akwaba Culture. Il succède, ainsi, à Isabelle Rochet, lauréate 2019, avec son roman Le savon de la Forêt. Pour rappel, le Prix Ivoire n’avait pu être décerné en 2020, pour cause des restrictions décrétées dans le cadre de lutte contre la covid-19.
Rodrigue Cofye
Rédacteur
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments