Dossier

L’espace de travail: Révélateur de l’entreprise et du salarié

0

Aménagement de bureau

De nos jours, l’aménagement de l’espace de travail se transforme en une solution permettant d’accroître l’efficacité des salariés et de traduire une démarche de management.

Autrefois, l’environnement physique et principalement l’aménagement de l’espace de travail était tout d’abord un outil de communication externe, un moyen de faire comprendre aux clients, le standing de l’entreprise. De nos jours, il se transforme en une solution permettant d’accroître l’efficacité des salariés et de traduire une démarche de management.En répondant mieux aux attentes des salariés, le cadre de travail permet de renforcer leur sentiment d’appartenance donc de les fidéliser et attirer plus facilement de nouveaux clients.

L’enjeu de l’aménagement de l’espace de travail

Nombreux chefs d’entreprise ne perçoivent pas forcément l’enjeu de l’aménagement de l’espace de travail. Tous n’ont pas une compréhension assez précise de ce qu’un espace de travail bien aménagé peut apporter à l’entreprise, ou encore moins de ce qu’un espace mal aménagé peut lui coûter. Pour autant, tous doivent avoir à l’esprit que l’aménagement de l’espace de travail doit permettre de protéger le salarié qui a besoin de se sentir  en sécurité pour avancer dans son travail et surtout pour se réaliser.

Un moyen de protection et de communication

 L’espace de travail doit rassurer, protéger de l’angoisse liée aux changements et compenser les conditions de travail stressantes. Surtout que le niveau de confort joue sur la qualité du travail fourni par le salarié et sa disposition à établir avec les autres des relations saines, rentables à l’entreprise.

A lire aussi: Marketing : Connaître la personnalité de vos clients pour mieux vendre

Aussi,l’espace de travail doit faciliter la communication c’est-à-dire, les échanges, la transmission et le partage d’informations tant au niveau informel que formel.Il doit également représenter implicitement, l’image de l’entreprise quand on sait que celle-ci agit sur les conditions de travail. Une bonne image d’entreprise suscite des citations positives et facilite ses relations avec l’extérieur.

Un moyen de positionnement et de production

En outre,L’espace de travail doit être moyen de positionnement. Il renvoie à la place et au statut social des collaborateurs. La façon dont le salarié qualifiera son poste, son bureau ou son entreprise dépendra de la perception qu’il a de son travail, de sa place, et de sa situation dans l’entreprise. Inversement, Il renvoie le salarié à sa fonction (responsabilité), sa position (valeur) et à la considération que l’entreprise lui témoigne.Enfin, il doit évoluer. Les locaux doivent pouvoir suivre les évolutions de l’entreprise tout en conservant le même niveau de qualité nonobstant les réaménagements ou les aménagements.

L’espace de travail étant aujourd’hui un facteur de production,les chefs d’entreprises doivent y prêter une attention particulière. Quand aux salariés, ils doivent accorder un intérêt et un soin particulier à cet espace qui demeure leur second domicile.

 

Fernand Appia

Opérateurs de téléphonies mobiles ivoiriens, les notes sont tombées

Article précédent

Marques : Attention à ne pas abuser des actions promotionnelles

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier