Event

Les vignerons français à la conquête du marché africain

0

img_4845

La première édition du Wine Tour Afrique a posé ses valises aux bords de la lagune Ebrié  le  24 Octobre dernier à l’Hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau. Son contenu se résume au thème: « Partez à la conquête de l’Afrique!« . L’objectif de BUSINESS FRANCE, l’organisateur, étant de faire découvrir au  public les meilleurs vins français.

En débarquant à  Abidjan, la dizaine d’exposants et négociants venues des quatre coins de la France avaient pour aspiration première de séduire curieux, amateurs et exportateurs de vin, champagne et spiritueux de la place. On peut le dire, la forte affluence enregistrée dans le hall de l’hôtel Tiama dénote d’un objectif marketing entièrement atteint.

Ce qui n’est pas un hasard d’autant que la Côte d’Ivoire représente l’un des plus gros exportateurs de vin français parmi les pays en prospection (Côte d’Ivoire, Cameroun et Nigéria). On parle de  25 685 hl  absorbés par le marché ivoirien juste pour les six  premiers mois de 2016.

img_4823

De la particularité des produits

Il convient de souligner  que tous les vins et champagnes exposés ce jour-là  n’existent pas encore sur le marché ivoirien. En outre, cette exposition concernait des marques de haute notoriété. Entre autres, le BORIE-MANOUX le négociant historique de Bordeaux fondé en 1870 par la famille Castéja et spécialisé dans la distribution de Grands Crus classés ainsi que toutes catégories de vin de Bordeaux.

Ainsi les convives avaient-ils en face : Beaux Rivage, Château du pain, Château Begadan, Château Beau Site et bien d’autres. A noter que pour une superficie de 200 ha de vignoble et une production annuelle de 40 millions de bouteilles, BORIE-MANOUX est présent dans plus d’une soixantaine de pays et vise d’autres marchés à travers le Wine Tour Afrique.

img_4815

Etait également au rendez-vous le label  CHATEAU GRAND MILESIMES (CGM) Vins.  Une  autre maison de négoce propriétaire/récoltant basé à Bordeaux. Existant depuis 1871, le CGM a acquis une notoriété sur le marché du vin Bordelais et est le fournisseur de grandes distributions de France. La société est aussi présente dans 35 pays à travers le monde. Forte de ses 30 ha de vignoble, l’entreprise produit annuellement 220 000 bouteilles.

Puis VEYRET LATOUR, filiale du groupe suisse SCHENK et spécialiste de Grands Crus Classés et vins rares du Bordelais, entretient depuis 1970 des relations privilégiées avec les propriétaires de châteaux les plus prestigieux de Bordelais. Château du Barail, Château Haut de Groux, Château le Blason de la Tour Carnet, Jean de Trimoulet et Haut Médoc de Giscours sont les produits de ladite filiale par ailleurs  présente sur trois continents.

Propriété familiale, les VIGNOBLES RAGUENOT reconnus  pour leurs  « vins soignés » étaient également de partie. Établie sur plus de 100 ha de vignoble avec un savoir-faire qui se bonifie de génération en génération, elle produit chaque année 500 000 bouteilles et est présente en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.

img_4839

Spécialiste des vins effervescents, la VEUVE AMBAL est l’un des plus gros producteur de vin de France avec ses 18 million de bouteille par an. La société a été créée en 1898 par Marie AMBAL, elle est aujourd’hui dirigée par la 6ème génération. Fort de ses 250 ha de vigneron, le spécialiste des vins effervescents produit Edmond Thery Blanc de Blanc Brut, Jeanne de Coste Blanc Brut, Crémant de Bourgogne Veuve Ambal Blanc Brut, Bourgogne Pinot Noir Référence et Idylle Pèche. Une gamme de vin qui cherche encore des exportateurs en terre d’éburnie.

Outre les vins, les CHAMPAGNE PHILIPPE FOURRIER de la Côte des Bars et de BRUNO PAILLARD étaient aussi de la tournée africaine du vin français. Le premier est conçu et commercialisé à partir de production propre et a à son actif 23 ha de vignoble et produit annuellement 200 000 bouteilles. le second compte une proportion exceptionnel de Grands et Premiers Crus, avec un vignoble de 65 ha pour une production de 500 000 bouteilles.

Un autre négociant et producteur se présentait aux cotés des participants. Vieux de 40 bonnes années, le partenariat entre les producteurs et l’Union des Vignerons de l’Ile de Beauté (UVIB), écrit et continu d’écrire l’histoire du vin Corse. Portée pas ses valeurs, son engagement pour la qualité, ancrée dans les terroirs de l’Est de la Corse avec plus de 1 500 ha de vignoble, l’UVIB est le premier producteur de vin de Corse avec une production annuelle de 100 000 hl.

Fort de ses 1870 ha avec une production annuelle de 12 million de bouteilles, La cave coopérative des Vignerons de Buzet fait bonne figure parmis les exposants. Présente dans plus de 35 pays, la cave est connue pour son utilisation d’outils de dernière génération. Elle compte 18 domaines et châteaux, deux sites de vinification d’une capacité totale de 268 000 Hl, 10 millions de bouteilles par an, 30 millions de chiffre d’affaires, deux chais d’élevage d’une capacité de 2200 barriques et des certifications internationales (ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, IFS version 5, Agriconfiance volet vert, DLG).

img_4847

Le CELIER DES PRINCES, basé à Courthézon, est la seule coopérative produisant du CHATEAUNEUF DU PAPE depuis 1925 et l’un des plus grands producteurs. Cumulant 189 vignerons, le CELIER DES PRINCES propose une large gamme de CHATEAUNEUF DU PAPE, Côte du Rhône, Merlot, Chardonnay Viognier… Ardent défenseur des traditions vinicoles, la société produit 30 000hl de vin par an pour un vignoble de 550 ha.

Société de négoce spécialisée à l’export, la SELECTION PATRICK CLERGE offre une large gamme de vin français depuis les vins d’entrée de gamme jusqu’aux grands crus de Bordeaux et de Bourgogne. Présente dans plusieurs pays, elle offre des vins mis en bouteille sous leur emballage mais aussi sous l’emballage des producteurs associés.

L’entreprise de négoce de Bordeaux, TH. BELLEMER intervient dans l’exportation de vins de la majorité des régions françaises. TH. BELLEMER est présent sur 5 continents, Afrique, Europe, Asie, Amérique et Océanie.

La cave coopérative Vignerons Propriétés Associés est un regroupement de viticulteurs animés par le respect de leur terroir, et la volonté d’élaborer des vins de qualité. Situé sur la rive droite du Rhône et à quelques pas du site préservé du pont de Gard, la société produit 200 000 Hl de vin par an pour 3000 ha de vignoble.

img_4931

Une offensive bien ficelée 

WINE TOUR AFRIQUE, un concept, qui permet aux producteurs et négociants français de partir à l’assaut des marchés ivoiriens, camerounais et nigérians. ‘’L’assaut’’ d’Abidjan, explique l’organisatrice Business France, agence française au service de l’internationalisation de l’économie française les organisateurs, vise à  trouver des partenaires importateurs  pour la conquête du marché ivoirien. Après Abidjan, capte sera mis sur le  Cameroun et le Nigeria.

Dominique Koffi

 

La revue de presse du Vendredi 28 Octobre 2016

Previous article

La revue de presse du Lundi 31 Octobre 2016

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event