ActualitéEvent

LES TROPHEES PEPITES DE L’ACCUEIL 2019 : LES LAUREATS SONT CONNUS!

0

La 3ème Edition de la soirée de distinction des Trophées Pépites de l’Accueil s’est tenue ce jeudi 13 Février 2020 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI). Organisée par l’Accadémie du Service, les nominés qui se sont distingués par la qualité de leur service d’Accueil au cours de l’année 2019 sont désormais connus.

 

Les Trophées Pépites de l’Accueil qui promeuvent la modernisation et l’innovation  de l’Accueil et la qualité du service en Côte d’Ivoire, sont l’initiative d’une ivoirienne nommée Annick Koné– directrice générale de l’Académie du Service. Ainsi, en collaboration avec Vincent Klöst, consultant du cabinet RightCom, cette initiative est loin d’être subjective. En effet, grâce à leur logiciel d’Expérience Client, le baromètre de la qualité de l’Accueil s’est fait à deux niveaux : le canal physique et celui téléphonique. Force est de constater que, si de nombreuses entreprises et administrations s’illustrent dans l’amélioration de la qualité du service de l’Accueil sur le plan physique, elles ont du chemin à faire en ce qui concerne la qualité du service d’Accueil par téléphone. C’est fort de cela que Vincent Klöst préconise la création des centres d’appel et des SAV pour les entreprises et les administrations.

Les nominés de près de 25 catégories ont été primés lors de cette soirée de distinctions. Il s’agit: dans le secteur du Tourisme et Agences de voyageAfric Voyage rafle le premier prix et Capital Connect le second prix. Dans le secteur de l’Aménagement, la Galerie Peryssac est la lauréate suivie de Chic Shop. Au niveau des Assurances, Allianz CI Assurance est leader et son challenger n’est autre que NSIA Assurance Vie qui était à sa première participation. Dans le secteur de l’Audiovisuel, le numéro 1 pour la qualité de son service d’Accueil est attribué à la 1ère Radio-télévision ivoirienne (RT1), suivi de près par le groupe Canal+ CI. En outre, dans le secteur de l’Automobile, Socida rafle la première place et ATC ComAfrique la deuxième.

Dans le secteur de la Banque, Bridge Bank Group est le leader pour la qualité de son service d’Accueil et il est challengé par BGFI Bank. Au niveau des Microfinances par contre, Cac Cofina remporte le premier prix suivi d’Advans. Au niveau du Bâtiment, comme pour l’édition précédente Mr Bricolage garde le cap et occupe toujours première place et la 2nde place est décernée à Technibat. Au niveau de la Distribution, Cap Sud garde le Lead suivi par Cap Nord. Dans le secteur des cliniques privées, la clinique La Providence dame le pion à la Clinique Farah qui occupe la seconde place. Le CHU d’Angré est classé premier dans la catégorie Centre Hospitalier et dans le secteur pharmaceutique, la pharmacie de la ME occupe la tête du classement suivi par la pharmacie Akwaba.

Pour le Commerce de Détails, Yves Rocher arrive en tête suivi de l’enseigne Zino. Dans le Transports et Logistiques, DHL occupe la première et ceci sans concurrent. Dans le secteur de la Grande Distribution, Casino Mandarine vient en tête, suivi de près par Carrefour. L’hôtel PullMan occupe la première place et le Radisson Blue la 2nde dans le secteur Hôtelier. Dans le secteur Transport Fluvial, Aqualines rafle   le 1er prix. La FNAC classée première dans le secteur des librairies. Enfin, dans la catégorie Distribution des produits pétroliers, Total dame le pion à Vivo Energy qui arrive en seconde position.

Pour cette 3ème édition des Trophées Pépites de l’Accueil, tous les Commissariats et les 13 Communes du District d’Abidjan ont été pris en compte. Ainsi, pour les Commissariats, le 30ème Arrondissement rafle le 1erprix, suivi du 8ème Arrondissement et enfin le 20ème Arrondissement. Au niveau des Communes, deux mairies se sont illustrées par la qualité de leur service d’Accueil: il s’agit de la Mairie de Marcory qui prend le Lead, suivi par la Mairie de Port Bouët. Dans le secteur Public, la CGRAE occupe la 1ère place et la 2nde est occupée par AERIA. La Direction générale des impôts (DGI) est classée 1ère au niveau des régies de l’Etat.

Cependant, des Prix Spéciaux ont été attribués au Parrain et à la Marraine de cette cérémonie. Il s’agit notamment du ministre de la Sécurité et la Protection civile- le Général Vagando Diomandé et de Raymonde Michèle Goudou, ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation du Service Public. Annick Koné a tenu à remettre un prix spécial à la pionnière de l’Accueil en Côte d’ivoire, Mme Fatou AtouDG de Sarafina, une reconnaissance appréciée de tous.

Cette cérémonie riche en couleur a certes permis de voir le travail de certains récompensé, mais elle a également ouvert une brèche à ceux qui trainent encore le pas dans l’amélioration de la qualité de leur service d’Accueil. Désormais les entreprises devront compter avec ce baromètre Expérience Client car comme un adage le dit si bien: « Ce n’est pas l’entreprise qui paye ses employés, c’est le Client ».

Juliette Abwa

Leadership : Lancement de la John Maxwell Team Francophone

Article précédent

2Eme EDITION: LA FORMATION SUR LA NÉGOCIATION COMMERCIALE DE STRATINTECO EST DE RETOUR

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Actualité