DossierEventStrat'Event

Les Sublimes du Tourisme, ce qu’il faut savoir !

0

En 2017, l’Etat Ivoirien lançait, en grande pompe, sa stratégie nationale Sublime Côte d’Ivoire. L’objectif ? Développer le secteur du Tourisme et des Loisirs du pays. Puis promouvoir la destination. Cependant, à peine était-elle amorcée que cette dernière était freinée dans son élan. En cause, les conséquences dévastatrices de la pandémie à Covid-19 et son corollaire d’infortune. Notamment économique. Alors que le monde commençait, juste, à apprendre à vivre avec l’ennemi invisible, la terre d’éburnie a mis un coup d’accélérateur à ce projet. Un projet dont l’ambition est de faire, de la destination Côte d’Ivoire, un hub sectoriel. Et ce, grâce à l’implication de Sublimes acteurs.

C’est donc pour récompenser les pachydermes de la relance de l’industrie que le territoire organise les Sublimes du Tourisme. Le 20/12/2022, précisément à l’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire – Cocody – Abidjan,  l’écosystème touristique et ludique Ivoirien sera célébré. Et ce, sous l’impulsion Siandou Fofana, le monsieur Tourisme et Loisirs du Pays. Une initiative placée sous le haut-patronage du Premier ministre Patrick Achi. Avec comme invité d’honneur, Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT.

Les Sublimes du Tourisme, un gage de qualité et d’Excellence

Le Commissaire Général, Marcel Nguettia. Crédit image : Facebook.

Institué par arrêté ministériel, en novembre 2022, l’évènement, baptisé Les Sublimes du Tourisme, a pour Commissaire Général, Marcel Nguettia, le Président du Fonds de Développement Touristique. De plus, au compte du comité d’organisation et du public attendu, des membres de tout l’écosystème et des représentations de l’Etat Ivoirien. La raison première étant la transversalité du secteur. Concernant les fameuses récompenses, les acteurs des faîtières, les opérateurs privés du secteur, les agents du Ministère du Tourisme et Structures rattachées, ainsi que les Amis du Tourisme se verront honorer. Honorer de distinctions et reconnaissances. Comme celle, par exemple du Life achievment.

Un prix qui récompense les figures emblématiques. Afin de promouvoir la qualité et l’excellence dans l’activité touristique. Une action de grand intérêt au sortir de 03 ans marqués, à l’encre indélébile, par la pandémie de la maladie à coronavirus. Car, il faut le dire, la résilience dont ont fait preuve ces éléphants a impulsé l’intégration de nouveaux paradigmes dans la pratique et l’acception du Tourisme et des Loisirs. Il faut savoir que, dans un contexte touristique mondial toujours plus concurrentiel, Les Sublimes du Tourisme se positionne comme un gage d’Excellence, de Qualité et de Professionnalisme. Des exigences qui s’affirment, de plus en plus, dans le canevas d’attractivité de toute destination touristique.

De Sublimes perspectives pour 2025 ?

Or, l’ambition de la Côte d’Ivoire est de s’établir comme un pays à vocation touristique. Pour ce faire, elle veut intégrer, durablement, le Top 5 Africain en la matière, à l’horizon 2025. Comment ? En se positionnant, tout d’abord, comme le hub Ouest-Africain du divertissement et une base de loisirs de l’hinterland. Pourtant, le pays le sait, l’horizon est proche. Néanmoins, il ne sera atteint, de manière efficiente, que sous la dynamique, d’abord, de l’Excellence. Ensuite, de la Performance continue.

 

Ainsi, si la stratégie Sublime Côte d’Ivoire a été érigée, c’est, bel et bien pour tracer le chemin. Un chemin qui, à court terme, devrait mener à l’agrégation de tout l’écosystème touristique et ludique. Autour, entre autres, des valeurs et vertus de l’Excellence. Portées par un capital humain performant et des établissements aux standards internationaux. Sous couvert d’un label de qualité. Un label qui devra être, d’ailleurs, institué, en parfait accord avec les faîtières du secteur. Et dont le premier pas est Les Sublimes du Tourisme.

La sensibilisation de tout un pays !

Crédit image : abidjan.net

Il faut indiquer que l’Etat Ivoirien escompte positionner le Tourisme et les Loisirs. Le positionner comme le 3ème pôle du développement économique de la Côte d’Ivoire. D’autre part, le gotha mondial de la gouvernance du tourisme a, déjà, adoubée, de par sa pertinence, la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Ainsi la soirée des Sublimes, ces Oscars du Tourisme Made in Côte d’Ivoire, compte, à l’instar du secteur, mettre des étoiles dans les yeux. C’est pourquoi les organisateurs ont prévu une pléiade d’animations. Avec, en guest stars, sur le volet artistique, l’iconique quatuor Magic System. Un groupe qui a plus que sa place à cette grande messe du Tourisme. Puisqu’il est, depuis septembre 2021, Ambassadeur du Tourisme Ivoirien ! Au titre du concours, en lui-même, Les Sublimes vise la sensibilisation des acteurs de chacune des régions touristiques du pays. A quelles fins ? Aux fins de :

  • L’appropriation de la qualité de service
  • La création d’une saine émulation dans le secteur
  • Et la reconnaissance du secteur envers les personnes qui contribuent, significativement, au développement et à la promotion du Tourisme en Côte d’Ivoire

Dans le détail, Cette 1ère édition concerne, principalement, 2 catégories :

  • Les Prix des meilleurs établissements de Tourisme (établissements d’hébergement, restaurants et restaurants dits maquis, bars et boîtes de nuit, espaces de loisirs…)
  • Les prix spéciaux, réservés aux personnes ayant contribué, significativement, au développement et à la promotion du tourisme (acteurs du secteur du tourisme, de la culture, les personnels du Ministère du Tourisme et des Loisirs en exercice ou à la retraite, des institutions, des startups, etc.)

Concernant la catégorie des meilleurs établissements de tourisme, le choix des nominés s’est fait. A travers une compétition dans chacune des 13 régions touristiques. Et, pour en déterminer les lauréats, ces nommés ont été soumis à un jury national. Quant aux prix spéciaux, une liste de lauréats, a été proposée par un comité restreint. Puis validée par le cabinet du Ministère du Tourisme et des Loisirs.

En définitive, à un an de la tenue, dans la Sublime Côte d’Ivoire, de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), ces Sublimes devraient, justement, sublimer le monde entier. Un monde qui, en janvier et février 2024, viendra, dans le pays, pour vibrer au rythme du rendez-vous mondial du football Africain. En tout état de cause, alors que le pays se prépare à accueillir la CAN en 2024, l’exigence est là ! L’exigence de la promotion des valeurs d’Excellence et de Performance est presqu’obligatoire, dans un secteur si exigeant. Et, il est clair que c’est à ce prix que la destination Côte d’Ivoire pourra se hisser. Se hisser parmi les meilleures en Afrique.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Un 18 octobre chargé pour la Sublime Côte d’Ivoire

 

Les Journées de la Marque officiellement lancées !

Previous article

Editorial : Les JM2I pour des marques Ivoiriennes fortes ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier