Le président du #Ci20 au Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.
Steven Bedi. Président du #Ci20. SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d'Ivoire. Crédit image : 35°Ouest
Strat'TechTech

Les Startups d’Afrique de l’Ouest réunies au SASEN BUSINESS FORUM

0

Alors que les chrétiens du monde entier s’apprêtait à célébrer la Pentecôte, un autre évènement a intéressé les Startups. Cet évènement n’était autre que le SASEN Business Forum. Ainsi, le 02/06/2022, le #Ci20, Côte d’ivoire Innovation 20, a organisé ce side event. Et ce, en marge du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique. Un salon dédié au BtoB, prévu pour le mois de novembre 2022.

illustration du side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.

Visuel SASEN BUSINESS FORUM 2022. Crédit image : Facebook.

Du BtoB pour les Startups Ouest Africaines

Le #CI20, c’est un collège de 15 pépites de la Tech ivoirienne, regroupé sous forme associative. Et il faut dire que l’ambition de Côte d’Ivoire Innovation 20 est grande. En effet, l’association veut, non seulement, fédérer le meilleur des Startups du pays. Mais aussi, en être le porte-voix. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé le premier SASEN Business Forum.

participants au SASEN BUSINESS FORUM 2022, le side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique

Participants au SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Facebook.

L’évènement, en marge du SASEN, dédié au BtoB, s’est déroulé le jeudi 2 Juin 2022. Et ce, au Noom hôtel du Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire. En outre, il faut savoir que ce Forum intéresse l’écosystème Startup tech Ouest-Africain. Il introduit, également, le SASEN 2022. le Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique prévu en novembre de cette année.

250 décideurs présents au SASEN BUSINESS FORUM
L'auditoire du SASEN BUSINESS FORUM 2022. Le side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.

L’auditoire du SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Facebook.

Le side event a vu la participation de 250 décideurs. Des décideurs venus de la Tunisie, du Maroc, de la France. Autant que du Bénin, du Sénégal et du Togo. Lors de celui-ci, les intervenants ont échangé sur les problématiques de compétitivité des Startups d’Afrique francophone. Notamment en ce qui concerne, d’une part, les levées de fonds. De l’autre, les enjeux des femmes dans le secteur. Et enfin, sur le rôle et la place des Startups dans la modernisation de l’administration publique.

Le public du SASEN BUSINESS FORUM 2022. Le side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.

Le public du SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Facebook.

En tout état de cause, ces thématiques, structurantes pour le secteur, ont pu être adressées. Et, surtout, être accompagnées d’actions. Grâce à l’impulsion d’un véritable environnement d’affaires, à destination des Startups. Mieux, les résultats synthétisés du rapport international du Global Innovation Index ont été présentés. C’est d’ailleurs la première fois que l’étude se concentrait sur l’écosystème d’innovation de Côte d’Ivoire. Et, dans ce cadre, le #CI20 a été pris en exemple de bonnes pratiques.

Le #Ci20 bien représenté
Des participants au side event du Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.

Des Participants au SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : Facebook.

A raison d’ailleurs. Car, le #CI20 regroupe plus de 10 lauréats du Prix National d’Excellence. Et près de 85 prix nationaux et internationaux. De surcroît, en 2021, ses membres ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 11 Milliards FCFA. De même qu’ils ont contribué à la création de centaines d’emplois dans la sous-région.

Steven Bedi,Le président du #Ci20 au Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique.

Steven Bedi. Président du #Ci20. SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : 35°Ouest.

Steven Bedi est le Président du #Ci20. A la clôture de l’évènement, il a fait une déclaration. « Nous sommes heureux et fiers du succès de cette première
édition du SASEN Business Forum. Cela démontre la nécessité de créer des espaces où l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème peuvent se rencontrer. Afin de créer des synergies. Au #Ci20, notre ambition est de faire, du continent, le centre pour l’innovation et les Startups. Et, à cet effet, depuis Mars 2021, nous nous sommes engagés dans un programme de création de 2.000 emplois, sur deux ans, avec les technologies de l’information et de la communication. Nous sommes, d’ailleurs, en cours de discussions avec divers partenaires. Pour la création du premier véhicule de financement par les Startups pour les Startups ». A-t-il révélé.

La création d’un campus de Startups ?
Abdourahmane Cissé. Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Au centre, Abdourahmane Cissé. Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : 35°Ouest.

Des mots entendus par le parrain de l’évènement. En l’occurrence, Abdourahmane Cissé. Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a, d’ailleurs, fait une annonce. Celle de l’ouverture de réflexions sur la création d’un campus de Startups. Des réflexions qui seront, a priori, menées par le #CI20.

Redda Ben Geloune. Codirecteur Académique de Challenge+Afrique. La formation de HEC Paris pour les Startups innovantes.

Redda Ben Geloune, CEO de Aitek. SASEN BUSINESS FORUM. 02/06/2022. Noom Hôtel. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : 35°Ouest.

Selon les membres du #Ci20, leur objectif est de faire briller le drapeau Orange Blanc Vert. Ceci, en créant des milliers d’emplois. C’est pourquoi ces Startups se sont constituées en association. Pour donner un interlocuteur aux plus hautes instances. Et pour aider à créer un cadre réglementaire favorable. Après avoir travaillé, en 2021, sur la  LOI START-UP, le#Ci20 continue
de promouvoir la compétitivité des Startups Ivoiriennes. Et cela, à travers un accès privilégié et maîtrisé. Non seulement aux financements. Mais aussi aux marchés à travers l’initiative STARTUP4GOUV. En vue de donner, à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, de véritables champions nationaux de la Tech. Quant au SASEN, il s’agit du salon international d’exposition, d’échanges et de promotion des startups et solutions technologiques francophones. Cela, pour faire face aux défis de développement du continent. Initié par le #CI20, le Salon Africain des Startups et de l’Économie Numérique devrait se dérouler en novembre 2022.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Kaspersky s’implique dans la cybersécurité en Afrique

Pitcher Festival, CANAL+ accumule les Awards

Previous article

Smartphones : TECNO Wallet, le portefeuille des utilisateurs de CAMON

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech