Certifiés GEMM / Crédit image : Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l'Ouest et Centrale
Emploi / FormationStrat'Emploi

Les premières GEMM du Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale

0

HEC Paris, c’est près de 140 ans d’expérience aux services d’étudiants, de hauts cadres et de dirigeants des quatre points cardinaux du globe. Avec 160 professeurs chercheurs issus du monde entier, la business school  produit et enseigne son savoir unique à plus de 4500 étudiants venus de 110 pays. Ainsi, le campus d’HEC Paris peut être qualifié de laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité et ses enjeux. Grâce à sa triple approche Think, Teach, Act (penser, enseigner, agir) et son esprit d’ excellence, de curiosité, d’entrepreneuriat, de diversité et de responsabilité, le leader, en Europe, apprend à oser à ses pensionnaires. Il n’est, donc, pas surprenant que HEC Paris soit, encore une fois, désignée meilleure école de commerce européenne par le Financial Times. Dans son ambition, l’acteur d’impacts positifs sur le business et la société, pour un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère, a ouvert, en 2018, en Côte d’Ivoire, son Bureau de représentation en Afrique de l’Ouest et Centrale. Et dans le cadre de ses formations, le bureau a organisé, pour la première fois, la remise des certificats de son programme GEMM (Global Executive Master in Management), anciennement MUST (Management d’une Unité Stratégique), dans les murs de la CEGECI (confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire), dans la matinée du samedi 18 décembre 2021. Cet événement constitue une concrétisation des efforts des apprenants GEMM et un arbre de Noël pour le Chapter de Côte d’Ivoire, en cette période de célébration de la nativité.

Daouda Coulibaly, Président du Chapter Alumni HEC Paris de Côte d’Ivoire / Crédit image : Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale

Le programme GEMM de HEC Paris est, spécialement, conçue pour les dirigeants spécialistes d’un domaine : Ressources humaines, finance, marketing, communication, etc. Il vise à les équiper de compétences managériales plus transversales. De ce fait l’accent est mis, au cours de la formation, sur la définition, la mise en place et le pilotage d’un business model. Les professionnels se voient, également, enseigner l’art de développer leur leadership personnel et de dynamiser leurs équipes, en s’ouvrant aux nouveaux enjeux concurrentiels de l’entrepreneuriat. GEMM comprend trois certificats. Chaque certificat est composé de trois modules. Le cursus est conclu par la rédaction d’une thèse professionnelle dont l’objectif est la mise en application de l’expertise théorique et pratique acquise lors de la formation. Les certifiés sont destinés à piloter, efficacement, une business unit (unité stratégique) opérationnelle ou fonctionnelle.

Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau d’HEC Paris dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale / Crédit image : Strat’Marques

Indubitablement, la crise de la Covid-19 a, profondément, troublé et modifié l’environnement économique international. Dans ce contexte, le programme GEMM revêt, aujourd’hui, une importance particulière, car la formation de dirigeants et de cadres autonomes, responsables et proactifs dans l’élaboration de stratégies sans cesse innovantes est, désormais, un prérequis essentiel, au regard des  bouleversements induits par l’ennemi invisible. Ainsi, le 18 décembre 2021, dans le centre des affaires de la capitale économique Ivoirienne, ce sont 34 managers et dirigeants, ayant suivi le programme GEMM, qui ont reçu, chacun, leur certificat, lors de la cérémonie organisé par le Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale d’HEC Paris, dans ses locaux. Selon le directeur du Bureau d’HEC Paris dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Alexis John Ahyee : “Le programme GEMM est l’occasion pour ces cadres de donner un nouveau tournant dans leur carrière professionnelle…”, et d’accéder à des postes à plus haute responsabilité.

Christopher Hogg, directeur académique du programme GEMM et Professeur affilié à HEC Paris / Crédit image : Strat’Marques

Pour Christopher Hogg, directeur académique du programme et Professeur affilié à HEC Paris, la mission de l’institution : “Est de délivrer une formation utile et d’accompagner des dirigeants visionnaires et engagés dans le développement de leur continent. Ces nouveaux acteurs doivent apprendre à oser, à prendre en main leur destinée et à influencer le monde dans lequel ils vivent de façon positive et durable. En ce sens, la formation conceptuelle et
pratique proposée par le programme GEMM participe au développement d’un écosystème entrepreneurial fort et engagé en Afrique.”

Certifiés GEMM / Crédit image : Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale

Clairement, HEC Paris, accélère, depuis quelques années, son développement  en Afrique et l’ouverture, en 2018, de son Bureau de représentation en Afrique de l’Ouest et Centrale témoigne de l’importance stratégique qu’incarne le continent pour cette institution de référence mondiale qui fait de l’éducation et de la formation l’une de ses priorités, afin de participer à l’émergence de talents. Des talents synonymes de clé du succès dans le développement et la transformation économique et sociale de l’Afrique. Consciente des dynamiques multiples existantes sur le continent, HEC Paris poursuit la mise en place de nombreux projets et programmes avec ses partenaires, afin de développer le tissu économique africain.

Certifiés GEMM / Crédit image : Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale

Pour rappel, le programme GEMM de HEC Paris s’adresse à des dirigeants ou managers souhaitant se préparer à un rôle de décideur stratégique au sein de leur entreprise. A la sortie des enseignements, les apprenants sont outillés pour développer une réelle dynamique de création de valeur, pour l’ensemble des acteurs avec lesquels l’entreprise interagit, à savoir : Les clients, internes ou externes, les actionnaires, les collaborateurs, les fournisseurs, les autres partenaires clé privés et publics ; le tout dans le respect et la promotion d’un développement durable de l’ environnement naturel et social de leurs entreprises. Ce programme permet de personnaliser le parcours, grâce à un choix de 6 majeures GEM. Il est une part de la gamme de formations, dédiée aux décideurs de demain, proposée par HEC Paris : Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat, etc.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

GEMM à l’éléphant d’or

Pisam, trois jours d’action sociale au service des populations

Previous article

Afterwork MPME, le panel de la franchise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply