Crédit image : Strat'Marques
PRODUITStrat'Conso

Les pointeuses, systèmes de gestion et de suivi du temps de travail

0

Parer à la problématique de la ponctualité au travail, pour rendre les entreprises plus performantes, plus efficaces et plus opérationnelles, c’est, là, le cheval de bataille de Bleu-Noir, l’entreprise dirigée par Lanciné Diabaté. Pour y parvenir, la start-up propose un catalogue de solutions aux entreprises privées et aux administrations publiques, afin de leur octroyer une visibilité, claire, sur les ressources humaines disponibles et d’optimiser la répartition de la charge de travail, dans leur process opérationnel. Strat’Marques a rencontré l’équipe Bleu-Noir et a pu tester, pour vous, ses solutions. Nos retours dans ce dossier.

Crédit image : bleunoir.info

Créée en 2017, l’entreprise, chapeautée par Lanciné Diabaté, évolue dans le secteur des TIC (Technologie de l’information et de la Communication) en tant qu’intégrateur de systèmes de pointages biométriques. Avec ses produits, Bleu-Noir s’inscrit dans la dynamique de la ponctualité au sein des entreprises et administrations, en Côte d’Ivoire et en Afrique. Ses systèmes de pointages aident les entreprises à accroître leur efficacité opérationnelle. Dans les faits, la gestion automatisée qu’apporte une pointeuse est un gain de temps pour les structures, car les données, collectées automatiquement, servent de base solide à l’établissement de bulletins de salaires fiables. À l’origine, le marquage des présences se faisait manuellement et certains salariés ont déploré un manque d’équité dans les procédures de paie, parfois sujette à litiges. Un travailleur arrivant en retard, pouvant consigner, dans le cahier, l’heure de son choix, des travailleurs journaliers, dans les usines, émargeant à la place de collaborateurs absents ; voila autant d’éléments susceptibles d’altérer, dans le temps, la fiabilité de la paie et d’ouvrir la porte à de nombreuses malversations. Il faut le dire, de gros retards, accusés par des travailleurs, et des absences aux postes, dans les administrations publiques, impactent, négativement, la célérité de délivrance, notamment des services publics aux administrés, etc. Tous ces problèmes sont, aujourd’hui, pris en charge par Bleu-Noir , à travers plusieurs offres de systèmes de pointages adaptés en fonction de l’environnement de travail des structures. De surcroît, les procédures d’installation des systèmes de pointages de Bleu-Noir sont conformes aux prescriptions de l’ARTCI  (autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire), en matière de préservation des données à caractère personnel.

Les systèmes de pointage Bleu-Noir 

De nombreux modèles de pointeuses existent sur le marché. Cependant, Bleu-Noir innove, avec son logiciel APBIO. Dans son catalogue, l’entreprise propose plusieurs formules : La pointeuse fixe, la pointeuse mobile, la pointeuse de cours, la pointeuse nomade et la plateforme SE. La pointeuse fixe, par exemple, permet la centralisation automatique des pointages provenant de plusieurs agences, au siège de l’entreprise. Cela offre à la direction des ressources humaines, en temps réel, les statistiques de présence sur le plan national. Elle assure, également, dans les usines, les calculs automatiques des heures supplémentaires des travailleurs horaires, tout en fiabilisant le processus de paie, à travers les calculs des salaires basés sur les données de présence réelles. Le logiciel accompagnant la pointeuse fixe, l’APBIO, compatible avec la plus part des logiciels de paie et facilement personnalisable, donne beaucoup plus de flexibilité dans la gestion et l’intégration quotidiennes. La pointeuse fixe de Bleu-Noir intègre, aussi, un processus d’incitation à l’auto amélioration des salariés. Pour ce faire, les salariés reçoivent, régulièrement, une notification journalière personnalisée, résumant le total d’heure de présence dans la journée, accompagnée de mots de félicitations pour les plus ponctuels et des mots d’encouragement, pour les moins ponctuels. Aussi, les statistiques sur les taux de présences, dont dispose les ressources humaines,  grâce à ce système, peuvent être utilisées comme indicateur dans les politiques de récompenses, en fin d’année ; l’objectif étant d’atteindre une moyenne de présence acceptable pour tous les salariés. Les systèmes de pointages, proposés par Bleu-Noir, bénéficient autant aux chefs d’entreprise qu’aux employés. Ils donnent une visibilité aux services des ressources humaines et accroissent l’efficacité opérationnelle des structures utilisatrices, en répondant à leurs besoins de production et d’accomplissement. Ces solutions simplifient le suivi du présentéisme, quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’équipe  

Abdoul Saley, chef produit chez Bleu-Noir/ Credit image : Bleunoir.info

Coulibaly Tina, assistante administrative/ Crédit image : Bleu-Noir

Bleu-Noir grandit avec une équipe constituée de jeunes cadres Ivoiriens dynamiques. Elle se construit autour de 4 valeurs : L’engagement, le professionnalisme, la proximité et la satisfaction du client. Comme toute entreprise sérieuse, elle inspire confiance à ses partenaires et sa clientèle, en mettant un accent particulier sur le respect de ses engagements. Bleu-Noir met, en musique, ses ressources et ses énergies au service d’un objectif précis : Faire de notre Afrique, une Afrique à l’heure, dans ses engagements.

Notre avis

Au-delà des préjugés habituels, une pointeuse, une badgeuse et tout type d’appareil de comptabilisation des heures de travail sont bénéfiques pour la gestion des temps de travail, des congés, des pauses des salariés… Une pointeuse facilite, aussi, l’archivage des temps d’activités des différents collaborateurs et simplifie la gestion de la paie. Preuve de justification fiable, pour limiter les pauses excessives, elle apaise le climat social, dans l’entreprise. Et cela, grâce à la fiabilité qu’offre la biométrie. Le pointage biométrique est la solution idéale pour optimiser la gestion des temps de travail. Si cette solution offre plusieurs avantages, ceux-ci répondent à certaines conditions. Un problème technique, dans le système de pointage, est un risque de perte de données. Cependant, cette situation peut être évitée lorsque l’outil permet une synchronisation synchrone et asynchrone des données. Parfois vu comme un moyen de coercition, par les collaborateurs, l’instauration de systèmes de pointage, fiables et intègres, dans une entreprise, est, à tout égard, une nécessité. Avec une bonne communication sur l’outil et l’installation d’un système de pointage de qualité, l’assurance des salariés est tout de suite visible. En offrant, à l’entreprise, une meilleure efficacité opérationnelle, découlant de la présence et de la ponctualité du personnel (mairies, usines, entreprises de sécurité, etc.), la pointeuse est un véritable outil d’incitation à l’auto amélioration pour les salariés et leurs employeurs. En somme, un process de gestion et de suivi efficace du temps de travail, s’il est bien choisi et adapté aux particularités de l’entreprise, deviendra un allié de choix, aussi bien pour les managers que pour les salariés ! De plus, il met à disposition des services de ressources humaines, des statistiques régulières, claires, fiables et utiles pour les prises de décision.

La Rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

Bleu-noir, des solutions innovantes pour l’optimisation des ressources humaines

 

 

 

 

 

 

 

Carrefour récompense ses clients

Previous article

Photoreportage : La BNI présente ses prix à son ministère de tutelle

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in PRODUIT