Crédit image : Médiamétrie
AnalyseMédiaStratégie

Les médias les plus consommés au 1er trimestre 2022

0

Quatre fois dans l’année, pour les chaînes de télévision, et deux fois dans l’année, pour les stations de radio, Médiamétrie et sa filiale Omedia publient le résultat de leur étude de l’audience TV, Radio et des usages Internet. Cette étude, basée, sur un recueil mensuel, fournit des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute, de consommation, d’usages, les données sur l’équipement multimédias et l’audience des Télévisions, des Radios et d’Internet, en Côte d’Ivoire, à Abidjan. Durant les trois premiers mois de l’année 2022, cette étude a été conduite dans les dix communes d’Abidjan et les enquêtes, réalisées en face à face, en 3 vagues de 16 jours, ont touché 1.693 personnes, âgées de 15 ans et plus, représentatives des populations vivant dans la Capitale économique Ivoirienne. Le jeudi 07 avril 2022, Strat’Marques a reçu copie des résultats de cette recherche et en livre quelques chiffres.

La Télévision conserve sa couronne

En 2019, la Côte d’Ivoire entamait sa transition vers la TNT (télévision numérique terrestre). Aujourd’hui, cette transition est quasi effective. Ainsi, sur la période du 08 janvier 2022 au 20 mars 2022, plus de 6 Abidjanais(es) sur 10, soit 66,3% de la population de la Capitale économique du pays, disent connaitre la TNT. Parmi eux, 51,9%, soit 34,4% des habitants d’Abidjan affirment avoir l’intention de s’équiper de l’adaptateur TNT. Concernant l’âge et le genre, la Télévision reste le média roi, en terme de couverture. Selon les chiffres de l’enquête, près de 97% des personnes de 15 à 50 ans, et plus, Hommes et Femmes confondus, consomment le média !

Internet et les réseaux sociaux continuent leur percée !

Crédit image : Le Progrès

Grâce au leap frog qu’a effectué l’Afrique, notamment avec l’avènement de la téléphonie mobile à l’orée des années 2000, puis des Smartphones et des TIC (technologies de l’information et de la communication), en moins de 20 ans, Internet s’est imposé dans les habitudes de consommations des populations du continent, y compris celles de Côte d’Ivoire et d’Abidjan. Selon cette dernière enquête Omedia Médiamétrie, portant sur le premier trimestre 2022, 51,7% des personnes interrogées ont déclaré s’être connectées à Internet la veille. Sur la toile, l’usage des réseaux sociaux reste toujours élevé, avec 64,7% d’individus inscrits sur au moins un réseau social et 46,8% de personnes connectées quotidiennement . Facebook demeure le ra plateforme phare des internautes. Viennent, ensuite, Instagram, Twitter puis LinkedIn.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Novelas Tv, la chaîne la plus regardée en Côte d’Ivoire !

 

Nundi, le lien entre Abidjan, l’intérieur et l’intérieur

Previous article

itel et Mix Premier, désormais une même identité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse