Un homme tenant la télécommde d'une télévision. Crédit image : Les Echos
MédiaStrat'UneStrat'Une__

Les ivoiriens regardent ils trop la télévision ?

0

 

La télévision est le support média préféré des ivoiriens et les chiffres le prouvent. Selon l’étude AFRICASCOPE, mené en 2020, dans le contexte difficile de la covid-19, 91% d’ivoiriens regardent la télévision, chaque jour. Ce pourcentage implique la donnée suivante : 09 ivoiriens sur 10 passent, quotidiennement, du temps devant leurs petits écrans. La population, en Côte d’Ivoire, est estimée à 26 millions d’habitants. Cela veut donc dire que 20 millions d’individus consomment, journalièrement, des programmes télévisuels. Ce fait étant établi, une question demeure en suspend. Combien de temps les ivoiriens passent ils devant la télévision?

Crédit image : babiken

Tout d’abord, il faut savoir, qu’en Côte d’Ivoire, les chaînes internationales et panafricaines sont préférées aux chaînes locales. Dans les faits, les premières ont un score fleuve de 74 % de taux d’audimat contre 26% pour les nationales.

03 chaînes locales font partie du top 5 du PAI (paysage audiovisuel ivoirien). Il s’agit de la RTI 1 avec 11,9 %, A+Ivoire avec 08,5 points de parts d’audience et la 3 pour 08% du marché. Toutefois, Nollywood Tv ferme la marche du top 5 avec 6,6%. La première place, quant à elle, est occupée par Novelas TV et ses 14%.

Une femme endormie devant la télévision. Crédit Image : Madame Figaro

Toujours selon la dernière étude AFRICASCOPE, 90% d’ivoiriens passent 03h35minutes, chaque jour, devant des programmes télévisuels. Soit 14% de la journée devant un poste de télévision. Ramenés à l’année, cela veut dire que 09 ivoiriens sur 10, 20 millions d’individus sur 26 millions passent 1223 heures sur 8760 heures devant la télévision, le tout en 365 jours.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Novelas Tv, la chaîne la plus regardée en Côte d’Ivoire !

Média : Les chaines rivales de la RTI en perte de vitesse ?

Previous article

Marketing : Allier la quête de performance et le management des compétences selon Christian Fleurison

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Média