Crédit image : Afrique Femme.
DossierStrat'TechTech

Les contenus populaires auprès des enfants pendant les vacances estivales 2022

0

Internet est la plus grande bibliothèque au monde. Et pour cause ! En ligne, tout un chacun a accès à des milliards de contenus. Aujourd’hui, il suffit d’une connexion Internet, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, pour accéder à toutes sortes de livres, productions audio, vidéo, etc. Or, les enfants sont, de nos jours, très actifs sur la toile. Mieux, ils sont plus qu’à l’aise avec ces outils. De ce fait, il devient difficile pour les parents de savoir quel type de contenus intéresse leur progéniture. Et ce, dans un monde virtuel qui a, aussi, ses dérives. Pendant les vacances estivales, les enfants passent le plus clair de leur temps à consommer du contenus en ligne. Quelles sont les contenus qui ont le plus attiré vos enfants sur la toile, au cours de l’été 2022 ? Comment protéger vos enfants des dangers potentiels des tendances du net ? La réponse dans ce dossier.

Les centres d’intérêt des enfants sur le net ?

Crédit image : Leader in Me.

Fin septembre 2022, la société Internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée numérique, Kaspersky publiait une nouvelle étude. Une étude qui révèle les centres d’intérêts des enfants sur Internet, pendant l’été 2022. Grâce aux données obtenues depuis les recherches Google et YouTube. Et il faut dire que les résultats sont édifiants ?

L’étrange série qui séduit les enfants

Cet été 2022, Stranger Things a déferlé comme un tsunami dans les ordinateurs, tablettes et smartphones des enfants. En effet, parmi toutes les requêtes relatives aux dessins animés, films et émissions de télévision – grosso modo 16 % de toutes les requêtes YouTube – la quatrième saison de Stranger Things a suscité un énorme intérêt. De plus, selon les statistiques, la quatrième saison de la série télévisée des jumeaux Matt et Ross Duffer a battu un record absolu d’audience. Puisque pendant la semaine du 23/05/2022, elle comptabilise 287 millions d’heures de visionnage.

Crédit image : Purepeople.

Et ce n’est pas tout ! Les enfants ont recherché non seulement des vidéos liées à la série. Mais aussi les acteurs et les personnages qui jouaient les rôles principaux. Notamment les actrices les plus connues. A savoir : Millie Bobby Brown et Sadie Sink.

Crédit image : PhonAndroid.

Avec des demandes de musique, sur YouTube, de près de 16 %, la popularité de la série diffusée par NETFLIX a, également, migré vers le domaine musical. Les vidéos fréquemment recherchées par les enfants étant Chrissy, Wake Up, une vidéo créée à partir de clips et d’images de la quatrième saison. Ainsi que le titre Running Up That Hill (1985) de Kate Bush, qu’un des personnages principaux aime écouter.

Un chat et une sauce rose dans les smartphones des enfants !

Crédit image : Pinterest.

Mais l’étude de Kaspersky ne s’arrête pas là ! L’analyse des données anonymes fournies par les utilisateurs du logiciel de contrôle parental Kaspersky Safe Kids, sur la période du 01/06/2022 au 22/08/2022 est éloquente. En effet, les données comprenaient des requêtes de recherche dans Google et YouTube. Et, à la question Dis-moi Google, que recherchent les enfants ? C’est un chat caracal, connu sous le nom de Big Floppa, qui est l’objet du Meme le plus recherché sur Google par les enfants. Pour preuve, sur la période susmentionnée, 20% de toutes les recherches de Memes le concernait !

Chef.pii. Crédit image : Telegraph India.

L’autre phénomène tendance, auprès des enfants, à l’été 2022, c’est le Meme Pink Sauce ! Créé par la blogueuse Chef.pii, la sauce rose pour nourriture est, d’abord, apparu sur le réseau social Chinois TikTok. Si le produit a fait l’objet de quelques scandales, la quantité de sauce contenue dans son emballage et la qualité du produit, en lui-même, sont sujet à discussions.

Réseaux sociaux et Communautés ?

Crédit image : DeviantArt.

L’étude de Kaspersky montre aussi que, cet été, 33% des recherches Google des enfants étaient liées à YouTube. Alors que divers services Internet représentaient, à peine, 18% des recherches. Et dans ces recherches, DeviantArt, la plus grande communauté en ligne d’artistes et amateurs d’art supplante TikTok ! Pendant les vacances estivales 2022, le site de réseau social créatif, permettant aux personnes de se connecter, à travers la création et le partage de l’art, a été davantage usité par les enfants. Soit 6% d’utilisation. Contre 5% pour TikTok !

Les jeux vidéos, blogs et vlog populaires auprès des enfants

En dehors des séries, Memes et réseaux sociaux, les jeux vidéo, avec 10% de part d’utilisation, figurent en bonne place dans les appareils des enfants ! D’ailleurs, cet été, la surprise est venue d’un jeu, en particulier. Avec 33% de toutes les recherches liées aux jeux vidéos, Roblox est devenu le leader. Et ce, Malgré la popularité, auprès des enfants, de l’éponyme Minecraft. Ce dernier culminant, à l’été 2022, qu’à seulement 9%. En outre, Pokemon écarlate et violet est l’outsider de la  période estivale 2022. Récemment lancé par Nintendo, il représente 5% des demandes de recherches fréquentes.

Quant aux jeux sur YouTube, cette catégorie représente le plus grand nombre de requêtes. Soit 27% de celles effectuées par les enfants. Et, profitant de cet intérêt, les blogueurs spécialisés dans les jeux, 35%, et les blogueurs experts de Minecraft, 27%, tirent leur épingle du jeu. Concernant les influenceurs, qui filment différents types de contenus comme les défis ou le lifestyle, ils ont représenté 20% de toutes les requêtes des enfants. Le blogueur le plus populaire de l’été 2022, auprès des enfants, est Spencer X. Avec ses contenus liés à la musique, Il compte près de 2,66 millions d’abonnés sur YouTube et environ 55,1 millions de followers sur TikTok.

L’évolution rapide des tendances

Anna Larkina, experte en analyse de contenu web chez Kaspersky. Crédit image : LinkedIn

Anna Larkina, experte en analyse de contenus web chez Kaspersky, a commenté l’étude. « Nous constatons, régulièrement, que les intérêts et les tendances des enfants évoluent rapidement. Littéralement chaque trimestre, de nouveaux Memes, films et héros font leur apparition. Par exemple, le jeu effrayant The Backrooms a été follement populaire ce printemps. Et maintenant Pokemon Scarlet et Violet est déjà en tête de liste. Suivre tous ces changements peut être assez difficile, si vous n’êtes pas un enfant. C’est pourquoi les applications de contrôle parental peuvent aider les parents à comprendre toutes les tendances et tous les sujets ». A-t-elle indiqué.

Comment protéger les enfants des tendances du net ?

Crédit image : kiddoware.

A la lecture de ces données, il convient de sortir, brièvement de la réserve et de partager quelques bonnes pratiques. Voici, donc, quelques conseils pour maintenir la sécurité de vos enfants en ligne :
• Intéressez-vous à l’activité en ligne de vos enfants. Demandez-leur si vous pouvez regarder leurs séries préférées. Ou écouter des morceaux de musique ensemble. En option, vous pouvez apprendre ensemble quelques pratiques sécurisées pour rester en sécurité en ligne.
• Une bonne option peut être l’utilisation d’applications de contrôle parental. Mais il est important de discuter de cet outil avec votre enfant. Pour lui expliquer comment ces applications fonctionnent. Et pourquoi leur sécurité en ligne est importante.
• Expliquez que les informations sensibles ne devraient être partagées que par le biais d’applications de messagerie sécurisées. Et uniquement avec des personnes qu’ils connaissent déjà. Les parents peuvent faire office d’exemple. En leur montrant quelques bonnes pratiques.
• Passez plus de temps à communiquer avec vos enfants, à propos des mesures de sécurité. Essayez de prendre du recul sur vos propres habitudes. Est-ce que vous utilisez un smartphone quand vous mangez ou parlez ? Vos enfants imitent-ils certaines de vos manières et attitudes ? Est-ce qu’ils réagissent différemment quand vous délaissez votre téléphone ?
• Rendez les conversations autour de la cybersécurité plus divertissantes et intéressantes. En les abordant via des jeux ou autres formats ludiques.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Avec Kaspersky

à lire aussi sur Strat’Marques :

Kaspersky : Les menaces cachées du web !

Opinion & Public BCW a un nouveau visage !

Previous article

Un village aux couleurs Orange à l’Abissa 2022

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Dossier