crédit image : LesASCOM.org
DossierStrat'ActuStrat'UneStrat'Une__

Les ASCOM, le rendez-vous de référence des As de la Com

0

Le rendez-vous des as de la communication est imminent. Ils se réuniront, le 10 juin 2021, dans la mythique salle du CRRAE-UMOA d’Abidjan, au cœur de la cité des affaires d’Abidjan, le Plateau. Le thème choisi pour cette 8ème édition : ” Communiquer pour résister et rebondir”. Un thème d’actualité, au vu de l’impact de la pandémie à coronavirus sur l’univers de la communication. Le secteur a, clairement, besoin de rehausser son efficacité, dans ce contexte délétère qui mine l’Afrique et le monde.

Plus de 1000 participants attendus

Affiche ASCOM  8ème édition à Abidjan / Crédit image : Strat’Marques

Des personnalités iconiques du monde de la communication se retrouveront, pour réfléchir sur les méthodes de valorisation de la “com “. En somme, il s’agira d’inciter les entreprises et les institutions africaines à prioriser la faîtière. Plus de 1000 participants sont attendus, pour cette nouvelle édition.

Un Jury d’Experts

 

Cette année, et comme à l’accoutumée, le jury du grand prix ASCOM sera présidé par Anne Marie Konan Payne, experte en communication. Constitué d’éminents spécialistes du domaine, ce jury sera chargé d’élire les lauréats à cette distinction émérite, dans une vingtaine de catégories.

Des As de la Com’

Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo Group / Crédit image : Fabrice Sawegnon

Des panélistes de renom sont attendus. Parmi eux, Fabrice Sawegnon et Mercedes Erra. Le PDG de Voodoo Group aura la charge de la conférence inaugurale. Il faut dire que l’agence panafricaine multiplie les budgets de communication d’entreprise et institutionnel de premier plan, sur le continent. Fabrice Sawegnon a mené une dizaine de campagnes victorieuses, pour des personnalités de haut rang, et a lancé, en juin 2020, un groupe audiovisuel aux ambitions clairement établies. Il est l’un des ténors de l’industrie africaine de la communication.

 

L’autre figure emblématique, de ce panel, n’est autre que Mercedes Erra, Présidente Exécutive de Havas Worldwide. Elle est, également, la Fondatrice et Présidente de BETC Groupe, première agence française de publicité, classée dans le top 3 des agences européennes et nommée, en 2019, agence internationale de l’année dans le classement Adweek40. Au fil des années, Mercedes Erra s’est taillée la réputation de spécialiste dans la construction et la gestion des grandes marques.

Un rendez-vous de référence

Photo de famille des lauréats des ASCOM 2019 / Crédit image : lesASCOM.org

Depuis 14 ans, les ASCOM sont un rendez-vous de référence, en terre d’éburnie. Par essence, ses prix sont attribués aux professionnels, aux agences, aux entreprises et aux personnalités talentueuses et actives, à l’ouvrage pour le développement de la communication, en Côte d’Ivoire et en Afrique. Organisé par Colombe Marketing & Communication, cet événement est le fruit de la volonté du célèbre journaliste Michel Russel Lohoré, par ailleurs, initiateur des “Bâtisseurs de l’économie africaine”.

Au cours de cet événement, chefs d’entreprise, patrons d’institutions et de collectivités, dirigeants d’agences, cadres du marketing et de la communication, promoteurs et prestataires événementiels, enseignants et étudiants, se mêleront pour  des échanges, du partage de compétences, de l’apprentissage et du networking professionnel.

Les ASCOM seront jalonnées de plusieurs activités dont une exposition. Lors du salon, exclusivement dédié aux partenaires, ces derniers présenteront, à tour de rôle, leurs offres et services innovants. Plateau débat et table ronde, alimenté par des conférenciers crédibles et des professionnels expérimentés, seront institués. La cérémonie de distinction “ASCOM AWARDS” clôturera la manifestation.

Et des Prix à Foison

Pour cette 8ème édition des ASCOM, les catégories en lice sont :

  • Prix de la communication institutionnelle : Le trophée décerné à l’entreprise qui a valorisé son image et son identité, grâce à une stratégie de communication efficiente.
  • Prix de la communication sociale : Le sacre de la structure pleinement engagée dans la promotion des œuvres sociales et qui permet à des talents d’exprimer leur potentiel.
  • Prix de l’agence conseil en communication : Ce trophée consacre l’agence reconnue pour son talent, ses références et ses réalisations novatrices.
  • Prix de l’annonceur grande entreprise : La distinction attribuée à une grande entreprise pour l’importance de son budget d’achat d’espaces publicitaires.
  • Prix de l’annonceur TPE-PME : La récompense est décernée à la TPE-PME-PMI qui s’est illustrée par ses investissements en achat d’espaces publicitaires.
  • Prix de la communication digitale : Le trophée décerné à une entreprise pour son professionnalisme et ses références en matière de communication numérique.
  • Prix de la communication produit / marque grand public : Ce trophée couronne le lancement ou la promotion d’un produit destiné au grand public.
  • Prix de la communication grande cause : Une reconnaissance octroyée à une opération de sensibilisation des populations sur une grande préoccupation sociale.
  • Prix de la communication de crise : Un titre attribué à une campagne efficace menée pour résoudre une situation crise.
  • Prix de la communication des collectivités locales : Concerne la commune ou la région qui place la communication au centre de l’épanouissement de sa localité et des populations.
  • Prix du meilleur événement : Synonyme de l’appréciation exprimée à une manifestation qui a marqué les esprits grâce à la qualité de son organisation, son audience et son succès.
  • Prix de la personnalité communicante : Ce trophée met à l’honneur des personnalités et des chefs d’entreprise, hors du secteur de la communication, qui ont fait, de cette discipline, un moteur essentiel de leur réussite.
  • Prix de la communication solidaire : Le trophée de l’entreprise qui a initié des services novateurs et efficaces au profit des populations, durant cette grave crise sanitaire de la Covid-19.
  • Prix de la relation client : Il valorise le meilleur dispositif d’optimisation de la présentation d’un produit dans un espace de vente physique et/ou en ligne.
  • Prix du jury : Soumis au vote du public, il récompense le projet favori de la communauté professionnelle, le plus méritant et le plus exceptionnel.
  • Prix du public : Également soumis à l’appréciation du public, il distingue le projet favori de la communauté professionnelle,
  • Prix Spécial ASCOM : Ce trophée est le coup de cœur du promoteur de l’événement. Il est attribué à des personnalités, des entreprises, des institutions et des professionnels brillantissimes, magnifiant l’esprit ASCOM, et aux invités spéciaux.
  • Lifetime Achievement Award : Il s’agit de l’hommage à la carrière de communicateurs reconnus pour leur talent et la marque qu’ils ont imprimé au métier.

À la veille de sa 8ème édition, les Ascom 2021 promettent de belles surprises aux acteurs du secteur.  Étoffé d’un panel, à la hauteur de l’évènement, composé de prestigieux acteurs du milieu, cette nouvelle édition s’annonce pleine de rebondissement. Son alléchant programme met, déjà, l’eau à la bouche.

La rédaction

 

 

Webinaire : Les Startups avant-gardistes en Afrique

Article précédent

Les actionnaires récoltent les fruits de l’action de Nestlé CI

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier