EventStrat'Event

Les architectes de Côte d’Ivoire à la Place Sorbonne

0

Dans le cadre de ses activités de vulgarisation des métiers et normes architecturales, le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Cote d’Ivoire s’est doté d’une association à but non lucratif. Dénommée MMA, la Maison de l’Architecture d’Abidjan est un acteur culturel de la transmission et de la médiation de la culture architecturale auprès du public. Ainsi, elle a l’ambition d’être un lieu de sensibilisation, d’information, de formation, d’échanges et de réflexion. Notamment, dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement et des disciplines associées. C’est dans cette optique qu’elle accueille, chaque premier vendredi du mois, Archi-Apéro. Des rencontres initiées pour créer des moments d’échange et de partage, entre les acteurs du cadre bâti et le public. Le 11/10/2022, l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et la MMA ont célébré la Journée Mondiale de l’Architecture, à la Place Sorbonne du Plateau. Reportage.

Une journée pour rappeler le rôle des architectes

 

 

Il faut savoir que c’est en 1985 que l’ UIA, l’Union Internationale des Architectes a créé la Journée Mondiale de l’Architecture. Afin d’attirer l’attention des professionnels, des pouvoirs publics et, également, du grand public sur les problématiques de la ville et de l’habitat. Portée, en Côte d’Ivoire, par la MMA, l’édition 2022 avait pour thème : l’ARCHITECTURE POUR LE BIEN ÊTRE.

Crédit image : Ordre des architectes.

En effet, ce thème n’est pas vain. Car il faut le rappeler. Suite à la pandémie de Covid19 et les différentes restrictions qui l’ont accompagnée, le monde entier a pu réaliser l’importance du lien entre espace intérieur et santé. En tout état de cause, fort de ce constat, Il incombe aux architectes, aux professionnels de l’environnement bâti et aux décideurs de montrer la voie. La voie pour une conception qui, à la fois, protège, développe et restaure la santé autant humaine qu’animale et environnementale.

Les architectes à la rencontre du grand public

Le Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. Crédit image : LeBabi.net.

En présence de représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire, cette journée a été, en fin de compte, l’occasion, pour les architectes :

  • D’aller à la rencontre des populations.
  • De les informer sur leur métier.
  • Et de créer un cadre de discussion autour de la prise en compte de la santé dans la planification territoriale, l’aménagement urbain et du rôle des professionnels dans l’architecture, santé et le bien-être.

 

Joseph Amon, Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire. Crédit image : L’infodrome.

Lors de cet évènement, une permanence architecturale a également été mise en place. En outre, Joseph Amon, Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire a par ailleurs fait une déclaration. « Autant notre bien-être est essentiel pour notre santé physique et psychique. Autant les espaces bâtis, dans lesquels nous vivons, doivent être conçus pour participer à ce bien-être. En apportant des solutions, avec clarté, aux problèmes de notre société ». A-t-il indiqué.

 

Pour rappel, les architectes sont des professionnels incontournables dans le développement des villes. Acteurs centraux pour toutes constructions, leur profession et leur expertise sont encore, malheureusement, peu connues.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Safari Constructions, une réponse à l’immobilier en Abidjan ?

 

AGUIMA parmi les agences les plus performantes d’Afrique

Previous article

Canon R-TOUR, la technologie en marche pour des contenus de qualité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event