La chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire a fait une estimation financière de la destruction de toutes leurs affiches. L’information a été donnée le jeudi 01 Août 2019 lors d’une conférence de presse.
Le préjudice financier enregistré par la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire ( CAFCI) du fait de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires « non autorisés » entamée par les autorités ivoiriennes dans le district autonome d’Abidjan depuis quelques semaines se chiffre au-delà du milliard FCFA à ce jour.
« Cette opération se fait de façon cachottière. Nous enregistrons un préjudice financier qui va au-delà du milliard FCFA à ce jour. Nous sommes aux abois », a confié face à la presse, Mahama Coulibaly, premier responsable de la CAFCI avant d’ajouter qu’« Il ne faudrait pas qu’on nous fasse passer pour des réfractaires au développement de ce pays ».
Toujours dans la même optique, Me Oupoh Carine, l’avocate des afficheurs de Côte d’Ivoire a estimé que cette opération de démantèlement des panneaux publicitaires initiée par le ministère de tutelle à Abidjan « ne repose sur aucune base légale ». Pour elle, ce sont les maires des différentes communes où sont implantés les panneaux publicitaires qui sont fondés pour notifier aux afficheurs par arrêté, de démanteler tels ou tels panneaux jugés illégaux.
Vous pourrez aussi aimer : Affichage : Ces graves problèmes du démantèlement
Rappelons que Le Tribunal de première instance d’Abidjan a « rabattu» le mercredi 31 Aout 2019 le délibéré du procès opposant la Chambre des afficheurs de Côte d’Ivoire ( CAFCI) à l’État en renvoyant l’affaire au 09 août 2019.
Philomène Yaï
Comments