RECO DE PRO

Les 10 “péchés mortels“ en marketing

0

Catherine Mélène NOMEL. Le nom est connu du milieu. Très active sur la toile, ses contributions et autres posts captivent des milliers d’internautes. Digital Manager/CEO SentineL, ‘‘Cathy’’ comme on l’appelle affectueusement, fait partie des chroniqueurs les plus adulés des fans de www.stratmarques.com. Dans ce numéro, celle qui porte souvent la casquette d’enseignante interpelle sur : « Les dix (10) péchés mortels en Marketing ».

De plus en plus, des entreprises sortent des produits difficilement vendables. Du coup, la tâche du marketing se résume malheureusement à réparer les dégâts par le biais de commercialisation et publicités agressives. Pour aider les entreprises à soigner ce handicap les empêchant de réussir sur leurs marchés, abordons la question fondamentale des dix (10) erreurs Marketing à éviter.

ERREUR 1 : Ne pas se concentrer assez sur son marché et éviter de se laisser guider par ses clients: L’absence d’études réelles du marché ou de solution concrète aux besoins de la clientèle, peut constituer un frein à la vente du produit ou service. Avant de vous lancer, il faudra d’abord écouter votre marché afin de savoir ses besoins réels.

ERREUR 2 : Méconnaître son cœur de cible: Le manque d’études sur la perception et l’expérience des clients pour évaluer la manière dont ils pensent et agissent est un handicap pour une entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de se poser les questions suivantes: A quand date la dernière étude de votre clientèle? Les achats de vos clients sont-ils décevants par rapport à vos attentes? Avez-vous beaucoup d’insatisfactions et réclamations de clients?

ERREUR 3 : Mauvaise identification de ses concurrents et oublier de les surveiller d’assez près: Se focaliser uniquement sur ses concurrents les plus proches et ne pas prendre en compte des technologies et tendances nouvelles est anormal. Aussi, une entreprise qui n’est pas structurée pour collecter et diffuser l’intelligence concurrentielle, ne peut aller bien loin sur son marché.

ERREUR 4 : Gestion hasardeuse de ses relations, salariés et partenaires: Une entreprise dont les salariés ne sont pas heureux; qui ne sait pas attirer les meilleurs fournisseurs; qui n’a pas les meilleures distributeurs… court une perte. Le problème devient plus alarmant si elle a des investisseurs et partenaires déçus… Il est primordial de savoir chouchouter ses employeurs, et bien gérer ses partenaires externes. Ainsi, la relation entre l’entreprise, ses investisseurs et partenaires ne pourra que mieux se porter.

 ERREUR 5 : Ne pas chercher à découvrir de nouvelles opportunités: Si ces dernières années, vous n’avez trouvé aucune opportunité intéressante ; ou si les nouvelles idées de votre entreprise ont toutes été des échecs, corrigez cela en mettant par exemple en place une cellule Recherche et Développement (RD).

ERREUR 6 : Avoir des plans Marketing et un processus de planification défectueux: Un PAC qui ne comporte pas de bonnes composantes et de système permettant de simuler les implications financières ou autres stratégies possibles, ou encore qui ne repose pas sur une logique pertinente, est à revoir.

 ERREUR 7 : Ne pas être assez rigoureux dans les réflexions sur la gestion des gammes de produits et services apportés aux clients: Vous avez trop de produits peu rentables ? Vous prenez trop de services à votre charge ? Vous n’excellez pas dans l’art de la vente croisée de vos divers produits ? Apprenez à externaliser certains services. La publicité par exemple peut être confiée à une régie compétente.

 ERREUR 8 : Avoir une gestion de marque et de communication qui laissent à désirer: Votre entreprise n’est pas du tout connue par son marché cible. Elle n’a aucun avantage compétitif et distinctif; affecte tous les ans les mêmes sommes aux mêmes outils marketing sans résultat et ne fait aucune évaluation de retour sur investissement des promotions de vente. Ce sont des points rouges pour votre marque qu’il faut penser à corriger au plus vite.

ERREUR 9 : Vous avez certains problèmes organisationnels qui empêchent votre marketing d’être efficace et productif: Ces problèmes peuvent être un Directeur ou responsable Marketing peu qualifié; des équipes marketing qui ne disposent pas des nouvelles compétences indispensables au 21ème siècle; des conflits entre le pôle marketing et les autres niveaux de l’entreprise. Procédez au renforcement de votre équipe.

ERREUR 10 : Votre entreprise ne tire pas entièrement partie de la technologie: Cela peut être la cause d’un usage minimal d’internet; des systèmes d’automatisation de ventes dépassés; de l’absence de système d’autonomisation des décisions marketing… Faites appel à un cabinet spécialisé dans les technologies pour vous aider dans ce domaine.

Conseil stratégique

Il est impératif de s’assurer que son «Pôle Marketing» respecte ces 10 points inspirés de constats d’années d’expérience dans le domaine du marketing et de lectures. Retenez que ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas la meilleure offre… Mais plutôt l’expérience unique que l’entreprise offre aux clients ou propose au prospect. Parce qu’un client satisfait de nos jours est un ambassadeur potentiel. C’est une personne dont il faut prendre soin.

Catherine Mélène NOMEL

Technologie : Huawei dévoile ses lunettes connectées

Article précédent

Corsair : Bientôt en liaison quotidienne vers Abidjan

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO