Crédit image : Créer entreprendre
économieStrat'Eco

L’emploi formel en hausse en Côte d’Ivoire

0

Le taux des salariés exerçant dans le secteur formel à connu une augmentation de plus de 8%. De 1 051 426 à fin avril 2021, il est désormais de  1 135 736. Des chiffres confirmés par la direction des statistiques économiques et des prévisions du ministère ivoirien de l’économie et des Finances.

Crédit image : Freepik

La cause de cet accroissement est de plusieurs origines. Dans le secteur privé, il est essentiellement imputable à un rythme de croissance plus important dans la créations d’emplois. Ce sont un peu plus de 62 794 salariés que l’on dénombre, à présent, dans le secteur privé.

Crédit image : Les Echos

Le même constat est fait dans secteur public, l’employeur numéro 1 du pays  . Là encore, le nombre de nouveaux fonctionnaires intégrés au fichier de la CGRAE (caisse générale de retraite des agents de l’Etat) a augmenté de 45,2%. 

Crédit image : Toute-l’Europe

De nouveaux fonctionnaires répartis dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Ces nouvelles recrues ont concentré près de la moitié de l’effectif des nouveaux fonctionnaires, soit 68,3%.

Crédit image : WEKA

Ce sont plus de 21 512 salariés que l’on compte au niveau du secteur public. Ainsi, le nombre de nouvelles immatriculations auprès de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) a augmenté de 37,2%. Une évolution notée sur les 4 premiers mois de l’année 2021, en glissement annuel. Cette progression fulgurante est due au dynamisme, en matière de création d’emplois, de secteurs tels que le commerce qui cumule plus de 33,3%, les industries manufacturières qui comptent plus de 16,9% et le bâtiment et les travaux publics qui comptabilisent plus de 12%.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice 

à lire aussi sur Strat’Marques :

La production industrielle augmente de 2.8%

Tesla ajoute de l’huile sur le feu

Previous article

Stratégie média : Banque, les 7 péchés capitaux

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie