l'écotourisme abordé par Maïmouna Coulibaly lors d'une allocution dans le cadre d'APERO TOURISME 225
Maïmouna Coulibaly. DG de Moon Drive, la société promotrice d'APERO TOURISME 225
BONS PLANSStrat'Event

L’écotourisme au centre d’APERO TOURISME 225

0

APERO TOURISME 225 est de retour ! Et pour sa 5ème édition, le rendez-vous trimestriel s’installe dans le parc national du Banco. Un choix loin d’être anodin. Puisque la rencontre s’oriente, cette fois, autour de l’écotourisme. Ainsi, le 25/06/2022, de 09h00 à 15h00, dans le poumon vert d’Abidjan, c’est une problématique majeure qui sera abordée. A savoir : Quel modèle d’écotourisme pour un impact socioéconomique positif pour nos régions ?  Et, pour réfléchir sur cette thématique, un invité à l’expertise reconnue : Le Royaume du Maroc.

 

Une démarche en faveur du développement durable

 

le Public d'APERO TOURISME 225

APERO TOURISME 225. Immeuble CGECI. Mars 2022. Plateau, Abidjan, Côte D’Ivoire.

Il faut savoir que l’écotourisme est une démarche en faveur du développement durable. En effet, son but est de préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Aussi appelé tourisme vert, l’écotourisme est souvent confondu. Entre autres, avec le tourisme durable ou écoresponsable. Les trois notions se basent sur les fondamentaux du développement durable. Surtout, en termes économiques, sociaux et environnementaux. Néanmoins, l’écotourisme fait, essentiellement, référence aux espaces naturels. Et, il faut le dire, c’est un excellent moyen de découvrir, autrement, un pays.

Siandou Fofana au festivla de cannes 2022 pour parler des atouts de la Sublime Côte d'Ivoire, notamment en termes d'écotourisme

Siandou Fofana. Ministre du Tourisme et des Loisirs. Festival de cannes 2022. Crédit image : Ministère du Tourisme et des loisirs.

Or la Côte d’Ivoire est dotée d’énormes atouts naturels. Des atouts qui, d’ailleurs, sont concernés par la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Et à raison! Le pays dispose d’un réseau de 13 parcs nationaux et réserves naturelles. Repartis sur l’ensemble du territoire. Parmi eux, 3 sont classés patrimoine mondiale de l’UNESCO !

 

L’écotourisme, source de retombées économiques

 

2 randonneurs écotouristes sur une colline

Deux personnes sur une colline contemplant la vallée. Crédit image. Isolation-ecologique.com.

De ce fait, la quantité et la qualité d’espaces naturels présents, en terre d’éburnie, sont indéniables. Elles positionnent l’écotourisme comme un levier majeur de développement. Notamment, pour une Industrie touristique mondiale durement touchée par la pandémie de la covid-19. Malheureusement, en Côte d’Ivoire, dans plusieurs localités abritant ces parcs et réserves, ce volet n’est pas, suffisamment, déployé.

écotourisme sur un fleuve en pleine forêt.

Des personnes voguant sur un fleuve, en pirogue. Crédit image : Notre-planete.info.

En conséquence, elles ne jouissent pas des retombées économiques. Des gains autant susceptibles d’amorcer leur développement. Et d’améliorer la qualité de vie de leurs populations. Pourtant, l’écotourisme se pratique sous des formes diverses et variées. Par exemple : Le voyage de développement communautaire, l’hébergement écologique. Ou encore, l’éco trekking, l’agrotourisme, etc.

 

Quel écotourisme pour un impact positif ?

 

Maïmouna Coulibaly, promotrice D'APERO TOURISME 225motrice

Maïmouna Coulibaly. DG de Moon Drive.

Le samedi 25 juin  2022, de 09h à 15h00Moon Drive, société promotrice du projet, et sa Directrice Générale, Maïmouna Coulibaly, vous attendent dans le parc nationale du Banco. Et ce pour réfléchir, d’une part, sur l’écotourisme en général. D’autre part, sur les moyens de valoriser et de rendre attractif les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire. De surcroît, par le biais d’un écotourisme idéal. Pour le développement socioéconomique des régions Ivoiriennes.

Crédit image : Madagascar Hôtel Consultant.

Sous le thème Quel modèle d’écotourisme pour un impact socioéconomique positif pour nos régions ? c’est tout l’écosystème touristique qui est invité à la réflexion. Qu’ils s’agissent dInvestisseurs, de décideurs, de représentants d’institutions. Mais aussi, de compagnies aériennes, de faitières du tourisme, d’influenceurs, d’agences de voyages et de tourisme. Sans oublier, les organismes internationaux, collectivités territoriales et les consommateurs.

 

Le programme

 

le Parc National du Banco, un site propice à l'écotourisme.

Entrée du parc national du Banco. Crédit image : ivonomad.

Au programme :  Panel, Tombola, Expositions, Apéro, Réseautage, Vélo… Et pour cet Apero Tourisme 225 atypique, le maître de cérémonie et modérateur n’est autre qu’un habitué. Le nommé Stéphane Tchriffo, journaliste économique et présentateur de Made in Africa.

Le panel sera animé par des acteurs de l’industrie touristique. Notamment :

Crédit image : TripAdvisor

Plus de 200 personnes participeront à cette édition exceptionnelle d’Apéro Tourisme 225. Une édition placée sous le signe de l’écotourisme. Toutefois, les Entrées sont uniquement sur invitation !

  • Date : 25 Juin 2022.
  • Heure : 09h00 – 15h00.
  • Lieu : Parc national du Banco.
  • Entrée : Uniquement sur invitation.
  • Infoline : +225.05.74.11.49.18 / +225.07.08.70.62.05
  • Mail : moondriveci@gmail.com

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

 

Le directeur général de Strat’Marques primé aux ASCOM

Previous article

#1 CREPMO, le cabinet de formation qui bouscule les codes !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in BONS PLANS