Itinéraire

Leadership féminin : Stéphanie Ode Wilson, 22 ans et DG de plusieurs entreprises

0

Stéphanie Ode Wilson est une jeune fille de nationalité ghanéenne âgée de 22 ans. Elle est fondatrice et CEO de deux entreprises, immobilière et technologique.

En août dernier, elle a reçu le prix « Outstanding young business leader of the year », lors des « Ghana business standard awards ». Elle est la plus jeune personnalité à avoir remporté ce prix.

Stéphanie Ode Wilson est la fondatrice et CEO de Scown Properties Limited, une société de conseil en immobilier haut de gamme basée au Ghana et lancée en octobre 2017. La société est active dans la location, l’achat, la vente, le financement et la rénovation de propriétés.

L’entreprise développe actuellement la première phase de son projet immobilier dénommé « Scown Court », comprenant 12 propriétés, situées dans la capitale ghanéenne, Accra.

Stéphanie Ode Wilson dirige également Scown Technology solutions, qui fournit des services de câblage et de fibre optique, d’infrastructures de sécurité de données et de réseau, de domotique et d’installation de systèmes de sécurité.

La jeune ghanéenne a toujours été intéressée par le secteur de la construction, mais un de ses professeurs a tenté de la décourager d’emprunter cette voie. Néanmoins, elle a tenu bon et a intégré le milieu à l’âge de 17 ans, en s’associant à des personnes du secteur pour se familiariser avec les questions du milieu.

A l’époque, elle était encore élève au lycée Kumasi Girls High School et avec le soutien de sa famille, elle a relevé le défi d’importer des matériaux de construction d’intérieur tels que des carreaux, des revêtements muraux et des portes de sécurité, dans le but de créer sa propre entreprise dans la construction.

A l’âge de 20 ans, Stéphanie Ode Wilson a développé son premier projet, un appartement de 3 chambres sur un terrain de 100 x 70, et a conclu sa première vente en novembre 2017. Elle travaillait alors pour son patron de l’époque qui possède et dirige l’une des plus grandes sociétés immobilières au Ghana.

L’entrepreneure a aussi travaillé en tant que responsable des comptes, à partir de 2016, pour Shieldsoft Consult,  une société informatique de premier plan à Accra, qui appartient à son oncle. Elle y a notamment appris la programmation de base, les réseaux et le matériel.

Après 3 années d’expérience professionnelle, où elle a acquis des connaissances, de l’expertise et un solide réseau, elle a coordonné et mis en place une équipe de spécialistes de la construction dont certains avaient plus de 25 ans d’expérience. Par la suite, elle a dirigé les campagnes d’acquisition de clients et obtenu les contrats pour le compte de son entreprise. En 2018, elle a vendu 3 autres maisons pour des clients à l’étranger.

Tout en dirigeant son entreprise, Stéphanie Ode Wilson est actuellement étudiante à la Blue Crest University College à Accra au Ghana.

L’entrepreneure envisage également de lancer l’Initiative «Girl Code Africa», qui vise à enseigner à plus de 100 000 filles à travers le continent le codage de base, le développement Web et les applications, ainsi qu’à les doter de compétences numériques sur une période de 10 ans.

P.Y

Téléphonie mobile: Huawei Mate 30 Pro, le smartphone le plus performant en photo

Article précédent

Transformation digitale des entreprises : Orange Côte d’Ivoire met en garde

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Itinéraire