L’ONG panafricaine Dynamiques et Excellentes d’Afrique (DynExcAfrica) créée par Fognon Maîmouna Kone, organise la première édition du Africa Girls STEM Forum les 30 et 31 Août 2019 à Abidjan précisément dans la commune d’Abobo.
Africa Girls STEM Forum, est un évènement annuel qui regroupera principalement les femmes actrices dans le domaine des Science-Technology-Engineering-Mathemactics (STEM). En effet, ce Forum qui se veut une vitrine de l’innovation féminine africaine mettra en exergue pendant 02 jours les inventions réalisées par des jeunes filles. En outre, la Robotique sera l’attraction principale de ce forum et un moment privilégié pour les festivaliers de se rendre compte de l’intérêt grandissant des jeunes filles pour les STEM et ceci en dépit des séries choisies dans l’enseignement secondaire.
L’initiatrice de ce Forum n’est autre que la jeune ivoirienne Fognon Maîmouna Koné, fondatrice de DynEXcAfrica. En effet, au travers de son Ong panafricaine, cette jeune entrepreneure a décidé de promouvoir la culture de l’excellence féminine en milieu scolaire (de la 6ème en Tles). Mais aussi d’initier et encourager les filles à la pratique des Science-Technology-Engineering-Mathemactics (STEM) et faciliter ainsi l’accès à l’information et aux études supérieures à ses dernières. Par ailleurs, rappelons que seules 35% des filles étudient les STEM dans le monde, 3% seulement font des études supérieures en Technologie.Ce qui bien entendu est une catastrophe quand on sait que, 80% des métiers futuristes auront un lien avec les STEM.
A son actif : elle a initié 20 filles à la programmation robotique, 30 filles au développement web à travers la DevWeb Academy, 30 filles à l’électronique à travers la Electronic Academy et 04 filles aux technologies du Drone à travers la Fly Girls Academy. Fognon Maîmouna Koné est vainqueur de la première compétition de Robotique organisée par l’Ambassade des USA en Côte d’Ivoire le 10 Avril 2019. De ce fait, elle démontre à travers son combat qu’il n’existe pas de métiers réservés aux hommes ni de métiers réservés aux femmes; juste que notre vie est le produit de nos décisions et non de nos conditions.
Juliette Abwa
Comments