Afriqueitnews.com
MédiaPRODUCTION AUDIOVISUELLEStrat'ActuStrat'ConsoStrat'ModanceStrat'UneTELEVISIONTendances du monde

Le succès insoupçonné de Novelas Tv

0

Interminables feuilletons télévisés, les télénovelas proviennent, pour la plupart, des pays d’Amérique latine. Leur essence : Des liaisons amoureuses complexes, des histoires de familles rocambolesques. Le tout ponctué d’amour, de trahison, de sacrilèges, de passion, de romance… En Côte d’Ivoire, Novelas Tv est la seule chaîne thématique surfant sur ce créneau et la population le lui rend bien. Sur le petit écran, pendant des heures, les yeux se figent sur les séries addictives diffusées par le spécialiste des télénovelas.

Canal+advertising

Lancée en 2015 sur le sol ivoirien, Novelas TV, distribuée par Canal+, dépasse aujourd’hui les 14 % de part d’audience en Côte d’Ivoire, selon une étude d’Africascope. Elle diffuse exclusivement des “soap opera” à la mousse sud américaine. De jour comme de nuit, des séries s’y succèdent, en cascades. Les premiers fanatiques, de ces programmes, sont des femmes.

La gente féminine sensible aux télénovelas

Ayana Webzine

la raison de ce public majoritairement féminin s’explique scientifiquement. Chez la gente féminine, l’hippocampe est plus développé que chez son homologue masculin. L’hippocampe est situé sous la surface du cortex et est constitué de deux parties symétriques. Il est la zone dédiée à la mémoire et au traitement des émotions. De ce fait, les femmes sont plus sensibles que les hommes. Selon la communauté scientifique, cette caractéristique expliquerait, également, l’aisance des femmes à montrer leurs sentiments et leurs émotions.

Toutefois, les hommes se mettent également à ces feuilletons à l’eau de rose. Ceux qui, autrefois, arboraient fièrement le manteau machiste, succombent aujourd’hui à ce rite féminin. Cela n’enlève rien à leur virilité, même si la vision d’un homme en larme devant une scène d’amour de la série le “Corps du désir”, égratigne le cliché.

Publika

Les diffuseurs et les publicitaires ont bien cerné l’impact grandissant de ces séries. Ils ont scrupuleusement étudié les horaires de diffusion, et ce, afin de profiter du fort taux d’audience de ce genre cinématographique et toucher un grand public. Ainsi, Novelas Tv, la chaîne la plus suivie en Côte d’Ivoire, avec ses 14% d’audimat, est un véritable sanctuaire pour les annonceurs.

Sûr d’atteindre le consommateur, en se positionnant sur cette chaîne, les annonceurs se lancent dans une véritable bataille d’achat d’espaces publicitaires sur Novelas TV. Et ils ne se trompent pas de combat. Selon l’étude Africascope menée sur l’année 2020 et réalisée par Kantar sur huit pays de l’Afrique subsaharienne francophone, Novelas Tv est la chaîne la plus consommée en Côte d’Ivoire.

La rédaction

À  lire aussi sur Strat’Marques :  

Novelas Tv, la chaîne la plus regardée en Côte d’Ivoire !

Novelas Tv, la chaîne la plus regardée en Côte d’Ivoire !

Article précédent

Olivier Laouchez, le manager mélomane du groupe Trace

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média