La première édition du Salon du drone Africa Drone Expo a ouvert ses portes ce Jeudi 25 Avril à l’Académie Régional de Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), à Yopougon. Placé sous le thème « le drone : quels enjeux et opportunités pour le secteur maritime, portuaire et industriel ? », Africa Drone Expo 2019, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine et les entreprise de se créer des opportunités d’affaires et de partenariats.
En raison de son caractère transversal, le drone se retrouve désormais dans tous les secteurs d’activités.Bien qu’évoluant dans un cadre juridique en pleine construction en Afrique, le drone transforme les économies africaines en offrant des occasions d’améliorer l’efficience économique, accroître la connectivité, d’optimiser les systèmes de gestion de sécurité et des opérations logistiques.
Des atouts que l’ARSTM a voulu démontrer en organisant cet évènement, premier du genre en Afrique Subsaharienne. « Les drones sont des technologies exceptionnelles dont les exploits ne se comptent pas dans le monde. Surveillance des réseaux d’infrastructures et des terres agricoles,élaboration de carte topographique, captation d’images pour la cinématographie, détection des infractions environnementales, surveillance des terres ». Des mots qu’a laissés entendre Karim Coulibaly, Directeur Général de l’ARSTM dans son allocution.
L’organisation de ce salon se justifie par le fait qu’elle ouvre la réflexion « sur les problématiques liées au développement du drone pour appréhender les défis et tirer profit des opportunités offertes par le drone »,a ajouté le Dg. Le salon du drone ouvrira également le débat sur la réglementation sur le drone en Côte d’Ivoire.
En tant que partenaire de l’évènement, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) par le biais de Stéphan Dorique, représentant le directeur général, a relevé le rôle important du drone dans la mission de surveillance et d’exploitation des ouvrages électriques de la CIE.
Dans le cadre de ses missions de services public, la CIE doit surveiller près de 50 000 km de réseaux, une cinquantaine de postes sources et près de 6 barrages hydroélectriques afin d’assurer la sécurité de l’alimentation, des infrastructures. L’exécution de cette mission nécessite le déploiement de moyens colossaux d’où l’utilisation du drone. Une technologie qui « permet de surveiller les installations, de capter des données qui seraient difficiles d’obtenir autrement, de les traiter et les utiliser pour améliorer la qualité du service ou apporter des solutions », a-t-il justifié.
Représentant, le résidant pays du PNUD, Kouassi Giscard s’est réjoui de sa participation à ce salon africain du drone. Dans un contexte de développement technologique et de développement durable, le drone a un enjeu majeur à jouer. D’ailleurs, selon Kouassi Giscard, les statistiques démontrent que le volume prévisionnel d’expédition de drone passera à 67 millions en 2021 contre 34 millions.
Au regard de ces prévisions, il est donc indéniable que les choix économiques et les perspectives majeures vont se jouer autour du drone en Afrique. Le PNUD s’engage à cet effet, à accompagner et les acteurs et le gouvernement pour le développement de la filière en Côte d’Ivoire et partant dans la sous région ouest Africaine.
Pour faire rayonner cet évènement et marquer son emprunte, l’ARSTM s’est faite accompagner par le Ministère de entreprenariat et de la technologie de la Pologne. Un partenaire privilégié et de taille qui cumule plusieurs années d’expériences dans le domaine du drone. Une expérience que le pays compte mettre au profit des acteurs pour un développement dynamique du secteur en Côte d’ivoire.
Africa Drone Expo 2019 tombe à pic, à relevé le représentant du Ministre des transports, parrain de la cérémonie. « Les questions de sécurité et de sûreté, et maritime, de promotion des secteurs industriels agricoles s’inscrivent dans le programme du gouvernement ». Le drone reste un pôle de développement économique en raison de ses multiples avantages, en ce sens, le gouvernement attend les conclusions des échanges pour enrichir la stratégie gouvernementale de promotion du drone.
A noter qu’Africa Drone Expo referme ses portes le 27 avril. Les acteurs Africains et ivoiriens du drone vous y attendent avec de nombreuses technologies de pointes.
Fernand Appia
Comments