Crédit image : Solibra.ci
Emploi / FormationStrat'Emploi

Le Prix Pierre Castel 2022 est lancé

0

La recherche des successeurs de Christelle Essim Egue et Auger Seoulou, les heureux lauréats de la 4ème édition du Prix Pierre Castel a démarré !  Le Fonds de dotation Pierre Castel lance un appel à projets pour la 5ème édition de son Prix de l’entrepreneuriat agricole. La date butoir de dépôt des candidatures est fixée au 15 avril 2022. A l’issue des délibérations du jury, le lauréat recevra la bagatelle de 10 millions de francs CFA ! Une somme non négligeable, parmi les prix prévus, qui, assurément, contribuera à soutenir la croissance des entreprises sélectionnées. Des entreprises sélectionnées pour leur qualité et leur impact sur leur environnement économique, social et  environnemental.

Crédit image : Zoom Eco

 

Crédit image : Solibra.ci

Le concours vise à favoriser la montée en compétence des entrepreneurs, le partage de connaissance et le réseautage, via la communauté des Bâtisseurs Africains. C’est pourquoi, le Prix Pierre Castel 2022 récompense, cette année, 36 entrepreneurs (6 par pays). Le vainqueur de cette 5ème édition percevra une enveloppe de 10.000.0000 de francs CFA, recevra un parrainage et suivra un programme de coaching. Le 2ème lauréat  repartira avec 6.500.000 francs CFA et un programme de coaching. L’ensemble des 4 finalistes, de chaque pays, auront accès à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning, avec le ITC (Centre du Commerce International de Genève). Ces coachings seront réalisés en collaboration avec des organismes d’accompagnement certifiés.

Il faut dire que ce concours répond à des conditions de participation très rigoureuses et concerne près de 06 pays d’Afrique. Pour y prendre part, il faut un curriculum vitae comprenant  le parcours, l’expérience professionnelle, les motivations et  les ambitions des candidats, ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité, le statut juridique de leur entreprise (date de création, forme juridique, numéro d’enregistrement au registre de commerce du pays concerné, gouvernance, nombre de salariés…), la présentation commerciale de l’entreprise (offres, environnement, marché, clients, distribution, commercialisation…), la présentation de leurs exercices, des éléments financiers de l’entreprise (bilan comptable ou compte d’exploitation…) et une présentation détaillée du projet de développement à soutenir (perspectives de développement, impacts sociaux, économiques et environnementaux, création d’emploi, besoins matériels…). Les dossiers incomplets ou ne remplissant pas les critères sus-cités seront rejetés. Pour parer à cette éventualité, le dossier de candidature devra être rempli en langue française ou anglaise et ne devra pas excéder 10 pages de présentation (recto verso).

Crédit image : Solibra.ci

Pierre De Gaétan Njikam, DG du Fonds Pierre Castel / Crédit image : Fonds Pierre Castel

Pour rappel, Le Fonds de dotation Pierre Castel, situé au 09 Cours de Gourgue 33.000 Bordeaux-France, est né de la rencontre entre la famille Castel et Pierre De Gaétan Njikam, l’actuel Directeur Général du Fonds Pierre Castel. Ils concernent les filiales du Groupe Castel en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et en République Démocratique du Congo. Cette initiative matérialise l’attachement, de la maison CASTEL, pour l’Afrique et son engagement pour la jeunesse entrepreneuriale du continent. La volonté du groupe est de contribuer au développement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et de soutenir la dimension socioéconomique du territoire. Les 4 finalistes de chaque pays auront l’opportunité de concourir au Prix des jeunes espoirs agricoles. Un Prix visant à encourager le potentiel des entrepreneurs Africains et leur impact positif sur l’industrie agroalimentaire. 

Infos et Inscriptions : www.fonds-pierre-castel.org

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

“Black brille en tout”, la nouvelle campagne de GUINNESS pour la promotion de la culture

 

 

 

Glovo Côte d’Ivoire a trois ans, que retenir ?

Previous article

Le poids du pain quotidien dans la balance !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply