C’est effectif. Le Permis à point s’applique, désormais, en Côte d’Ivoire. Instauré par Décret, le pays espère, avec cette mesure, lutter contre l’incivisme routier grandissant en terre d’éburnie. Un acte qui devrait fluidifier le traffic, pour le plus grand bonheur des marques, des entreprises, des particuliers et des consommateurs. A condition, bien sur, qu’il soit, en pratique, bel et bien, exécuté par les populations. Et encadré par les forces de l’ordre.
Une mesure pour lutter contre l’incivisme
En Côte d’Ivoire, les automobilistes et motocyclistes doivent, dorénavant, redoubler de vigilance. Car les infractions sont, maintenant et à l’avenir, sévèrement punies. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire vient d’adopter un Décret instaurant le permis à point. Ainsi, en son article 145, ce texte prévoit l’affectation, à chaque permis de conduire, d’un capital point. Ces points diminueront en fonction de l’infraction commise par le détenteur. Selon le CICG, Centre d’Information et de Communication Gouvernementale, la terre d’éburnie se dote, avec ce décret : « D’instruments juridiques dissuasifs, capables d’améliorer les comportements des usagers de la route et de sauver conséquemment les vies des populations ».
Les sanctions

Le rôle de la police dans la lutte contre l’incivisme routier sera renforcé avec le nouveau décret adopté. Crédit image : Afrikmag.com
Le permis perd sa validité et est retiré à son titulaire, à l’épuisement des points initialement crédités. Pour récupérer les points perdus, indispensable à l’usage du permis de conduire, le conducteur devra passer, avec succès, les épreuves prévues à cet effet et mentionnées à l’article 131 dudit Décret. L’adoption du décret n°2022-631 du 03 août 2022 s’inscrit dans la perspective du renforcement de la lutte contre l’insécurité routière. Il modifie le décret n°2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique. Ce nouveau décret intègre la digitalisation dans les procédures de constat et de notification des infractions routières.

Crédit image : Fraternité Matin.
Comments