Le Pass Santé Mousso est un bijou santé connecté qui révolutionne le secteur E-Santé en Côte d’Ivoire. En effet, en 2019 il obtient le prix de la meilleure initiative santé au Women Community in Africa Summit (WIA 2019).
Le Pass Santé Mousso est un bracelet ou un médaillon électronique possédant un code QR ou NFC connecté à une plateforme web qui permet d’effectuer une prise en charge médicale rapide d’un patient ou d’une personne en situation de détresse. En effet avec ce bijou connecté, toute personne le possédant a sur lui toutes les informations relatives à son état de santé.
Mis en place pour faciliter le travail aux professionnels de la santé, le Pass Santé Mousso permet d’accélérer le diagnostic du médecin grâce aux informations personnalisées qu’il contient: nom et prénoms, groupe sanguin, antécédents médicaux, allergies connues, assurance… Cette innovation est aussi bien destinée aux patients, qu’aux médecins et/ ou pharmaciens. C’est fort de cela qu’il obtiendra en 2016, le 2ème prix du concours TECH MOUSSO qui est une compétition de données sur le Genre en Côte d’Ivoire.
Le Pass Sante Mousso, comme une seconde carte nationale d’identité
Le carnet de santé est ce livret qui contient certaines de nos informations personnelles (nom, prénom, âge, taille) que nous remettons à l’infirmière et/ou au médecin afin qu’il y renseigne les informations relatives à nos constantes telles que le poids, la température, la tension artérielle et aussi le diagnostic et le traitement médical adéquat.
Lire aussi : Santé et sécurité au travail : La transformation numérique au centre d’un forum
En outre, après chaque visite les patients repartent à leur domicile avec ce carnet. Cependant, il nous arrive de l’égarer ou de ne pas nous souvenir de l’endroit où nous l’avons rangé; ce qui oblige certains à s’en procurer un nouveau lors des prochaines consultations à l’hôpital. Bien entendu cette pratique n’est pas sans conséquence: elle entraîne un faible suivi du dossier médical des patients. Ainsi, pour palier à ce problème Corine Ouattara a inventé le Pass Santé Mousso. Ce dossier médical numérique sous la forme d’un bijou en forme de bracelet ou de pendentif connecté, est transportable partout et permet à tous ses détenteurs d’être secouru le plus tôt possible en cas d’accident.
En effet, Il permet une prise en charge médicale efficace et efficiente partout sans que l’on ait à se poser des questions sur vos antécédents. Cette révolution technologique réduit à elle-seule 10% du taux de mortalité et de complication dû au manque d’information tout en offrant à la population ivoirienne une base de données d’information sanitaire de qualité. En somme, grâce à Corine Ouattara, le Pass Santé Mousso est une innovation sanitaire bénéfique pour tous mais aussi une avancée dans l’entreprenariat féminin.
Juliette Abwa
Comments