Itinéraire

Le Nigerian TONY ELUMELU : De banquier à business angel

0

Tony Elumelu

Le forum annuel de l’entrepreneuriat organisé par la fondation Tony Elumelu se tient les 26 et 27 juillet 2019 au Transcorp Hilton Hôtel d’Abuja au Nigeria. Encore une fois, plus de 3 000 jeunes entrepreneurs africains sélectionnés parmi plus de 200.000 candidatures ont été formés, encadrés et financés par la fondation. En cette occasion, Strat’Marques vous propose de revenir sur le parcours inspirant de son initiateur, Tony Onyemaechi Elumelu. Ce banquier nigérian s’est mué en généreux investisseur pour les jeunes entrepreneurs du continent.

Le nom de cet homme d’affaires né le 22 mars 1963 à Jos au Nigéria ne laisse certainement aucun entrepreneur ou porteur de projet africain indifférent. La fondation Tony Elumelu contribue depuis 2010 au financement de milliers de projets portés par  les jeunes entrepreneurs africains. Pour atteindre ce but, Tony Elumelu multiplie les bonnes idées. En effet, il a promis d’injecter 100 millions de dollars (soit près de 60 milliards de francs CFA) sur 10 ans. Il a également crée TEF Connect, une plateforme numérique visant à mettre en relation les entrepreneurs africains lors de l’édition 2018 du forum.  En partenariat avec United Bank of Africa (UBA), il initie pour cette 5ème édition  une foire internationale dénommée « UBA Marketplace ».

Vous pourrez aimer aussi : UBA Marketplace : Abou Aicha représente les couleurs ivoirienne à Abuja

Le but de cet économiste formé dans les universités nigérianes et à Harvard aux Etats Unis est de prouver à tous que « le secteur privé africain peut lui-même être le principal générateur de développement économique ».

L’homme est un fervent promoteur de l’africapitalisme. Il le définit comme « une philosophie économique qui incarne l’engagement du secteur privé envers la transformation économique de l’Afrique par le biais d’investissements à long terme qui créent à la fois une prospérité économique et une richesse sociale. »

Son principal fait d’arme dans le monde des affaires reste son excellent mandat au poste de directeur général d’United Bank of Africa (UBA). Il a réussi à faire de cette banque nigériane une institution financière panafricaine. Elle est à l’heure actuelle implantée dans 19  pays du continent mais également à New York, Paris et Londres.

Suite à son départ contre son gré d’UBA, Tony Elumelu a décidé de diversifier ses activités. Il a investi dans l’énergie, l’agroalimentaire et l’hôtellerie en fondant Heirs Holdings et en acquérant le conglomérat Transnational Corporation of Nigeria.

La cinquante révolue, Tony Elumelu est aujourd’hui reconnu comme l’une des personnalités africaines les plus influentes au monde.  Le magazine américain Forbes le considère d’ailleurs comme l’une des « 20 personnalités les plus puissantes de l’Afrique en 2012 ». De même, en 2018, le magazine Jeune Afrique l’a élu à la 23ème place du classement des 50 africains les plus influents.

Le travail de Tony Elumelu a aussi été salué par le patronat ivoirien. Il s’est vu décerné le prix d’excellence lors de la 5ème édition du forum de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)  tenu à Abidjan en avril 2016.

Fikahin Yéo

UBA Marketplace : Abou Aicha représente les couleurs ivoirienne à Abuja

Article précédent

Comment la téléphonie mobile contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Itinéraire