L'équipe du Guide des Salaires
Crédit image : GREY SEARCH TALENT
MétiersStrat'Emploi

Le Guide des Salaires 2022/2023 est disponible !

0

Avec plus de 400 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans, la population Africaine reste, aujourd’hui encore, la plus jeune du monde ! Cette jeunesse constitue la future force vive, l’avenir économique, social, entrepreneurial et culturel du Continent. Mais pour que ce futur se présente sous les meilleurs auspices, un défi crucial doit être relevé : La gestion des talents et l’emploi. C’est pourquoi le cabinet de chasseur de tête – GREY SEARCH AFRICA – s’est lancé dans la publication annuelle d’un Guide des Salaires. Le 08/12/2022, il a, donc, présenté la 2ème édition de son Guide des Salaires. Reportage.

08/12/2022. Il est à peine 8h00 du matin que sur le rooftop de l’Ivoire Trade Center – Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire – des personnes affluent. La raison ? La présentation du Guide des Salaires 2022/2023 du cabinet GREY SEARCH AFRICA. Ainsi, dans un cadre convivial, autour d’un petit déjeuner networking phygital, diffusé simultanément en live sur les réseaux sociaux du cabinet, le Guide des Salaires 2022/2023 se dévoilait.

La directrice générale de Grey Search Talent, le cabinet à l'initiative du Guide des Salaires

Leila Richard Touma. Crédit image : GREY SEARCH AFRICA

Il faut dire qu’il s’agit de la première analyse salariale proposée par un cabinet de recrutement Ivoirien. En l’occurrence GREY SEARCH AFRICA. L’ambition ? Offrir une compréhension approfondie, fonction par fonction, des pratiques salariales actuelles des marchés Ivoirien et sénégalais. Véritable support d’aide à la décision et à la négociation salariale, ce 2ème  Guide décrypte :

  • Les besoins des recruteurs
  • Les compétences recherchées
  • Les nouveaux métiers
  • L’évolution des rémunérations en Côte d’Ivoire et au Sénégal
La Directrice de 35° Ouest

Elodie Filopon. Directrice chez 35° Ouest

Ce Guide des Salaires propose, ainsi, une analyse qualitative et quantitative
des salaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Un outil non négligeable. Autant pour les marques, les entreprises, les Etats et les entrepreneurs. Que pour les services de ressources humaines, les salariés, les étudiants et les personnes en quête d’emploi.

Une dame posant un e question lors du lancement du 2ème Guide des Salaires

 

Concernant l’inclusion du Sénégal dans ce Guide, selon GREY SEARCH AFRICA, la 2ème économie d’Afrique de l’Ouest ne pouvait rester, plus longtemps, sous les radars du cabinet. Pour ce faire, les investigations et analyses des données, récoltées par les spécialistes du cabinet, se sont également élargies sectoriellement. S’attaquant, désormais, aux nouveaux métiers des startups et aux marchés porteurs, dans les secteurs de :

  • L’IT
  • La banque
  • Du digital…

Leurs résultats ont été affinés. Pour proposer des moyennes en fonction des années d’expérience, notamment… Une donnée majeure en matière de salaire. Lors de cet évènement, afin de faciliter et encourager le lancement du Guide, des speakers et partenaires étaient présents. Des speakers comme par exemple :

Ces derniers, et bien d’autres, ont partagé leurs retours d’expériences et des
bonnes pratiques sur le talent shortage en Afrique.

Leila Richard Touma, Directrice du cabinet GREY SEARCH AFRICA l’a déclaré. « Cet outil, toute notre équipe en est particulièrement fière. Ce sont pas moins de 4.000 interviews de talents qui ont été réalisées cette année. Disponible gratuitement, il matérialise notre engagement permanent au service des forces vives de la sous-région. Et reflète notre ambition qui est d’accompagner la croissance des entreprises en activant le partage d’expertise et de connaissance. Nous espérons que cette synthèse saura aider les entreprises à l’affût des meilleurs talents et les candidats et étudiants en quête de réussite ! »

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

HEC Paris et IFC forment 40 banquiers stratégiques clés Africains aux green bonds !

Awa Ba Coulibaly, l’orfèvre de la communication du groupe SUNU

Previous article

Les Journées de la Marque officiellement lancées !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Métiers