Crédit image : FVC
financesStrat'Eco

Le Fond Vert Climat accorde 94,52 milliards de francs CFA à la BAD

0

Le fond vert pour le climat a attribué 94,52 milliards de francs CFA à la BAD (Banque africaine de développement) en vue de soutenir le programme Leaving Energy Access Finance Framework.

Crédit image : Banque Africaine de Développement

Le LEAF est un programme conçu pour débloquer des financements en faveur des projets d’énergies renouvelables décentralisés au Ghana, en Guinée, en Éthiopie, au Nigéria, en Tunisie et au Kenya.

Il favorisera l’accroissement des investissements alloués au secteur privé, dans ce segment de marché.

L’enjeu premier est le soutient des projets de déploiement de mini-réseaux, de systèmes solaires domestiques et de solutions solaires commerciales et industrielles, dans les 6 pays bénéficiaires. Cette démarche permettra de ravitailler 6 millions de personnes et d’entreprises, en énergies renouvelables, et contribuera à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

Selon les statistiques officielles, environ 570 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. Cette problématique occupe une place de choix dans la politique de développement de la BAD. Cette dernière ambitionne, à travers ses actions, l’accès universel  à l’électricité, d’ici 2025.

Crédit image : Freepik

Quant au fond vert pour le climat, il a récemment annoncé la mise en place d’un programme axé sur l’élaboration de projets d’énergie durable pour accéder aux financements. Une démarche pour apporter une réponse aux besoins des autorités nationales africaines, dans ce domaine.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques : 

La BAD veut faciliter l’accès au fonds vert climat

Les bons plans de la semaine du 05 Juillet 2021

Previous article

Le trésor public Ivoirien lève 33 milliards FCFA sur le marché UMOA

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in finances