La 13ème édition de MyFrenchFilmFestival se déroulera du 13/01/2023 au 13/02/2023
AgendaMédiaStrat'Event

Le 13ème MyFrenchFilmFestival accessible gratuitement en Afrique !

0

En ce début d’année 2023, la culture est bien présente. Une culture portée par un regard Francophone du 7ème art. En effet, MyFrenchFilmFestival est de retour et ses dates sont, désormais, connues. Le 05/01/2023, en conférence de presse, Unifrance a, dévoilé, en exclusivité, le programme de la 13ème édition du premier festival de films Francophones en ligne. Ainsi, du 13/01/2023 au 13/02/2023, les cinéphiles du monde entier pourront profiter, durant un mois exactement, d’une sélection de longs et courts-métrages présentés dans les plus grands festivals internationaux de cinéma et inédits dans de nombreux pays.

 

 

Il faut dire qu’à ses débuts, en 2011, l’idée d’un festival de cinéma, en ligne, paraissait saugrenue. Pourtant, en s’appuyant sur l’essor du digital dans le monde, Unifrance à fait ce pari. Celui d’un évènement innovant, précurseur dans le phygital. Une offre, aujourd’hui, emblématique de la pluralité et de la créativité du cinéma Français et Francophone. Car MyFrenchFilmFestival propose un panel de productions, hors des circuits traditionnels.

MyFrenchFilmFestival, précurseur du phygital ?

Le président d'Unifrance, la société organisatrice de MyFrenchFilmFestival

Serge Toubiana. crédit image : média+

Et c’est bien ce qu’a rappelé Serge Toubiana – Président d’Unifrance, le 05/01/2023, en conférence de presse. « Déjà la 13ème édition de MyFrenchFilmFestival ! Notre festival cherche, depuis plusieurs années, à mettre en avant le cinéma Français, en particulier, et Francophone, en général, en dehors des circuits traditionnels. S’il s’est avéré précurseur, c’est parce qu’il permet d’éditorialiser l’offre cinématographique Francophone en la dématérialisant ». A-t-il déclaré.

La DG d'Unifrance

Daniela Elstner. Crédit image : Unifrance.

Quant à Daniela Elstner, Directrice Générale d’Unifrance, elle a ajouté que, depuis sa création, MyFrenchFilmFestival fait découvrir des films peu ou pas diffusés. « L’année dernière, en 2022, le festival a enregistré 11 millions de spectateurs. Cette année, du 13 janvier au 13 février 2023, 29 films y sont en compétition. Le festival sera accessible dans 200 pays et territoires. Il sera entièrement gratuit en Afrique… » A-t-elle révélé.

La programmation de MyFrenchFilmFestival

Au total, ce sont 29 films que le festival proposera aux internautes par entrées thématiques. Ainsi, au fil de 12 longs-métrages, dont 2 hors compétition, et de 17 courts-métrages, dont 7 hors compétition, différents genres seront servis aux cinéphiles. Comédies, romances, drames, documentaires, animation, patrimoine… Ils pourront, comme chaque année, visionner de tout ! De plus, la programmation de MyFrenchFilmFestival est paritaire. Puisque, sur les 29 films sélectionnés, 16 sont réalisés par des femmes ou en mixité. Afin de refléter la diversité des voix du cinéma Francophone. Toutefois, l’innovation majeure se trouve dans le sous-titrage.

Crédit image : Dynamique-mag.com

Déjà, historiquement, l’ensemble des films sur MyFrenchFilmFestival est proposé avec des sous-titres. Pour cette édition 2023, douze langues sont disponibles. C’est ainsi qu’à côté de l’Allemand, l’Anglais, le Coréen, l’Espagnol, le Français, l’Italien, le Japonais, le Portugais et le Russe, pour la première fois l’Arabe, le Mandarin et l’Ukrainien seront au menu. De plus, une grande partie des films sera, également, disponible dans de nombreuses autres langues sur certaines plateformes partenaires. En l’occurrence, le Bahasa, l’Hongrois, le Roumain, le Turc et le Vietnamien. Tout ceci grâce au soutien du réseau des Instituts Français. Et de plateformes de VOD locales partenaires du festival, comme Orange notamment.

Accessible, en Côte d’Ivoire, sur la TV d’Orange

 

Orange est partenaire de MyFrenchFilmFestival

 

Concernant les plateformes partenaires, près de 70 plateformes se sont associées à MyFrenchFilmFestival pour diffuser les films sélectionnés. En Côte d’Ivoire, par exemple, le festival sera disponible sur la TV d’Orange. En outre, pour la première fois depuis 2 ans, le Jury se réunira à Paris – France. Un Jury composé de personnalités Internationales du cinéma et de la presse.

 

Le jury de personnalité du cinéma du 13ème MyFrenchFilmFestival.

 

Les courts-métrages sont disponibles, gratuitement, dans le monde entier. Et les longs-métrages sont accessibles à l’unité ou en pack donnant accès à l’ensemble du programme, hors géoblocages éventuels, sur le site du MyFrenchFilmFestival. Ils seront, entièrement, gratuit en Afrique, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine. Concernant les Prix, 5 seront décernés :

  • Le Grand Prix du Jury récompensera un long-métrage en compétition.
  • Les Prix de la presse internationale récompenseront un long et un court-métrage en compétition.
  • Les Prix du public sont attribués par votes des internautes du monde entier pour récompenser un long et un court-métrage en compétition.

L’annonce du Grand Prix du Jury et des Prix de la presse internationale est pour le 10/02/2023. Quant aux Prix du public, il faudra attendre la fin du festival. Le grand gagnant recevra près de 10 milliards FCFA !

 

Pour rappel, c’est Unifrance, l’organisme en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel Français à l’International, qui est l’organisateur de MyFrenchFilmFestival. Il bénéficie du soutien de Partenaires officiels : La France, CNC, Institut français, Téléfilm Canada, Wallonie Bruxelles Images. Et de Partenaires médias : TitraFilm, France Médias Monde, RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, TV5MONDE, AlloCiné, AdoroCinema, SensaCine, SensaCine Latam, FILMSTARTS, Variety, FrenchMania, El País, El Hype, ComingSoon.it, Flix.gr, Corre Camara, Cenas de Cinema, Chippu, Focus Taiwan – Central News Agency, Under The Milky Way, Orange.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Babyhood, la nouvelle docu-réalité co-produite par Orange

+5,9% d’investissements publicitaires médias selon GroupM

Previous article

AB SOFT WORK, un Top League Sage Partner actif

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Agenda