Vincent N'Goran donnant une formation dans les locaux du Bureau de représentation d'HEC Paris pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale dans le cadre de la formation Challenge+Afrique. Crédit image : Strat'Marques.
Emploi / FormationStrat'Emploi

L’art de la présentation efficace d’un dossier

0

Vous occupez un poste à responsabilité mais vous vous sentez limité(e) dans votre activité ? Vous ressentez tout le temps un malaise quand vous devez présenter un dossier ou exposer un projet, à votre hiérarchie ? Votre stress est à son paroxysme lors de vos présentations ? Votre cœur palpite, bat la chamade lorsque vous devez partager votre point de vue à vos supérieurs ou à vos collègues ? Au point de perdre votre aisance et d’en appeler aux dieux, afin qu’ils mettent fin au supplice ? Eh bien, sachez que vous n’êtes pas les seules personnes dans ce cas ! En effet, bon nombre de managers, à travers le monde, se reconnaissent dans cette description. Toutefois, ne vous découragez pas. Bien au contraire. Car une bonne nouvelle pointe à l’horizon : Cela peut se corriger ! Ainsi, pour vous aider à dépasser ce handicap destructeur, notamment dans l’exercice de toute activité professionnelle, Strat’Marques anime une formation dénommée : L’art de la présentation efficace d’un dossier.

Les enjeux d’une bonne présentation

Crédit image : Qare.

Concernant les enjeux de cette formation, une illustration. Prenons, par exemple, le cas d’une présentation. A quelques jours de la rencontre avec votre comité de direction, votre dossier est prêt. Cependant, votre mental, lui, ne l’est pas. Et plus le jour de la date fatidique approche, plus votre niveau de stress monte. A la veille de la présentation, vous priez le ciel et la terre pour que tout se passe sous les meilleurs auspices. Finalement, le grand jour arrive. Tous les membres du comité de direction sont réunis dans la salle, à l’exception du Directeur Général qui ne devrait pas tarder. Quelques minutes avant l’heure H, celui-ci entre dans la salle. A peine le temps, pour lui, d’échanger des poignées de main que tous les regards sont rivés vers vous, en signe de Top départ du début de la séance. Le moment est venu, pour vous, en somme, de monter sur la scène et de dérouler votre pitch !

Crédit image : Presentation Guru.

Apprêté pour l’occasion, faisant fi de votre angoisse, vous vous lancez sous le feu des projecteurs, pour un spectacle d’une heure qui, pour vous, semblera une éternité. Enfin, le verdict tombe : « Ce n’était pas mal, il y a de l’idée, mais je pense que vous pouviez mieux faire ! Nous attendions nettement mieux de vous ! ». Pour vous, ces mots tombent comme un couperet. Pis, ils ne font que confirmer la hantise que vous nourrissiez. Vous quittez donc la salle avec un sourire jaune. Complètement déboussolée, décontenancée. Un terrible et lourd sentiment de culpabilité pesant sur vos épaules. Un sentiment récurrent dont vous voulez vous débarrasser. Mais comment ?

L’art de la présentation d’un dossier

Crédit image : Lettres et langue française.

Et c’est là que Strat’Marques entre en jeu ! Fort de sa responsabilité sociétale vis-à-vis des professionnels de son marché, votre média a décidé de s’attaquer à cette problématique pernicieuse. Afin de donner un coup de pouce à tous ces managers en souffrance, lorsqu’il s’agit de présenter un dossier. Ou d’exposer un projet. Bref, de pitcher. C’est pourquoi, Strat’Marques organise une série de formations axées sur L’art de la présentation efficace d’un dossier. Lors de ces ateliers pratiques à guichet fermé, Vincent N’Goran, le formateur, vous livrera quelques techniques éprouvées pour vous exprimer, aisément, devant un auditoire de professionnels. De la préparation à la présentation, en passant par le mental à avoir, le dress code à adopter, les mots à utiliser. Ainsi que la variété vocale, la gestuelle à épouser. Tous les leviers d’une présentation efficace vous seront révélés, lors de cet atelier !

Le formateur

Crédit image : Strat’Marques.

Concernant le formateur, Vincent N’Goran, il faut savoir que c’est un passionné de communication. Toastmaster depuis plus d’une dizaine d’années, ce patron d’agence de communication est, en outre, le Directeur de Publication du magazine Strat’Marques. C’est dire que sa compétence, ici, n’est pas en doute.

Une formation aux places limitées !

Crédit image : Association for Development of Education in Africa.

Ne vous inquiétez donc plus ! Désormais, grâce ce programme intensif d’accompagnement proposé par Strat’Marques, les managers, participants à cette formation, apprendront à sublimer leurs présentations. Mieux, ils seront outillés pour transmettre, efficacement, leurs idées à leurs collègues et leur hiérarchie. Le tout, à leur bénéfice et à celui de leurs entreprises !
  • Date : Vendredi 09 septembre 2022
  • Lieu : Cocody, Angré
  • Horaires : 09h00 à 11h30
  • Participation : Gratuite
  • Nombre de places : 30
  •  Lien d’inscriptions : https://forms.gle/y2R4smWvHnGU9DMV9

 La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

#7 Art Oratoire : Le Langage Corporel

 

 

SNEDAI Groupe et CCECC, un engagement mutuel

Previous article

CIE #6 : Comment vous faire dédommager en cas de sinistre ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply