Lanciné Diabaté, DG de Bleu-Noir / Crédit image : Bleu-Noir
ITINERAIRE

Lanciné Diabaté, l’entrepreneur 3.0

0

Lanciné Diabaté est le prototype de l’excellence. Entreprenant, homme de caractère et de conviction, son aura dans l’écosystème technologique est indéniable. Chez lui, la médiocrité n’est pas une option. La qualité est une quête permanente, voire une obligation. Que ce soit dans la fourniture de systèmes biométriques, dans la conception de stratégie, la planification ou la vie associative, il marque, toujours, d’une empreinte indélébile, les projets sur lesquels il s’emploie.

La formation à l’honneur

Lanciné Diabaté, DG de Bleu-Noir / Crédit image : Bleu-Noir

Né le 09 mai 1989, à Duékoué, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, Lanciné Diabaté est marié à Nasséré Bamba Nadège. Père de deux enfants, Kanvaly et Nabintou, c’est à Man, dans la région du Tonpki, que tout à commencer pour l’Homme de technologie. Il décroche le CEPE et obtient le BEPC, puis le Baccalauréat, au lycée moderne de Duekoué. Après un cycle secondaire dans le District des montagnes, il met le cap sur Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, pour des études supérieures. C’est à Agitel Formation que le jeune cœur vaillant pose son cartable. Deux ans plus tard, il empoche le BTS (brevet de technicien supérieur). Apprenant insatiable, il poursuit en cycle ingénieur. Intelligent, ambitieux et talentueux, il décroche, haut les mains, le diplôme d’ingénieur en génie logiciel au Groupe EDHEC. Il approfondit ses connaissances avec d’autres formations qualifiantes : Certificat CEH-V8 (Certified Ethical Hacker), Ec Council, Certification ITIL… Outre son irrépressible envie de formation, sa vie associative est fort appréciable. Pour preuve, il a occupé les postes de secrétaire du Club Rotary Abidjan Elixir et de président de la commission image publique. Il a, ensuite, intégré l’organisation Toastmasters International. Passionné de littérature, de 7ème art et de  musique, le sport, notamment le tennis de table, contribue à son équilibre physique et mental.

Un exemple de professionnalisme

Lanciné Diabaté est adepte de challenges. Sa fougue et son implication totales ont joué en faveur de son parcours professionnel. Grâce à son dynamisme, il est promu, en 2011-2012, chef de projet de développement au Centre d’ingénierie informatique. De 2012 à 2014, il rejoint PREMIUM TELECOM S.A, en qualité de directeur adjoint et chef de Projet VAS Telecom. Là, il a l’occasion de collaborer avec Orange CI, MTN, MOOV. Son expertise technologique et digitale faite, il se lance dans les systèmes de gestion biométrique. Aujourd’hui, son offre de logiciel APBIO est utilisée par des sociétés en Côte d’Ivoire, mais, aussi, au Cameroun, au Togo, au Burkina-Faso.

Une passion, la Technologie

Lanciné Diabaté, DG de Bleu-Noir / Crédit image : Bleu-Noir

Le natif de Duékoué est passionné de technologie. Expert en numérisation de paiement P2G au moyen de l’argent mobile et consultant IT à la DSPS (Direction des stratégies de la planification et des statistiques), il a mis son expertise au service du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Ceci, dans le cadre des inscriptions en ligne, au secondaire, en liaison avec les plateformes MTN money, Orange Money et MOOV Money. Par la suite, sa soif de technologie le mène au rôle de consultant, à la DECO (direction des examens et concours) du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. D’un naturel sociable, il traine sa bosse dans les sillages de ladite direction, en tant que consultant en charge de l’administration des plateformes AGCE et AGCEPE.

Aujourd’hui, Lanciné Diabaté est le directeur général de sa propre structure : Le Groupe Bleu-Noir. Son entreprise, qu’il a créée en 2017, est spécialisée dans l’accompagnement des ressources humaines et dans le suivi efficace de la présence du personnel, ainsi que dans les services informatiques. Ses talents de manager, reconnus, lui permettent de positionner sa société sur le marché compétitif et innovant du numérique et de la biométrie, en Côte d’Ivoire et ailleurs. Ainsi, Bleu-Noir tisse sa toile et se positionne, au jour le jour, sur le continent.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

La pointeuse de cours pour un suivi efficace de la présence des élèves ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Canal+ au cœur de la CAN

Previous article

Photoreportage : La première extraction de GEMM du bureau de représentation d’HEC Paris d’Abidjan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in ITINERAIRE