Devant un parterre de journalistes de tous médias, le président de l’ONG Médecins Amis des Malades Afrique (MedAM AFRIQUE), Dr. Rufin AMANI a expliqué les raisons profondes de son initiative ; relative à l’organisation du 1er Salon des Acteurs Humanitaires de l’Afrique de l’Ouest (SALHU 2015) en Côte d’Ivoire. C’était ce matin à la salle de conférence du Centre de Publication Évangélique (CPE) situé à Abidjan-Cocody.
« Nous souhaitons rassurer ceux qui auraient des appréhensions quant à la tenue du SALHU 2015. Ce salon aura effectivement lieu les 12 et 13 juin prochain à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.» C’est par cet appel que le responsable de la structure organisatrice a entamé ses propos liminaires.
Dr. Rufin AMANI, c’est de lui qu’il s’agit, ira plus loin : « Au bas mot, nous attendons 8000 visiteurs, 50 exposants parmi lesquelles figurent en place de choix, des organisations nationales, sous-régionales et internationales. »
A y voir de plus près, cet optimisme affiché a des fondements solides. A commencer par le soutien de la Fédération des Organisations de Santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI) qui rassemble pas moins de 300 structures membres. Ensuite, l’implication de la communauté scientifique menée par les autorités universitaires. Enfin, l’adhésion parfaite d’Agences des Nations Unies, notamment le HCR.
Ce n’est donc pas sans raison si le conférencier fait un appel du pied aux annonceurs : « Je demande aux entreprises opérant en Côte d’Ivoire de saisir cette belle opportunité. Des assureurs aux banquiers en passant par les Maisons de téléphonie, l’Agro-industrie, les laboratoires pharmaceutiques … il y aura du beau monde à prospecter. »
Il convient de souligner que ces assises gravitent autour du thème : « Emergence de l’Afrique de l’Ouest et contribution de la Communauté humanitaire ». Thématique qui non seulement fera l’objet de diverses communications mais sera aussi au centre de trois (3) concours.
A savoir les concours de Peinture, de Poésie et enfin celui de Création de site web. Ces compétitions qui s’ouvrent officiellement à la faveur de cette conférence de presse, s’adressent à tous ceux qui s’y connaissent dans ces différents domaines.
Et pour toutes informations Dr. AMANI a convié le public à se référer au site http://www.salonhumanitaireafrique.org/fr/
Marius Aka Fils
Comments