Event

Lancement des JNVA 2014 : L’AVA dévoile son ‘’palliatif’’ contre Ebola

0

JENI

L’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) remet le couvert avec ses institutionnelles Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (JNVA). Evènement prévu les 04, 05, et 06 décembre prochain à Bondoukou. L’information a été portée à la presse par sa présidente Jennifer CERES, le jeudi 30 octobre dernier à la rotonde de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

La tenue de la conférence de presse de lancement des JNVA 2014 à l’hémicycle ne s’est pas faite ex-nihilo. Ceci traduit en acte, la volonté  de cette institution de « s’approprier » la valorisation de l’économie verte, pilier central de la notoriété accordée à la Côte d’Ivoire depuis des lustres. A y voir de près, Jennifer CERES goûte peu le retard accusé par son pays en termes de développement de ce secteur.

Elle qui parcours quasi-quotidiennement pays et continents, villes et contrées à la  recherche de solutions durables à la problématique de la compétitivité de l’Agriculture ivoirienne. Car en  plus, «  la population paysanne qui produit les denrées nécessaires à l’alimentation des différentes couches sociales, accroît tandis que les méthodes culturales demeurent archaïques donc peu productives. » A regretté la présidente d’AVA.

Ce qui explique, poursuit-elle, l’inscription de cette 4ème édition des JNVA dans une logique prospectiviste. D’où le thème : « Croissance démographique et défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ».  Voulant apporter sa pierre à la barricade du territoire face à la menace Ebola, l’initiatrice de la cérémonie a apporté une innovation à son événementiel. A savoir le ‘’Festiviande’’, un barbecue géant qui sera ouvert aux convives de Bondoukou. Et Jennifer d’en faire un commentaire : « Nous entendons démontrer qu’il n’y a pas que la viande de brousse qui est délicieuse. A travers ces dégustations, nous ambitionnons de  transformer les chasseurs en éleveurs. Ce qui réduira considérablement le risque d’Ebola »

jeniEn

Venu représenter le président de l’Assemblée National, M. Guillaume SORO, parrain « naturel » des JNVA, l’honorable Lacina KONE s’est réjouit des innombrables initiatives de la présentatrice de l’émission Brave Paysan diffusée sur RTI 1.  Pour lui,  la politique d’appui au secteur privé par le gouvernement se voit renforcée  par la détermination  de  Mme CERES à   mettre  à la face du monde, les efforts mais également les difficultés du monde rural.  Le Directeur de Cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan ADJOUMANI, Co-président et hôte des JNVA 2014, a logé ses pas dans ceux de son prédécesseur. Avant d’inviter la jeunesse ivoirienne à s’intéresser davantage aux métiers de la terre et de l’élevage.

Notons que l’auditoire a eu droit à une présentation de la plaquette des JNVA par le Responsable-Projets d’AVA,M. Ange-Michael KABLAN. Communication qui a permis d’énumérer entre autres les objectifs majeurs desdites journées. Notamment, assurer une gestion rationnelle et durable de l’espace rural par une meilleure protection et valorisation des ressources naturelles.

Marius Aka Fils

PUBCELL COTE D’IVOIRE recrute CHEF DE PRODUIT XMS ANNONCEURS

Previous article

HIMADOU HAMANI: Cube Mimido

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event