Le top départ vient d’être donné depuis ce matin à l’auditorium du siège de l’Ordre des Architectes. Désormais les nouveaux entrepreneurs ne seront plus seuls à affronter les obstacles du monde des affaires. L’organisation des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) est la nouvelle plate-forme sur laquelle ils pourront s’appuyer.
C’est le Conseiller Spécial du Président de la République, le ministre Thierry TANOH qui a présidé les assises. A l’avalanche de jeunes entrepreneurs présents, l’envoyé du Chef de l’Etat a prodigué ces conseils d’usages : « Je vous encoure à être des modèles. Attendez-vous à affronter des obstacles car tout ce qui est entrepreneuriat n’est pas facile. Mais avec la conviction vous atteindrez certainement vos objectifs ».
L’ex-Directeur Général d’ECOBANK a aussi partagé sa conviction pour un environnement des affaires plus favorable en Côte d’Ivoire. Selon lui, les JEI peuvent contribuer efficacement à cette embellie si elles n’hésitent à remonter l’information aux décideurs.
Tout en partageant pleinement cette stratégie, la Présidente d’honneur des JEI, Mme Yolande DOUKOURE a proposé une approche complémentaire.
Dans son intervention, l’architecte conceptrice de la Maison de l’Entreprise de Côte d’Ivoire a lancé ce plaidoyer : « Il serait souhaitable que les nouvelles entreprises bénéficient d’exonérations fiscales sur au moins 5 années ».
L’exposé de l’invité spécial, M. Gilles BABINET a constitué l’autre attraction de cette cérémonie. Premier président du Conseil National du Numérique Français, DIGITAL CHAMPION de l’Union Européenne (UE), chef d’entreprise et Business Angel, cet homme aux multiples casquettes a alerté son auditoire sur la nécessité du basculement au digital.
Pour le conférencier, l’Afrique est un continent encore ‘’rural’’. Il convient pour les têtes pensantes de faciliter l’intégration de systèmes novateurs. M. BABINET a révélé par exemple ceci : « Ebola n’a été détecté tôt que grâce à des systèmes de veille numérique. C’est la puissance de la data » résume t-il. En clair, toute entreprise ambitieuse doit prendre en compte cette réalité. D’autant que, justifie-t-il, 82% des humains ont accès à un téléphone mobile au monde. Puis 69% des africains devraient avoir accès a un Smartphone en 2017. Autant qu’en Europe en 2015.
Tout en faisant noter que les JEI regroupent toutes les jeunes entreprises émanant de tous les secteurs d’activités, le président de cette organisation, Serge DJIBRE a dévoilé sa détermination à « réduire drastiquement le taux de mortalité des entreprises en Côte d’Ivoire ». D’ailleurs sa déclaration reste évocatrice : « Nous sommes la pédiatrie de l’entreprenariat ivoirien. Pour bien grandir il faut un bon suivi médical en plus des conseils. Les JEI serviront d’interface pour permettre aux jeunes entreprises de se donner des chances de succès. »
Comments