Après la baisse observée sur le premier trimestre 2021, la production industrielle de Côte d’Ivoire connaît, enfin, une augmentation en volume. Dans les faits, il s’agit de +2,8% , en rythme annuel, pour les 4 premiers mois de l’année 2021, selon les données officielles.
La reprise de la production, des industries manufacturières et extractives, a favorisé les performances du secteur industriel ivoirien. Ainsi, les industries manufacturières s’en sortent avec +2,9% contre +2,7% au 1er trimestre 2019. On note également, pour les industries extractives, une augmentation de +1,7% au premier trimestre 2020 contre -1,5% au 1er trimestre 2019.
Cette dynamique est, aussi, renforcée par la bonne tenue des industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau. Celles-ci gagnent plus de 3,3% en croissance. Les industries environnementales ont contribué, respectivement, à hauteur de 0,5 et 0,1 points de croissance à la production industrielle globale du pays. Elles connaissent une hausse de 8,6%.
La dynamique de la production, dans les industries extractives, est la conséquence de l’extraction de minerais métalliques. Un ratio de +7,3%, en dépit de la forte baisse de 11,7% des activités d’extraction de d’hydrocarbures.
Cependant, on remarque la contraction significative de la production des activités manufacturières. Parmi elle, –15,4% pour le raffinage pétrolier, –3,5% pour la fabrication de produits alimentaires et la réparation et –13,9% pour l’installation de machines et d’équipements professionnels.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
à lire aussi sur Strat’Marques :
Hausse des exportations du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire
Comments