Crédit image : Fraternité Matin
Strat'TechTech

La pointeuse de cours pour un suivi efficace de la présence des élèves ?

0

La pointeuse est, à l’origine, un système mécanique d’horlogerie qui enregistre le début et la fin des différentes séquences de travail. Pour permettre aux parents d’élèves et aux personnels encadrant de combattre l’école buissonnière, Bleu-Noir propose une solution. Cette solution, c’est la pointeuse de cours. Strat’Marques livre les secrets de cet outil conçu pour enregistrer la présence active des élèves aux différents cours de la journée.

Crédit image: Bleu-noir

 

Crée en 2017, Bleu-Noir, la société dirigée par Lanciné Diabaté s’est spécialisée dans les solutions de gestion des ressources humaines. Ainsi, au titre  de ses offres,  elle dispose de plusieurs types de pointeuse (fixe, de cours, nomade). Ces pointeuses sont une aide pour toute la chaîne (employés, employeurs, enseignants, parents, etc.), quelle que soit l’environnement où elles sont implémentées : Restaurants, usines, écoles, services de sécurité… En l’espèce, cette start-up, évoluant dans le secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication), fourni des outils biométriques et de services informatiques très utiles, notamment aux services de ressources humaines.

 

 

Crédit image : Bleu-Noir

La spécificité de la pointeuse de cours, c’est qu’elle est pensée pour le suivi, par les parents et enseignants, de la présence effective de l’élève aux différents cours de la journée, grâce à un système de pointage. Prenant la forme d’une application à installer sur un Smartphone, la pointeuse de cours, permet un suivi à distance et une traçabilité de l’emploi du temps et du respect de celui-ci par l’élève.

Crédit image: Bleu-noir

Comment ça marche ? Le code QR, collé à un support (la carte de l’élève ou de l’étudiant), est scanné, au début et/ou à la fin de chaque cours, par l’enseignant ou le  superviseur désigné. Le parent d’élève reçoit, instantanément, un message de confirmation de la présence de l’élève ou de l’étudiant en classe. Cette innovation est un avantage certain pour les lycées, collèges, universités privées, centres de formation, le soutien scolaire, les cours à domicile. Elle aide à une meilleure gestion de l’emploi du temps de l’apprenant et est un allié de taille dans la lutte contre l’école buissonnière, pour une école d’excellence.

 

 

 

Crédit image : Bleu-Noir

 

Imaginé pour aider, les parents d’élèves et le personnel encadrant, à suivre,  avec exactitude, l’assiduité, aux différents cours de la journée, de leurs enfants, l’outil parle de lui-même. Qu’il soit à la maison, sur son lieu de travail ou en déplacement, le parent a, sans aucunes difficultés, grâce à ce système, un état des lieux de la vie scolaire de sa progéniture. La pointeuse de cours procure, à sa façon, une certaine assurance sur les résultats de l’écolier. En effet, nombreux sont les parents d’élèves qui n’arrivent pas à accompagner l’activité scolaire de leurs enfants, faute de temps. Cette innovation, proposée par Bleu-Noir, gratuite pour les parents d’élèves, est peut-être la solution.

La Rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

Les pointeuses, systèmes de gestion et de suivi du temps de travail

 

Archibat 2021 : Des stratégies adéquates pour endiguer le phénomène d’expansion d’Abidjan

Previous article

Reportage : L’imprimeur 2021, un espoir pour le futur

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech