Crédit image : Strat'Marques
EventStrat'ActuStrat'EventStrat'UneStrat'Une__

La libellule vole à la rescousse des personnes en situation de handicap

0

La libellule a organisé, le jeudi 10 juin 2021, Handi emploi. Cette 5eme édition du salon dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap s’est tenue à la Caistab du Plateau. Invité par Ivoire Handicap TvStrat’Marques a couvert cet événement qui travaille à un monde plus équitable.

Crédit image : Strat’Marques

Crédit image : Strat’Marques

La libellule est spécialisée dans l’insertion, l’intégration et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. En 5 ans d’existence, le cabinet de recrutement et de conseil en ressource humaine a fait de Handi Emploi, l’une de ses actions phares, un rendez-vous annuel incontournable en Côte d’Ivoire. Un rendez-vous qui intéresse toutes les couches de la société.

Crédit image : Strat’Marques

Ainsi, plus de 700 personnes ont participé à cette journée. Orange Telecoms, Orange Bank, Colas, la SIB et Brassivoire sont intervenus sur des panels et ont réalisé des entretiens express. Les partenaires officielles de cette manifestation n’étaient autres que OlamRMO, Nestlé, Unilever, Maersk, la BNIIPS-CGRAE, Total, DHL et le groupe Accord. Ils ont tous reçu le public, pour des entretiens d’embauche, en direct. 

Crédit image : Strat’Marques

Il faut dire que la question de l’employabilité des personnes handicapées, en Côte d’Ivoire, est peu abordée dans la pratique. Le Docteur Oussou Kouamé Rémi a un handicap physique. Cela ne l’empêche pas d’exercer la profession d’enseignant-chercheur, à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Expert en développement professionnel, il développe les compétences et les capacités de ses étudiants, afin de les rendre aptes à la vie active, par le biais de stage, du volontariat, de la préparation de curriculum vitae et d’entretien. Il les prépare aux entretiens d’embauche et les aide à obtenir des bourses d’étude. Concernant la thématique de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, il a confié que le débat est en cours : “les entreprises n’ont pas de réelles politiques d’insertion professionnelle pour ces personnes. Tout vient de l’état. De plus, les entreprises déplorent le niveau des primo demandeurs, souvent en deçà des exigences du marché. Il n’existe pas de canevas institutionnel, sauf dans les établissements privés et l’INPHB. En 1998, une loi d’orientation pour l’insertion des personnes souffrant de handicap a vu le jour, dans l’optique d’accompagner ces populations victimes de stigmatisation et souffrant du manque d’infrastructures adaptées. Handi Emploi contribue à l’intégration sociale et professionnelle des personnes souffrant de handicap.”

Pour Abdel Diaby, Co-directeur du magasin Decathlon de la Riviera Palmeraie, son enseigne donne : “L’opportunité, à tout un chacun, d’exprimer sa passion du sport. On encourage les personnes handicapées à postuler chez nous. Notre projet s’inscrit dans l’inclusion et la non discrimination. Raison pour laquelle nous agissons en faveur de personnes porteuses de handicap. On espère recevoir des CV de ces personnes car ça manque. On espère sortir de ce salon avec des profils intéressants.

Crédit image : Strat’Marques

Webhelp est une multinationale française établie en Côte d’Ivoire depuis 2017. Le giga call center créé par Frédéric Jousset, Président des Alumni HEC Paris à l’internationale, travaille avec des entreprises européennes et est ouvert aux structures locales. Selon Sandrine Zouzou, human ressources business partner chez Webhelp : “Les call centers ne sont pas prisés en Afrique. en Côte d’Ivoire, les entreprises sont plutôt sur une gestion interne. Elles ont du mal à externaliser leur gestion client.” Pourtant, cette activité est susceptible d’intégrer, professionnellement, des personnes en situation d’handicap. Chargée de recrutement sénior chez Webhelp, Marie Hélène Gnangne révèle ceci :” Des personnes souffrant d’handicap physique bosse chez nous. Webhelp est une entreprise équitable et offre des opportunités qui concernent tout le monde. Chez nous, les possibilités d’évolution sont réelles et 84 % des promotions se font en interne. Nous avons pour objectif, d’ici la fin de l’année 2021, d’employer et d’intégrer plus de personnes en situation d’handicap”.

Crédit image : Strat’Marques

Accord, Nestlé, Brassivoire et Olam ont fait déguster, au public, certains de leurs produits.

Crédit image : Strat’Marques

Peu de personnes, physiques ou morales, s’emparent des questions liées à l’handicap. Depuis sa création, la libellule a insérée  et accompagne, professionnellement, plus de 300 personnes en situation d’handicap.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAF fait bouger les lignes et met la défense au cœur de son jeu

Webinaire : Capital risque & private equity en Afrique.

Article précédent

NSIA BANQUE CI finance l’immobilier

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event