La croix
Strat'ActuStrat'UneStrat'Une__Tendances du monde

La journée internationale de la liberté de la presse

0

La journée internationale de la liberté de la presse est un évènement mondiale, célébrée chaque 03 maiElle trouve son origine dans la conférence de  l’UNESCO, tenue à Windhoek, en 1991.                                                                         Le congrès s’est terminéle 03 mai 1991, par l’adoption de la Déclaration de  Windhoek pour le développement d’une presse libreindépendante et   pluraliste.

Aurore joly

Cette journée, dédiée à tous les acteurs du milieu de la pressevise à rappeler  aux gouvernements du monde entier, la nécessité de respecter  leurs engagements en faveur de la liberté de la presseElle est également une  journée de réflexion, pour les professionnels des médias, quant aux questions  relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle.

L’ADN

Le 03 mai est, également, une journée d’hommage aux journalistes qui ont péri dans l’exercice de leurs fonctions. Ce jour célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse et permet d’informer, les citoyens, sur les atteintes portées à cette liberté. À cette date, des colloques sont organisés, afin de faire un bilan de l’état de la liberté de la presse, dans le monde, et d’organiser la défense de l’indépendance des médias.  

En 1993, l’Assemblée générale des nations unies adopte la recommandation de l’UNESCO et proclame le 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse .

Le thème choisi pour cette année 2021 est :  “L’information comme bien public“.

Unesco

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2021 mettra en avant trois points essentiels : La définition des mesures tenant à assurer la viabilité économique des médias d’information, l’élaboration des mécanismes pour assurer la transparence des sociétés Internet et le renforcement de l’éducation des médias, pour permettre au public de reconnaître et de valoriser le journalisme en tant qu’élément essentiel de l’information.

depositphotos

À l’occasion, une conférence internationale se tiendra à Whindhoek, en Namibie, du 29 avril au 03 mai 2021. Compte tenue de la situation liée à la “Covid-19”, la célébration se déroulera en ligne et en présentiel. Au programme, forums régionaux, manifestations artistiques, projections de films et plus encore !

Trente ans après son adoption, la déclaration de Windhoek est aussi pertinente qu’elle l’était au moment de sa signature. Une  commémoration spéciale pour ce 30ème anniversaire s’annonce pour la conférence internationale de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2021.

Marie Axelle Tano

Rédactrice

Plus de 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour 26 millions d’habitants, en Côte d’Ivoire !

Article précédent

La Côte d’Ivoire gagne deux places au classement mondial de la liberté de la presse

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Plus dans Strat'Actu