Mettre une table semble être un exercice facile. Cependant, cette tâche anodine peut s’avérer difficile à exécuter. Dans le cadre d’un dîner formel, la table doit être mise, selon certaines règles.
Pour un dîner formel, l’assiette est toujours placée au centre, à 2,5 cm du bord de la table. Puis l’on part de la gauche vers la droite, et cela, afin de mettre correctement les couverts et les verres.
Tout à gauche, disposer la serviette. À côté de la serviette, mettez la fourchette à salade puis la fourchette de table. Au-dessus des deux fourchettes, posez l’assiette à pain sur laquelle se placera le couteau à pain.
Par-dessus l’assiette principale, posez l’assiette à salade. Au-dessus des assiettes, mettez la fourchette à gâteau. Elle doit être parallèle au bord de la table.
Au-dessus de la fourchette à gâteau, mettez la cuillère à dessert et le carton de placement, s’il y en a. À droite du carton de placement, posez le verre à eau, puis le verre à vin rouge et enfin le verre à vin blanc.
À droite de l’assiette, mettez le couteau, puis la cuillère à café et la cuillère à soupe.
En dessous des verres et à droite des cuillères, placer la tasse et sa sous-tasse. Généralement, elles ne sont apportées sur la table qu’au moment du dessert.
Voilà toutes les étapes qu’il vous faut maîtriser, pour dresser correctement une table, à l’occasion d’un dîner formel. N’oubliez pas de choisir de belles nappes, pour donner du cachet à votre table.
Bon appétit à vous !
Marie Axelle Tano
Rédactrice
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments