Crédit image : FaraFina Culture
AnalyseStratégie

La destination Sublime Côte d’Ivoire s’affirme de plus en plus

0

Avec son programme Sublime Côte d’Ivoire, le pays des éléphants veut se positionner solidement dans l’industrie touristique mondiale. Et ce, malgré les affres de la Covid-19. Cette année, après la Quinzaine Touristique, menée en prélude de la Journée mondiale du tourisme accueillie par la terre d’éburnie, une bonne nouvelle vient de tomber. Coïncidence, coup du sort ou affirmation du leadership Ivoirien ? La seule vérité intangible est que cette annonce vient affermir les projets de la Côte d’Ivoire dans le domaine.

Siandou Fofana, Président du Conseil Exécutif de l’OMT et Zurab Pololikashvili, Secrétaire générale de l’OMT / Crédit image : Source Information

La nouvelle est tombée il y a quelques jours. La destination Côte d’Ivoire affirme, encore une fois, son positionnement  au plan international. Après avoir accueilli la JMT 2021 (journée mondiale du tourisme), le pays est élu à la présidence du Conseil exécutif de l’OMT (organisation mondiale du tourisme), au terme de sa 24e assemblée générale tenue la semaine dernière, à Madrid, en Espagne. Dans cette terre ou réside le siège de l’organisation, la locomotive de l’Afrique de l’Ouest l’a emporté par 22 voix contre 13 pour le Bahreïn. De plus, la  Sublime Côte d’Ivoire est élue, lors de ces joutes, par les 35 membres statutaires de l’organe décisionnel de l’institution spécialisée des Nations unies. C’est Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui présidera, en la qualité de son poste, le Conseil pour les 12 prochains mois, pour le compte de la terre d’éburnie.

Siandou Fofana, Président du Conseil Exécutif de l’OMT / Crédit image : Jeune Afrique

Pour rappel, le monsieur Tourisme et Loisirs du gouvernement Ivoirien a porté la Côte d’Ivoire au sein du Conseil, en 2020. Son activité lui a valu de présider, la même année, le Comité de validation des candidatures des membres affiliés à lOMT, avant d’être plébiscité, en septembre 2021, au Cap Vert, à la présidence de la CAF /OMT (commission régionale pour l’Afrique de l’organisation mondiale du tourisme). Toujours en 2020, au mois de février, il a eu la charge de l’organisation du 1er Forum sur l’investissement touristique en Afrique, tenu à Abidjan, sous l’égide de l’OMT. Et cette année, le 27 septembre 2021, les festivités officielles de la JMT étaient réalisées sous sa supervision.

Siandou Fofana, Président du Conseil Exécutif de l’OMT et Zurab Pololikashvili, Secrétaire générale de l’OMT / Crédit image : Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire

Autre faits essentiels. A l’occasion de cette Assemblée générale, Zurab Pololikashvili s’est vu réélire au poste de de Secrétaire Général de l’OMT et l’Ouzbékistan a obtenu l’organisation de la 25e Assemblée générale de l’Organisation, prévue en 2023, à 61 voix contre 52 pour le Portugal, lors de cette grand-messe madrilène du tourisme planétaire. Enfin, l’île de Bali, en Indonésie succède à la Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte de la  prochaine JMT. Une JMT 2022 sous le thème : Repenser le tourisme. Quant à la JMT 2023, elle se déroulera en Arabie-Saoudite et traitera des investissements verts.

Crédit image : FaraFina Culture

Après le Cameroun en 2022, c’est la Côte d’Ivoire qui accueillera la CAN (coupe d’Afrique des nations), en 2023. Ce rendez-vous footballistique Africain revêt des impacts nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux. En Côte d’Ivoire, les faitières de la culture, des loisirs et du tourisme se mobilisent, déjà, et réfléchissent aux stratégies pour une CAN réussie, aux retombées économiques positives avant, pendant et après la compétition. L’élection de la Côte d’Ivoire, à la présidence du conseil exécutif de l’OMT est une opportunité pour lever des fonds et vendre la destination Sublime Côte d’Ivoire à l’international .

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en Chef 

à lire aussi sur Strat’Marques :

CAN 2023, quelle stratégie pour l’industrie du tourisme ?

Strat’Marques couvre vos événements

Previous article

Olivia Yacé, à la conquête du monde !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Analyse