Il y a huit jours, A+IVOIRE a organisé une conférence de presse. Devant un parterre de journalistes, la chaîne a dévoilé son nouveau projet. Ainsi, le jeudi 08 avril 2021, la chaîne Ivoirienne a avisé la presse de son association avec A+, les labels Universal Music Africa et Universal Music France. Le but de cette collaboration, inédite, n’est autre que la coproduction d’une œuvre cinématographique. En l’espèce, il s’agit du développement d’une série musicale panafricaine. Intitulée “La dernière voix “, le projet sera piloté par Alex Ogou.
Valoriser les talents d’Afrique
Après le sujet épineux des microbes et celui du business du cacao, c’est dans l’industrie musicale qu’Alex Ogou emmène les téléspectateurs. Le réalisateur et le producteur exécutif des séries à succès Cacao et Invisibles, entend, avec sa nouvelle société de production, Plan A, accouché de la première série télévisée musicale panafricaine : “La dernière voix”. Et cela, afin de valoriser les plus belles voix d’Afrique.
Les Coulisses de la musique
La série se déroule le long d’un concours de musique. Une compétition musicale est lancée par une maison de disques, en quête des meilleurs jeunes talents de l’année. À la suite des auditions, cinq candidats sont retenus pour cent prétendants castés. Les cinq élus entrent en résidence, dans un lieu secret appelé “Le Laboratoire”. Doutes, formations, et moments d’émotion intense, la série va dévoiler le long processus de transformation d’un diamant brut. Entre répétitions, séances de coaching vocal et prestations publiques, le téléspectateur sera témoin des coulisses de l’univers musical professionnel.
Beynaud et Lynnsha présents !
Serge Beynaud, Lynnsha et bien d’autres artistes du Label Universal Music apparaitront dans cette fiction. Ils interpréteront des rôles de coachs musicaux.
Le début d’une collaboration forte
Alex Ogou, producteur de la série, a expliqué le choix de cette intrigue : “Au travers des castings de mes précédentes fictions, j’ai constaté que beaucoup de nos acteurs étaient souvent des artistes pluridisciplinaires. Sachant aussi chanter, jouer d’instruments, danser, etc. Cette série représente la croisée des chemins de tous ces talents…cette fois-ci la fiction est au service de la réalité… “
Pour Franck Kacou, directeur général de Universal Music Africa : “Universal Music France et Universal Music Africa se félicitent de cette première collaboration avec A+, qui ouvre la voie à plein d’autres, nous le souhaitons. Développer de nouveaux formats originaux comme celui-ci est également une manière de valoriser la créativité africaine. “
Quant à Damiano Malchiodi, Directeur Général d’A+, il a déclaré : “La télévision est un média puissant qui touche des millions de personnes en simultanée. Il est important pour nous de l’utiliser pour faire la promotion des talents du continent et cette série remplit pleinement cette mission. Nous sommes fiers de porter les voix africaines au-delà des frontières. “
un contrat d’artiste de 5 ans.
Ce projet panafricain est censé mettre en exergue le talent et la créativité du continent. À la fin de cette première saison, le meilleur performer sera retenu pour un contrat d’artiste de 5 ans.
Alex Ogou aime varier les univers. Il est à gager que ce nouveau défi est un challenge stimulant pour lui. La série de 52 x 26 minutes sera entièrement produite et tournée en Côte d’Ivoire. “La dernière voix” sera bientôt diffusée, en exclusivité, sur les antennes des chaines A+ et A+IVOIRE.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en Chef
Comments