La BRVM (bourse régionale des valeurs mobilières) fait désormais partie de la WFE (fédération mondiale des bourses). Grâce à ce nouveau titre, elle retrouvent huit autres places boursières africaines.
La demande d’admission de la BRVM à la fédération mondiale des bourses a été acceptée par le Comité Exécutif de la WFE, lors d’une session tenu ce 27 mai 2021. Avec ce nouveau titre, la BRVM pourra désormais prendre part aux conférences, aux réunions annuelles, aux assemblées générales ainsi qu’aux commissions de travail pour examiner les sujets majeurs liés au développement des marchés de capitaux à travers le monde.
Heureuse d’accueillir un nouveau membre au sein de la fédération, Nandini Sukumar, Directrice Générale de la WFE a souhaité la bienvenue à la BRVM. Dans un courrier adressé au Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, elle a exprimé sa volonté d’aider à développer, davantage l’institution, à prospérer.
La BRVM est commune à l’ensemble des pays de l’UEMOA, à savoir : La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali, la Guinée-Bissau, le Sénégal, et le Togo. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée. Sa mission est d’organiser le marché boursier, la cotation et la négociation des valeurs mobilières, la diffusion des informations boursières et le développement du marché.
Pour Rappel, l’Ivoirien Parfait Kouassi, docteur en pharmacie a, récemment, été reconduit à la tête du conseil d’administration de la BRVM, pour un mandat de 3 ans. Il occupe cette fonction depuis décembre 2018, suite à la démission du Sénégalais Pierre Atépa Goudiaby.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments